mercredi 30 janvier 2019

Paris au Grand siècle (5) : Les quartiers. L’île de la Cité

12, rue Chanoinesse, IVème arrondissement

Pour commencer cette balade sur l’Île de la Cité, commençons par une façade située à deux pas de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

12, rue Chanoinesse, IVème arrondissement

Au numéro 12 de la rue Chanoinesse, vous croiserez un immeuble pourvu d'une porte qui a des allures plutôt médiévales et pourtant, nous sommes bien au XVIIème siècle nous précisent les protections patrimoniales de Paris. Néanmoins, cette bâtisse a été construite sur un ancien édifice médiéval.

Porte d'entrée du 12, rue Chanoinesse

Toujours selon les protections patrimoniales de Paris, la porte cochère daterait du XVIIème siècle.
La façade s'élève sur deux étages avec des combles au toit couvert de tuiles. On retrouve les fenêtres très fines chères au XVIIème siècle.

Autour de la place Dauphine


2, rue de Harlay, Ier arrondissement

Une façade couverte de briques et de pierres avec des arcades au rez-de-chaussée, nous sommes en plein style Louis XIII. Cette rue date de 1607 mais il est possible que cet immeuble ait été construit plus tardivement ; la base Mérimée évoque le deuxième quart du XVIIème siècle.

52, quai des Orfèvres, Ier arrondissement


Des immeubles de ce type fleurissent tout autour de la place Dauphine comme l'ont voulu Henri IV et Sully tout au début du XVIIème siècle. Malgré des remaniements au XIXème siècle, certaines façades subsistent telles que le numéro 52 du quai des Orfèvres (photo ci-dessus). Selon les protections patrimoniales de Paris cet immeuble aurait été construit entre 1611 et 1623.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.