dimanche 16 janvier 2022

À LA DÉCOUVERTE DU PARIS FERROVIAIRE : La Petite Ceinture, vestige des 1ères lignes de chemins de fer à Paris

Tronçon de la Petite Ceinture vu depuis le parc Montsouris, Paris XIVe

Qu'est-ce que la Petite Ceinture ?

Petite Ceinture du XVe arrondissement

Une ligne circulaire

La Petite Ceinture est une ancienne ligne de voie ferrée qui faisait le tour de Paris afin de relier les gares entre elles et qui permettait le transport des marchandises nous dit Clive Lamming dans son ouvrage Paris ferroviaire. Gares. Lignes oubliées. Trains célèbres. Curiosités. Dépôts. Matériels.

Située au niveau des fortifications de Thiers, cette voie circulaire empêche ainsi des saignées ferroviaires susceptibles de défigurer Paris. Néanmoins, on va voir aussi qu'il existe quelques tronçons encore visibles aujourd'hui.


Petite Ceinture du XVIIe arrondissement

Le 1er tronçon a été conçu en 1854 nous précise Clive Lamming dans son œuvre Paris au temps des gares. Grandes et petites histoires d'une capitale ferroviaire. Dans les années 1860 et 1870, on fait en sorte que cette ligne ferroviaire soit prête pour l'Exposition Universelle de 1878.

Selon le site officiel de la Petite Ceinture, cette rocade ferroviaire est alors gérée par un syndicat qui représente l'ensemble des compagnies ferroviaires privées (la SNCF n'existe pas encore).

Selon l'émission Parisgo#129 consacrée à la Petite Ceinture, Paris va être entourée d'une voie ferrée de 32 km du Second Empire jusque dans les années 1930.

Le train vapeur s'arrête à chaque porte permettant ainsi à de nombreux usagers situés en périphérie (notamment ceux qui habitent les anciens villages annexés en 1860) de réaliser leur sortie du dimanche.


Petite Ceinture du XVIe arrondissement

À partir de 1900 on crée la 1ère ligne de métro à Paris. Pour se déplacer, les Parisiens peuvent aussi emprunter des tramways ou bien l'automobile qui connaît ses balbutiements.

Selon le documentaire Parisgo#129, pour les compagnies de la Petite Ceinture et du métro – qui étaient un peu en concurrence – il était hors de question de créer des tickets qui combinaient les deux services sachant que la Petite Ceinture gérait aussi les marchandises. En 1925, Clive Lamming nous précise dans son ouvrage Paris ferroviaire. Gares. Lignes oubliées. Trains célèbres. Curiosités. Dépôts. Matériels, que les lignes de la Petite Ceinture vont commencer à être électrifiées pour les rendre plus attractives. Toutefois, cela ne suffit pas pour limiter la concurrence du métro. En 1934 les stations de la Petite Ceinture vont commencer à fermer au profit des autobus « PC ».

La Petite Ceinture ne va transporter que des marchandises jusqu'en 1993 nous signale l'émission Parisgo#129. Plus aucun train ne circule depuis cette date. Depuis le XXIe siècle, les autobus « PC » sont remplacés par les nouveaux tramways.


La ligne d'Auteuil

Gare de Pont Cardinet

En 1852, on crée la 1ère ligne de chemin de fer entre la gare Saint-Lazare et Auteuil-Boulogne afin de desservir l'ouest parisien. C'est Émile Pereire qui fait construire les tronçons selon le documentaire de François Godard, Petite Ceinture – petite campagne.

On nomme certaines stations en fonction de leur propriétaire telle que la gare de Cardinet qui appartient alors à un certain M. Cardinet.

C'est à partir de 1922 que la ligne d'Auteuil partira de la gare de Pont Cardinet à Auteuil suite à un accident nous précise Wikipedia (source : La Vie du rail).


Actuelle gare de Pereire-Levallois

Selon Clive Lamming la ligne dite « d'Auteuil » longe les boulevards Pereire, de l'Amiral Bouix, Flandrin… Aujourd'hui, les Petites Ceintures des XVIe et XVIIe arrondissements sont situées à proximité de ces boulevards. Certaines parties des tronçons sont recouverts de bitume et deviennent des lieux de promenades tels que des jardins, des squares, parfois des parkings.


Station Boulainvilliers vue depuis la rue de Boulainvilliers

À l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900, on conçoit la station Boulainvilliers qui fait partie de la ligne d'Auteuil et qui fait correspondance avec un autre tronçon, celui du Champs-de-Mars.


Station Boulainvilliers vue depuis son parvis

La gare a été conçue comme une villa assez typique de son époque où l'on voit se mélanger la pierre avec de la brique. L'accès aux quais de nos jours est abrité par un hall construit en fer.


Station Boulainvilliers avec sa charpente en fer

Selon le site officiel de la Petite Ceinture, Alexandre Barret, l'architecte qui a construit cette station a conçu des tranchées et une passerelle qui permettait aux voyageurs d'aller au quai d'en face.

Depuis la construction du RER C, les tranchées ont été recouvertes, ce qui explique la présence du parvis sur la photo ci-dessus.



Station Boulainvilliers vue depuis la villa des Guignières

Aujourd'hui, la gare est encore accessible depuis la villa des Guignières, rue située à l'opposé de l'entrée principale de la gare.


Photo de la station Boulainvilliers en 1900

Sur les grilles qui entourent l'actuelle station Boulainvilliers, on observe des photos de la gare telle qu'elle était lors de sa construction en 1900. Une marquise typique de la Belle époque figurait au-dessus de l'entrée principale de la gare.

Dans son ouvrage, Paris au Temps des gares : grandes et petites histoires d'une capitale ferroviaire, Clive Lamming nous précise que ces gares ont été conçues sur des terrains qui étaient alors disponibles. À Boulainvilliers, nous sommes dans l'ancien village de Passy qui a intégré la capitale seulement en 1860.

Réputée pour sa lenteur, la ligne d'Auteuil ferme en 1985. Cette ligne était surtout empruntée par ceux qui habitaient les beaux quartiers de l'ouest parisien. Dans la vidéo de François Godard intitulée Petite Ceinture – Petite campagne vous trouverez le touchant témoignage d'une usagère qui trouvait la ligne d'Auteuil bien pratique pour aller à ses cours de tennis.


Que trouve-t-on dans les Petites Ceintures ?

Petite Ceinture du XIVe arrondissement

Sur les chemins des Petites Ceintures, on longe surtout des rails qui nous rappellent leur passé ferroviaire. Cependant, d'autres détails vont attirer notre attention, notamment la nature qui reprend ses droits.

Vestiges des équipements ferroviaires

La Petite Ceinture ne transporte plus de voyageurs depuis 1930 ni de marchandises depuis 1993. Aujourd'hui, certains tronçons sont devenus des lieux de promenades réaménagés par la Ville de Paris. Toutefois, ces lieux conservent des témoignages du passé ferroviaire de la Petite Ceinture.



Gare de l'avenue de Saint-Ouen

Des gares

Au 128, avenue de Saint-Ouen qui termine la voie ferrée située dans le XVIIIe arrondissement, vous remarquez la présence d'une ancienne gare reconvertie en centre culturel, le Hasard Ludique.

Selon le site officiel de la Petite Ceinture, la station Avenue de Saint-Ouen a été édifiée en 1863. L'ancienne gare a perdu sa pendule et sa marquise à l'entrée mais possède toujours sa structure d'origine. Selon l'Inventaire des bâtiments, ouvrages et mobiliers de l'Atelier parisien d'urbanisme, sa structure est typique du style des gares de la Petite Ceinture du nord et de l'est de Paris. Le bâtiment est constitué d'un étage et d'un simple fronton au centre.


Gare de l'Avenue de Saint-Ouen vue depuis la rue Leibniz, XVIIIe arrondissement

La particularité de cette gare est sa baie vitrée visible depuis la voie ferrée ou la rue Leibniz (photo ci-dessus). En outre, on voit très bien que la partie métallique située à droite de la gare a été ajoutée bien plus tard.


Gare de l'Ouest-Ceinture

Autre type de gare que l'on croise toujours aujourd'hui et qui appartenait au réseau de la Petite Ceinture, l'ancienne gare de l'Ouest située au 232, rue Vercingétorix dans le XIVe arrondissement.

La façade comporte de nombreux arcs et des briques roses comme dans la plupart des gares de l'ouest de Paris telle que la station Avenue-Henri-Martin située aujourd'hui sur la ligne C du RER ou bien Musée de Sèvres sur l'actuel tramway. Selon le site officiel de la Petite Ceinture, la gare de l'Ouest-Ceinture daterait de 1867.


Gare de Vaugirard, vue depuis la rue de Vaugirard, XVe arrondissement

La même année, on inaugure la gare de Vaugirard qui se présente sous la forme d'une structure très imposante côté rue. L'édifice est constitué de briques roses et de nombreux arcs sur trois étages. On remarque que la pendule est toujours là. Seules les gares de Vaugirard et de Massena possèdent ce type de structure nous précise l'Inventaire des bâtiments, ouvrages et mobiliers de l'Atelier parisien d'urbanisme.


Gare d'Auteuil-Boulogne, XVIe arrondissement

Au 78, rue d'Auteuil, on peut croiser aujourd'hui un autre type de gare plus discret comme l'ancienne gare d'Auteuil-Boulogne. En 1867, la ligne d'Auteuil intègre la Petite Ceinture dès 1867. La gare d'Auteuil en constitue son terminus.

La structure de la gare est très simple et se rapproche d'un style plus provincial.

Passerelles, viaducs et ponts de maçonnerie

Viaduc des Arts, avenue Daumesnil, XIIe arrondissement

Autre vestige des anciennes voies ferrées à Paris, le viaduc des Arts situé avenue Daumesnil dans le XIIe arrondissement. Sur ce viaduc, des trains partaient de l'ancienne gare de Bastille (occupée aujourd'hui par l'opéra) jusqu'à Marles-en-Brie. Cette ligne conçue en 1859 est alors appelée ligne de Vincennes.

En 1988, l'ancienne voie ferrée se transforme en un lieu de promenade que l'on va appeler coulée verte – René Dumont, tandis que le viaduc des Arts va être occupé par des artisans.


Petite Ceinture du XIVe arrondissement

L'ancien Paris ferroviaire se voit aussi à travers des ponts de maçonnerie que l'on peut admirer depuis la Petite Ceinture du XIVe arrondissement, rue Friant ou bien la Petite Ceinture du XVIIe arrondissement, place Wagram (photo ci-dessous).


Petite Ceinture du XVIIe arrondissement

Des passerelles d'époque et restaurées sont encore visibles notamment celle de la rue de la Mare dans le XXe arrondissement (photo ci-dessous).


Petite Ceinture du XXe arrondissement

Autres équipements ferroviaires


Feux tricolores, Petite Ceinture du XXe arrondissement

Autre vestiges : des équipements ferroviaires comme ces feux tricolores que l'on peut encore croiser dans le XXe arrondissement ou bien des quais dans le XVIIIe arrondissement.


Petite Ceinture du XVIIIe arrondissement

De la ligne ferroviaire à la friche ferroviaire

Des lieux de biodiversité

Coulée verte René Dumont, XIIe arrondissement

De la Bastille à la porte de Vincennes, vous pouvez arpenter à pied une partie du tronçon de l'ancienne ligne de Vincennes. Selon le site Internet de la ville de Paris, la ligne disparaît en 1969 et laisse place à de la végétation sauvage jusqu'au jour où en 1988 la Ville de Paris décide de réaménager l'ancienne ligne en lieu de promenade.


Coulée verte René Dumont, côté Bel-Air, XIIe arrondissement

Désormais vous pouvez côtoyer des arbres, des plantes grimpantes mais aussi des fleurs ainsi qu'on peut le voir dans la photo ci-dessous.


Fleurs de la coulée verte au-dessus du viaduc des Arts

Sur la coulée verte, tout a été réaménagé à tel point que les rails ne sont plus visibles. Le but était de créer un nouvel espace dédié à la promenade ou au jogging dans un écrin fleuri.



Coulée verte au-dessus du viaduc des Arts

La coulée verte présente de la végétation et des bassins tels qu'on peut le voir dans la photo ci-dessus. C'est la première ligne de chemin de fer réaménagée et fait partie du paysage parisien depuis plusieurs décennies.


Petite Ceinture du XVe arrondissement

Entre le parc Georges Brassens et les anciennes usines Citroën, vous pouvez longer un tronçon complètement réaménagé qui s'étend sur 1,5 km. Contrairement à la coulée verte, la Petite Ceinture du XVe arrondissement présente un aménagement moins marqué afin de mettre plus en avant la biodiversité. Nous sommes en 2013 lors de son ouverture et Paris manque de verdure.


Panneau de la Petite Ceinture du XVe arrondissement

Pour la Petite Ceinture du XVe arrondissement, la Ville de Paris a conçu un parcours plus pédagogique. Ce qui explique la présence de nombreux panneaux.



Panneau de la Petite Ceinture du XVe arrondissement

Sans ces panneaux, on ne soupçonnerait pas la présence d'autant d'animaux ni de variété de plantes présents le long de la voie. Le site Internet de la Ville de Paris dénombre 220 espèces animales et végétales telles que le crapaud ou l'érable Sycomore.



Hôtel à insectes dans la Petite Ceinture du XVIIe arrondissement

Depuis 2019, vous pouvez vous balader le long de l'ancienne ligne d'Auteuil, boulevard Pereire dans le XVIIe arrondissement.

Tout comme la Petite Ceinture du XVe arrondissement, dans le XVIIe la biodiversité est mise en avant.


Petite Ceinture du XVIe arrondissement

Dans la Petite Ceinture du XVIe arrondissement qui reprend partiellement l'ancienne ligne d'Auteuil, c'est carrément la nature qui a repris ses droits. Ici, aucun vestige visible du passé ferroviaire si ce n'est le tracé en forme de corridor.


Petite Ceinture du XVIe arrondissement

La ligne ne présente pas de rails comme dans la plupart des autres tronçons. Le site de la Ville de Paris précise que des arbres y ont été plantés comme l'érable champêtre ou bien le charme.

La Petite Ceinture du XVIe arrondissement est parfois nommée « Sentier nature ».

Du street art

Au fil de nos balades pédestres on remarque la présence d’œuvres de street art.



Petite Ceinture du XXe arrondissement

Certains tronçons permettent à l'art de la rue de s'exprimer comme dans le XXe arrondissement (photo ci-dessus) ou bien dans le XIVe arrondissement (photo ci-dessous).


Petite Ceinture du XIVe arrondissement

Même si la configuration de la Petite Ceinture du XIVe arrondissement permet à de nombreux artistes informels de s'exprimer du fait de la présence de parois, c'est au sein de la coulée verte – René Dumont que des artistes plus officiels vont se manifester.


Coulée verte René Dumont, côté Bel-Air, XIIe arrondissement

Du côté de Bel-Air, la coulée verte est couverte d’œuvres animalières tandis que du côté de la rue de Reuilly, ce sont surtout les œuvres de l'artiste Anna Conda que l'on peut admirer.


Street art sur la coulée verte

L'artiste a choisi de peindre sur un ascenseur de la coulée verte.


Street art côté tunnel de la rue de Reuilly

Anna Conda nous invite à entrer dans son univers très féminin.



Street art côté Bastille

Tout au long de la promenade René Dumont, on peut admirer d'autres styles comme l'œuvre murale de

Caroline Laguerre (photo ci-dessus).


Des gares transformées. Nouvelles vocations des gares de la Petite Ceinture

Nous avons vu dans la première partie que de grandes gares pouvaient se transformer en musée comme la gare d'Orsay. Qu'en est-il des stations de la ligne d'Auteuil et des gares de la Petite Ceinture ?

Des stations de RER

Station Javel, XVe arrondissement

La photo ci-dessus représente une façade de l'actuelle station Javel.

L'architecte, Juste Lisch construit en 1900 une gare en forme de pagode et utilise le fer qu'il mélange avec de la brique. Il travaille alors pour la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest selon Le Petit Inventaire des gares en Île-de-France, pour une ancienne ligne (Invalides – Versailles) que va récupérer l'actuel RER C dans les années 1970-1980.


Intérieur de la station Javel

On remarque une superposition des couleurs de la brique : du beige, du rose et du vert. Les murs à l'intérieur de la gare sont pourvus de frises.



Station Invalides, VIIe arrondissement

La gare de Javel n'est pas la seule gare de Juste Lisch sur ce tronçon. L'architecte conçoit en 1900, la gare des Invalides dans un tout autre style toujours dans un contexte d'Exposition Universelle.

La Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest souhaite construire une gare afin de desservir la Bretagne. Le lieu est stratégique puisqu'il est situé tout près des festivités.


Détail de la station Invalides

La station Invalides présente un style plus néo-classique avec ses pilastres ioniques et des fenêtres en forme d'arc. Au-dessus de la fenêtre, on retrouve le symbole de Paris avec son bateau.

La gare grandes lignes va être abandonnée au profit de la gare Montparnasse lorsque celle-ci va s'agrandir dans les années 1930. Empruntée par les usagers de la banlieue, la station Invalides va devenir une station du RER C en 1979.

D'autres gares des anciens tronçons vont subsister et se transformer en stations de RER C : Avenue Henri-Martin, Boulainvilliers, Avenue Foch etc.

Quant à Juste Lisch, une autre gare édifiée par l'architecte va connaître une nouvelle destinée, celle d'Asnières-Sur-Seine actuellement en travaux. Cette fois-ci, ce n'est pas pour créer une nouvelle station de RER mais un centre culturel.

Quoique l'on puisse penser du RER C, c'est grâce à cette ligne que de belles stations ont échappé à la démolition.

Une vocation associative

Certaines anciennes gares vont être transformées en sites associatifs dont voici deux exemples.


REcyclerie, Petite Ceinture du XVIIIe arrondissement

En 1878, la Petite Ceinture se développe dans le cadre de l'Exposition Universelle. La station Boulevard d'Ornano va voir le jour et permettre à de nombreux usagers d'aller au marché aux puces situé tout près.

La gare existe toujours et appartient à l'association la REcyclerie depuis 2014.


Ancienne station Boulevard d'Ornano située au 81, boulevard d'Ornano, XVIIIe arrondissement

De nos jours, la gare est occupée par une association écoresponsable qui met en avant le zéro déchet, la biodiversité et sensibilise le public au recyclage. Vous y trouverez un café, un potager urbain, des poules…


La Flèche d'Or, 102bis, rue de Bagnolet, XXe arrondissement

Autre ancienne gare transformée en association, la Flèche d'Or.

Le Petit Inventaire des gares en Île-de-France date la station de 1862. Le site officiel de la Petite Ceinture précise que cette station permettait aux ouvriers d'aller travailler dans l'Est parisien.

Dans les années 1990, l'ancienne gare devient un café-concert plutôt branché appelé La Flèche d'Or. Ce nom fait référence au train – bateau qui permettait de réaliser un Paris-Londres en 7 heures entre 1926 et 1972 nous précise Clive Lamming dans son œuvre Paris ferroviaire. Gares. Lignes oubliées. Trains célèbres. Curiosités. Dépôts. Matériels.

Depuis 2016, la Flèche d'Or n'accueille plus de musiciens mais abrite diverses associations dont Les repas solidaires.

Des restaurants et des espaces de coworking

Ancienne station Passy-La Muette, 19, chaussée de la Muette, XVIe arrondissement

D'autres stations de la Petite Ceinture vont être occupées par des lieux de restauration comme on peut le voir à la Muette dans le XVIe arrondissement.


Intérieur de l'ancienne station Passy-La Muette

L'intérieur est certes complètement réaménagé, toutefois, on distingue encore les quais marqués par un dénivelé.


Le Poinçon, 124, avenue du Général Leclerc, XIVe arrondissement

L'ancienne gare de Montrouge-ceinture s'est reconvertie en restaurant où l'on peut assister à des concerts et des DJ sets depuis 2019. Cette gare – tout comme celle de Passy-la Muette – est typique des gares de l'ouest couverte de brique. L'horloge est toujours là et elle fonctionne !


Voie 15, 397bis, rue de Vaugirard XVe arrondissement, vue des quais

Dernière née des gares reconverties à ce jour, l'ancienne gare de Vaugirard devenue Voie 15 depuis 2021. Ce lieu est avant tout un espace de coworking où l'on peut également se restaurer et participer à des animations.


Intérieur de la Voie 15

Entre la coulée verte – René Dumont de 1988 et les tronçons ouverts depuis les années 2010, on peut voir l'évolution des préoccupations écologiques, sociales et surtout un retour à la nature.

Et demain ?

Selon le site officiel de la Petite Ceinture, l'ancienne station Orléans-ceinture dans le XIIIe arrondissement serait en cours de réhabilitation dans le cadre du projet « réalimenter Massena » avec la création d'une ferme urbaine.

En outre, vous pouvez arpenter d'autres tronçons notamment dans le XIIIe et le XIXe arrondissement. Toutefois, il n'est pas possible de longer les 32km comme on pouvait le faire autrefois en train à vapeur (même si certains défenseurs du retour du train l'espèrent encore). Certains tunnels ce sont pas ouverts au public car ils ne sont pas aux normes de sécurité. Ne vous y aventurez pas.

Afin d'être au courant des évolutions de cette ligne qui ne cesse de nous surprendre, je vous invite à consulter de temps en temps le site officiel de la Petite Ceinture.

Enfin, pour connaître les adresses et les horaires d'ouverture des Petites Ceintures, je vous recommande plutôt le site de la Ville de Paris.