Au cours de mes nombreuses balades dans Paris, j'ai été surprise par certains immeubles qui m'ont semblé au premier abord difficiles à dater car ils donnaient l'impression d'appartenir à des styles architecturaux plus anciens. Il s'agissait en réalité du style éclectique dont nous allons tout de suite voir un exemple.
![]() |
Vue aérienne de l'Hôtel de Ville (au centre de la photo) |
![]() |
Détail de la façade |
Les fenêtres à meneaux évoquent le Moyen-Âge, l'abondance des sculptures nous fait penser à la Renaissance et le rez-de-chaussée est très classique. De quel style est-il question ?
Le mélange de tous ces styles est ce que l'on va appeler « éclectisme » ou néo-renaissance et/ou néo-gothique. Cette tendance va se répandre durant tout le XIXème siècle.
Ici, nous sommes dans un décor néo-renaissance car l'Hôtel de Ville — qui était au départ un pavillon Renaissance — va être reconstruit dans les années 1870 suite à l'incendie sous la Commune, nous précise la documentation de l'Hôtel de Ville.
Qu'entendons-nous par XIXème siècle ?
Essentiellement la Monarchie de Juillet (1830-1848), le Second Empire (1852-1870) et une partie de la IIIème République jusqu'en 1914.L'architecture du XIXème siècle est d'abord une revisite des styles des siècles précédents. On va puiser dans quasiment tous les styles du Moyen-Âge au XVIIIème siècle. C'est à partir des années 1830 que l'on va construire en s'inspirant de la Renaissance puis du Moyen-Âge.
En outre, sous le Second Empire la population parisienne augmente, il faut construire vite et Paris voit apparaître le style haussmannien qui va se développer en parallèle à l’éclectisme. Ces deux grandes tendances vont cohabiter. D'ailleurs, on le voit bien sur la première photo, notamment avec les deux immeubles haussmanniens de forme triangulaire et octogonale qui font face à l'Hôtel de Ville.
On va tellement puiser dans différents styles avec de plus en plus d'imagination que l'on n’hésite pas à pasticher. On s'inspire ? On pastiche ? Parfois les façades sont tellement bien inspirées que l'on ne sait plus vraiment à quelle époque elles appartiennent. Toutefois, il y a des éléments qui vont nous aider à dater une façade. C'est ce que l'on va voir dans ce thème consacré au style néo-renaissance et néo-gothique.
Bibliographie
Pour tout ce qui concerne l'évolution des styles architecturaux et les aspects historiques, je me suis basée essentiellement sur l'ouvrage de Jean-Marc LARBODIÈRE, Les hôtels particuliers parisiens, Reconnaître, Massin Éditeur (2004) ; Paris. 300 façades pour les curieux d'Hélène HATTE et de Frédéric TRAN, Bonneton (2000) ; Les hôtels particuliers de Paris. Du Moyen-Âge à la Belle époque, d'Alexandre GADY. Parigramme (2008).En ce qui concerne la datation et les architectes, j'ai consulté les annexes des protections patrimoniales du Plan Local de l'Urbanisme (nommé essentiellement « PLU »).
J'ai consulté ponctuellement le Dictionnaire historique des rues de Paris de Jacques HILLAIRET. Les Éditions de Minuit (1963) ; Curiosités de Paris. Inventaire insolite des trésors minuscules de Dominique Lesbros. Parigramme (2012) ; le site consacré à l'architecture Structurae ; la base Mérimée et Wikipedia lorsque les sources sont citées et les plus fiables possibles.
J'ai assisté à la conférence de Gilles PLUM intitulée « La rue et ses façades : l'ornementation est-elle un crime ? », le 19/02/2019 à la bibliothèque de l'Hôtel de Ville de Paris.
Enfin, pour certaines façades, j'ai consulté divers ouvrages et articles suivants:
Sur le 9, rue de Murillo, VIIIème arrondissement :
- « Le 8e arrondissement. Luxe, prestige et spectacle » de Kervi Le Collen, Paris. De Lutèce à nos jours. n°17 juin/juillet/août 2017.
- Site Internet de la revue « Livraisons d'Histoire de l'Architecture », https://journals.openedition.org/lha/125#tocto1n4, article de Joseph Specklin, « Pierre Dussillon et l'architecture néo-renaissance » (2012)
- À la découverte du Marais, Association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris Historique (2010)
Sur l'hôtel Gaillard :
- L'hôtel Gaillard, Cité de l'Economie, de Marie-Hélène BAZELAIRE, 2012. Éditions du Patrimoine, Centre des monuments Nationaux et documentation du musée Citéco
Sur la maison Eymonaud :
- https://www.francebleu.fr/emissions/les-balades-a-paris/107-1/la-maison-eymonaud, émission diffusée le 18/08/2019
Sur l'hôtel Pauilhac :
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.