dimanche 2 février 2020

Pastiches et anachronismes au XIXe siècle : Introduction et bibliographie

Au cours de mes nombreuses balades dans Paris, j'ai été surprise par certains immeubles qui m'ont semblé au premier abord difficiles à dater car ils donnaient l'impression d'appartenir à des styles architecturaux plus anciens. Il s'agissait en réalité du style éclectique dont nous allons tout de suite voir un exemple.

Vue aérienne de l'Hôtel de Ville (au centre de la photo)
Au centre de la photo, on reconnaît l'Hôtel de Ville, la mairie de Paris dans le centre de la capitale.

Détail de la façade
Sur la façade on remarque la présence de colonnes corinthiennes plutôt classiques ; au premier étage des fenêtres à meneaux couvertes de vitraux et d'abondantes sculptures partout ailleurs.

Les fenêtres à meneaux évoquent le Moyen-Âge, l'abondance des sculptures nous fait penser à la Renaissance et le rez-de-chaussée est très classique. De quel style est-il question ?

Le mélange de tous ces styles est ce que l'on va appeler « éclectisme » ou néo-renaissance et/ou néo-gothique. Cette tendance va se répandre durant tout le XIXème siècle.

Ici, nous sommes dans un décor néo-renaissance car l'Hôtel de Ville — qui était au départ un pavillon Renaissance — va être reconstruit dans les années 1870 suite à l'incendie sous la Commune, nous précise la documentation de l'Hôtel de Ville.

Qu'entendons-nous par XIXème siècle ?

Essentiellement la Monarchie de Juillet (1830-1848), le Second Empire (1852-1870) et une partie de la IIIème République jusqu'en 1914.
L'architecture du XIXème siècle est d'abord une revisite des styles des siècles précédents. On va puiser dans quasiment tous les styles du Moyen-Âge au XVIIIème siècle. C'est à partir des années 1830 que l'on va construire en s'inspirant de la Renaissance puis du Moyen-Âge.

En outre, sous le Second Empire la population parisienne augmente, il faut construire vite et Paris voit apparaître le style haussmannien qui va se développer en parallèle à l’éclectisme. Ces deux grandes tendances vont cohabiter. D'ailleurs, on le voit bien sur la première photo, notamment avec les deux immeubles haussmanniens de forme triangulaire et octogonale qui font face à l'Hôtel de Ville.

On va tellement puiser dans différents styles avec de plus en plus d'imagination que l'on n’hésite pas à pasticher. On s'inspire ? On pastiche ? Parfois les façades sont tellement bien inspirées que l'on ne sait plus vraiment à quelle époque elles appartiennent. Toutefois, il y a des éléments qui vont nous aider à dater une façade. C'est ce que l'on va voir dans ce thème consacré au style néo-renaissance et néo-gothique.

Bibliographie

Pour tout ce qui concerne l'évolution des styles architecturaux et les aspects historiques, je me suis basée essentiellement sur l'ouvrage de Jean-Marc LARBODIÈRE, Les hôtels particuliers parisiens, Reconnaître, Massin Éditeur (2004) ; Paris. 300 façades pour les curieux d'Hélène HATTE et de Frédéric TRAN, Bonneton (2000) ; Les hôtels particuliers de Paris. Du Moyen-Âge à la Belle époque, d'Alexandre GADY. Parigramme (2008).

En ce qui concerne la datation et les architectes, j'ai consulté les annexes des protections patrimoniales du Plan Local de l'Urbanisme (nommé essentiellement « PLU »).

J'ai consulté ponctuellement le Dictionnaire historique des rues de Paris de Jacques HILLAIRET. Les Éditions de Minuit (1963) ; Curiosités de Paris. Inventaire insolite des trésors minuscules de Dominique Lesbros. Parigramme (2012) ; le site consacré à l'architecture Structurae ; la base Mérimée et Wikipedia lorsque les sources sont citées et les plus fiables possibles.

J'ai assisté à la conférence de Gilles PLUM intitulée « La rue et ses façades : l'ornementation est-elle un crime ? », le 19/02/2019 à la bibliothèque de l'Hôtel de Ville de Paris.

Enfin, pour certaines façades, j'ai consulté divers ouvrages et articles suivants:

Sur le 9, rue de Murillo, VIIIème arrondissement :

  • « Le 8e arrondissement. Luxe, prestige et spectacle » de Kervi Le Collen, Paris. De Lutèce à nos jours. n°17 juin/juillet/août 2017.
Sur Charles Dussillon :

Sur l'hôtel Fieubet :

  • À la découverte du Marais, Association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris Historique (2010)

Sur l'hôtel Gaillard :

  • L'hôtel Gaillard, Cité de l'Economie, de Marie-Hélène BAZELAIRE, 2012. Éditions du Patrimoine, Centre des monuments Nationaux et documentation du musée Citéco

Sur la maison Eymonaud :


Sur l'hôtel Pauilhac :

Aucun commentaire: