samedi 21 décembre 2013

Les animaux de la forêt

Nombreux sont les animaux de la forêt sur nos façades parisiennes, essentiellement dans les beaux quartiers. Vous pouvez rencontrer aussi bien des belettes que des renards ou bien des écureuils.

La belette.

38, avenue Félix Faure, XVe arrondissement.
La biche et le cerf.

119, avenue de Choisy, XIIIe arrondissement.
Au 119 de la rue de Choisy, on ne peut être que surpris de croiser ce cerf accompagné d'un ours et un sanglier en plein cœur du quartier asiatique! La façade de cet immeuble est consacrée aux animaux de la chasse (cf. "le sanglier", plus bas).


2, avenue Emile Acollas, VIIe arrondissement.



7, rue Juliette Lamber, XVIIe arrondissement.

On peut assister à une scène de chasse au cerf sur certaines façades comme celle du 7, rue Juliette Lamber dans le XVIIe arrondissement. Dans la symbolique, le cerf peut évoquer la royauté ou le sacrifice dans la chrétienté: l'animal est sacrifié puis ses bois, en repoussant peuvent évoquer la résurrection du Christ. Certains rois de France tels que Charles VI ou Charles VII ont utilisé l'image du cerf pour les représenter (source: wikipedia). Enfin, c'est un animal qu'on associe à la chasse.

L'écureuil.

20, rue Raynouard, XVIe arrondissement.


Selon le livre de Monique Main et de Françoise Perreaux, Les Animaux de Paris, l'écureuil est le symbole de l'épargne et de la prévoyance. Un écureuil comme signe d'épargne nous fait tout de suite penser à une certaine Caisse d'Epargne. Contrairement au Crédit Lyonnais avec ses Lions, je n'ai noté aucune agence à Paris représentant des écureuils sur un immeuble haussmannien.

Que font les écureuils parisiens? L'écureuil est souvent représenté en train de manger des noisettes...

125, avenue Mozart, Paris XVIe.

L'écureuil est également représenté "en couple".

72, avenue de Versailles, Paris XVIe.




25, rue Alain Chartier, Paris XVe.


Le porc-épic, qui s'y frotte s'y pique.

J'ai trouvé qu'un seul porc-épic à Paris. La bête se trouve au 82, boulevard de la Tour Maubourg dans VIIe arrondissement.


82, boulevard de la Tour Maubourg, Paris VIIe arrondissement.

Le porc-épic est doté d'une couronne qui fait clairement référence à Louis XII. D'ailleurs, cette représentation (que je n'ai pas pu dater) est proche de celle que l'on trouve sur la façade de l'Hôtel de Bourgtheroulde à Rouen (XVIe-XIXe siècle).


Le loup.

Un loup a retenu mon attention, celui du 22, rue Oudinot dans le VIIe arrondissement.

22, rue Oudinot, VIIe arrondissement.

Le fait d'être situé au-dessus de la porte peut laisser penser qu'il trône tel un trophée de chasse au-dessus d'une cheminée.
Le loup peut être vu aussi comme un animal protecteur.

La grenouille.

Une fois de plus, au 132, rue de Courcelles dans le XVIIe arrondissement figure un animal de petite taille et rare dans l'architecture parisienne.

132, rue de Courcelles, XVIIe arrondissement.

Cour intérieure du 151, rue de Grenelle, Paris VIIe arrondissement.
Derrière la belle façade art nouveau de Jules Lavirotte se cache une cour couverte de briques et d'une remarquable "fontaine-grenouille".
On remarque que ce sont des immeubles art nouveau où l'on trouve cet animal.


Le lapin.

Il existe peu de représentations de lapins sur nos façades.

1, place du Général Catroux, Parix XVIIe arrondissement (le lapin se trouve sur la partie droite).


L'hôtel Gaillard.

Au 1, place du Général Catroux dans le XVIIe arrondissement, vous pouvez voir un immense édifice fait de brique rouge et sombre. Il est écrit "Banque de France" près de la porte principale. D'après le panneau planté par la Mairie de Paris, on y apprend qu'un banquier du nom d’Émile Gaillard fait construire un édifice par Jules Février entre 1878 et 1884. L'édifice est racheté par la Banque de France en 1919. Selon le site Wikipedia, le banquier était un grand collectionneur d'objets et d’œuvres d'art du Moyen-âge et de la Renaissance. Ce qui expliquerait l'aspect renaissance de cet hôtel particulier (l'architecte se serait inspiré du château de Blois selon l’écriteau de la Mairie).

Dans les cultures populaires, le lapin représente souvent une profession (ici, la banque).




10, rue Rosa Bonheur, Paris XVe arrondissement.
Au 10, rue Rosa Bonheur, un loup chasse le lapin. Ici, les animaux semblent être un clin d’œil à la peintre animalière Rosa Bonheur (1822-1899) puisque la rue a été baptisée ainsi en 1900 afin de rendre hommage à l'artiste.


On associe aussi le lapin à l'enfance.
Deux façades de commerces liés à l'enfance - l'une, une librairie-magasin de jouets, l'autre, un magasin de vêtements pour enfants- évoquent de l’œuvre de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles dont le lapin qui est toujours en retard...


Façade des Cousins d'Alice, 36, rue Daguerre, Paris XIVe arrondissement.


Façade du Jacadi au 32, rue Saint-Antoine, Paris IVe arrondissement.
L'escargot.
1, place du Général Catroux, XVIIe arrondissement (hôtel Gaillard).
Il existe peu de représentations d'escargots (ils sont si petits!) et pourtant...
82, avenue de Breteuil, VIIe
2, rue Dorian, Paris XIIe arrondissment.

Le Renard.


Selon le livre de Monique Main et de Françoise Perreaux, Les Animaux de Paris, le renard rappelle la rudesse de la nature et évoque la ruse.

28, avenue d'Eylau, Paris XVIe arrondissement.
Le Corbeau et le Renard.

40, avenue Félix Faure, Paris XVe arrondissement.
Au 40, avenue Félix Faure, dans le XVe arrondissement, on remarque la présence d'une scène bien connue des écoliers: un corbeau tenant un fromage sur la branche d'un arbre observé par un renard "par l'odeur alléché". Il s'agit d'une rare représentation du Corbeau et le Renard extrait des Fables de La Fontaine. Le nom du sculpteur est inconnu mais on sait que l'immeuble date de 1907.


Le sanglier.

2, rue Paul Dubois, IIIe arrondissement (le sanglier est à droite).
Il existe peu de représentations du sanglier. Cet animal évoque la chasse au même titre que le cerf.

119, avenue de Choisy, XIIIe arrondissement (le sanglier est à droite).
On le retrouve souvent accompagné d'autres animaux (un aigle ou un ours).







dimanche 1 décembre 2013

Les animaux de la ferme : les moins représentés.

La chèvre.

La chèvre est un animal plutôt rare dans l'architecture parisienne, cependant, on peut en voir un sur l'immeuble à l'angle de la rue Dubois et de la rue Perrée, dans le 3è arrondissement.

Chèvre de la rue Paul Dubois, Paris IIIe arrondissement.



Partie droite de la façade de la rue du Jardinet, VIe arrondissement.
Dans le VIe arrondissement, rue du Jardinet, la façade d'un salon de thé oriental ne passe pas inaperçue. Une chèvre observe des animaux aquatiques (voir "animaux aquatiques").


Détail de la façade du 134, rue Mouffetard, Paris Ve.
Façade de la fromagerie Androuët.

Au 134 de la rue Mouffetard, on remarque la belle façade du fromager Androuët et d'un traiteur italien représentant des animaux dont une chèvre (ou une biche). A l'origine, une charcuterie tenait place au n°134 de la rue Mouffetard.

Façade de la boutique.

Si l'immeuble date du XVIIe siècle, la façade daterait de 1929 et serait l’œuvre d'un certain Adhigeri (ou Eldi Gueri) selon le Guide du Routard.  Sur le premier plan, on peut voir quatre panneaux représentant des images champêtres. Au second plan, le "gibier" est représenté sur un fond ocre et d'inspiration baroque. Les dessins ont été sculptés selon la méthode du sgraffito (ciment gratté). Cette façade est classée monument historique depuis 1990.

La poule et ses poussins.

1, rue Cortot, XVIIIe arrondissement.

S'il y a bien un quartier qui évoque l'aspect champêtre à Paris, c'est bien Montmartre. Cependant, il y a peu de représentations d'animaux rappelant la ferme.