dimanche 1 décembre 2013

Les animaux de la ferme : les moins représentés.

La chèvre.

La chèvre est un animal plutôt rare dans l'architecture parisienne, cependant, on peut en voir un sur l'immeuble à l'angle de la rue Dubois et de la rue Perrée, dans le 3è arrondissement.

Chèvre de la rue Paul Dubois, Paris IIIe arrondissement.



Partie droite de la façade de la rue du Jardinet, VIe arrondissement.
Dans le VIe arrondissement, rue du Jardinet, la façade d'un salon de thé oriental ne passe pas inaperçue. Une chèvre observe des animaux aquatiques (voir "animaux aquatiques").


Détail de la façade du 134, rue Mouffetard, Paris Ve.
Façade de la fromagerie Androuët.

Au 134 de la rue Mouffetard, on remarque la belle façade du fromager Androuët et d'un traiteur italien représentant des animaux dont une chèvre (ou une biche). A l'origine, une charcuterie tenait place au n°134 de la rue Mouffetard.

Façade de la boutique.

Si l'immeuble date du XVIIe siècle, la façade daterait de 1929 et serait l’œuvre d'un certain Adhigeri (ou Eldi Gueri) selon le Guide du Routard.  Sur le premier plan, on peut voir quatre panneaux représentant des images champêtres. Au second plan, le "gibier" est représenté sur un fond ocre et d'inspiration baroque. Les dessins ont été sculptés selon la méthode du sgraffito (ciment gratté). Cette façade est classée monument historique depuis 1990.

La poule et ses poussins.

1, rue Cortot, XVIIIe arrondissement.

S'il y a bien un quartier qui évoque l'aspect champêtre à Paris, c'est bien Montmartre. Cependant, il y a peu de représentations d'animaux rappelant la ferme.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.