lundi 26 décembre 2022

PARIS LE LONG DE LA SEINE : L'Est parisien : des vestiges du passé industriel aux grandes transformations

Nous allons voir ici que la Seine est le témoin de la désindustrialisation de Paris et comment l'ancien côtoie le moderne.

Immeubles du quai Panhard et Levassor

Vestiges du passé industriel

Lorsque l'on traverse le pont National ou bien lorsque l'on longe la Seine dans le XIIIe arrondissement, on ne peut que constater de grandes œuvres architecturales récentes. Le Paris Rive Gauche ou plus communément appelé le « quartier de la BNF » par les Parisiens a connu de grands chantiers et de grandes transformations ces 30 dernières années. Ces chantiers, gérés notamment par la SEMAPA ont donné naissance à des sièges sociaux d'entreprises, des universités – celle de Diderot – à des commerces, des habitations…

Ces œuvres architecturales, telles que les tours Duo de Jean Nouvel que l'on aperçoit en arrière plan dans la photo ci-dessus côtoient le vestige d'une ancienne usine (le bâtiment avec son toit en pignon et sa cheminée), celle de la SUDAC.

L'usine de la SUDAC, entreprise de distribution d'air comprimé date de 1891. L'usine a fermé en 1994 selon la Plateforme Ouverte du Patrimoine (POP anciennement base Mérimée) mais le bâtiment, classé monument historique est encore debout. Selon Guy Lambert dans son ouvrage intitulé Paris sur Seine, l'usine de la SUDAC serait l'ultime témoignage de l'architecture métallique du XIXe siècle au moins dans ce quartier encore en chantier.

Nouveau quartier du Paris Rive Gauche

Quai d'Austerlitz

Nous allons voir les transformations du quartier depuis la fin du XXe et le début du XXIe siècle. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, la présence de la grue nous montre que le quartier est encore en travaux.

L'aventure commence avec la BNF

Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand

Ouverte en 1996, la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand est visible depuis la Seine avec ses quatre grands livres ouverts et sa plateforme de bois. Selon l'article du Journal des Arts sur sa version en ligne, il est question de trouver un lieu pour agrandir les collections et de moderniser la conservation des documents à l'heure du numérique. La BNF, conçue par l'architecte Dominique Perrault est le point de départ de la reconstruction du nouveau quartier de la rive gauche qui va se poursuivre avec l'ouverture de la ligne 14 du métro, l'édification de sièges sociaux, d'un multiplexe de cinéma, des résidences, etc.

Passerelle Simone de Beauvoir

Passerelle Simone de Beauvoir qui mène tout droit à la BNF

Autre œuvre majeure du nouveau quartier de la BNF, la passerelle Simone de Beauvoir inaugurée en 2006.

Passerelle Simone de Beauvoir vue depuis le quai François Mauriac

Cette passerelle, très fine et élégante mérite le détour car elle a la particularité d'être ondulée et ne repose sur aucune pile contrairement à la plupart des ponts de Paris.

Construite en acier et en bois de chêne – qui vient des arbres qui ont péri lors de la tempête de 1999 selon Jean-Marc Larbodière dans son ouvrage Ponts de Paris – la passerelle est une œuvre de Dietmar Feichtinger. L'architecte a édifié un pont uniquement pour les piétons, les cyclistes et les rollers.

Parc de Bercy

La passerelle Simone de Beauvoir relie deux lieux de culture : la BNF et le cinéma MK2 côté XIIIe arrondissement d'une part, et le parc de Bercy (photo ci-dessus) et la cinémathèque côté XIIe arrondissement d'autre part.

Péniches et piscine Joséphine Baker

Péniche Le Petit Bain et la piscine Joséphine Baker

Depuis notre fine passerelle, nous pouvons apercevoir de nombreuses péniches notamment celle du Petit Bain (à gauche sur la photo ci-dessus) et la piscine Joséphine Baker à droite.

Le long du quai François Mauriac se trouvent de nombreuses péniches accessibles qui ne sont pas forcément de simples bars à cocktail. Une vie culturelle existe sur ces péniches, c'est le cas du Petit Bain. Cette barge flottante propose une programmation musicale, un site de restauration et un lieu de rencontres autour de son potager suspendu.

Piscine Joséphine Baker

Guy Lambert nous apprend dans son œuvre Paris sur Seine que la piscine flottante Joséphine Baker a été inaugurée en 2006. Il s'agit tout simplement d'un bassin construit sur une péniche.

Les Parisiens n'avaient pas connus de piscine flottante depuis la destruction en 1993 de la piscine Deligny. Cette inauguration a été vécue comme un phénomène en ce début de siècle.

Toutefois, l'historien précise que l'idée d'édifier des piscines flottantes n'est pas nouvelle puisque dès le XVIIIe siècle on crée des « bateaux-bains » dont l'eau est puisée dans la Seine pour y nager. C'est à partir de ces établissements que vont naître les premières piscines au XIXe siècle.

Bercy

Pont de Bercy

Sur la photo ci-dessus, nous sommes sur le pont de Bercy, œuvre du XIXe siècle d'où l'on peut voir le Ministère de l'Économie et des Finances construit en 1989.

Pont de Bercy

Pont de Bercy

Jean-Marc Larbodière, dans son ouvrage Ponts de Paris, nous informe de la construction en pierre de taille du pont de Bercy sous le Second Empire. On constate sur la photo ci-dessus, la présence du « N » et de la couronne de laurier, symboles du style impérial dans un médaillon situé au-dessus de chaque pile.

Pont de Bercy avec son viaduc

La construction de la ligne 6 du métro oblige l'édification d'un viaduc situé au-dessus du pont existant.

Pont de Bercy avec ses pistes cyclables

Nouvelles transformations : en 1989, le pont est élargi puis devient ouvert aux cyclistes sous le viaduc au XXIe siècle.

Sous le pont de Bercy

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, la partie en béton est juxtaposée à la partie en pierre de taille.

Ministère de l'Économie et des Finances

Bâtiment Colbert du Ministère de l'Économie et des Finances

En 1989, les architectes Paul Chemetov et Borja Huidobro achèvent le nouveau bâtiment du ministère de l'Économie et des Finances. Une partie, nommée bâtiment Colbert selon le site du ministère, est perpendiculaire à la Seine. Sous l'immeuble, on aperçoit la navette fluviale du ministère.

Cité de la Mode et du design

Cité de la Mode et du Design, 34, quai d'Austerlitz

En vous baladant dans ce nouveau quartier toujours en pleine mutation, vous croiserez un curieux bâtiment en béton armé doté de tubes verts. Il s'agit de la Cité de la Mode et du Design, appelée aussi « Les Docks » créée en 2008 et conçu par Dominique Jakob et Brendan MacFarlane nous apprend Guy Lambert dans son ouvrage Paris sur Seine.

Ce lieu – d'où vous pourrez avoir une vue magnifique de la Seine depuis son rooftop – a été conçu à la place d'anciens entrepôts de marchandises selon Madeleine Leveau-Fernandez dans son œuvre Paris histoires d'eaux. Toujours selon l'autrice, la partie en vert représenterait un serpent.

Viaduc d'Austerlitz

Viaduc d'Austerlitz

Pour admirer la Seine, vous avez la possibilité de prendre le métro entre les stations Quai de la Rapée et Gare d'Austerlitz sur la ligne 5. Selon Jean-Marc Larbodière dans son ouvrage Ponts de Paris, le viaduc d'Austerlitz a été construit en 1905 par les ingénieurs Louis Bette et Fulgence Bienvenüe.

Détail du viaduc

En plus du symbole de Paris avec son bateau au centre d'une ancre marine, on observe la présence de poissons.

Pile du viaduc d'Austerlitz

Selon la base POP, les sculptures que l'on trouve sur les piles du viaduc d'Austerlitz sont l'œuvre de Gustave Michel.

Au centre, une plaque indique le nom du viaduc. Au-dessus de cette plaque figure un mascaron à tête militaire pourvu d'un casque ailé. Le personnage est entouré de cordages et d'une sorte de pagaie. Cette représentation pourrait être le symbole d'Hermès, le dieu des voyageurs. Ici, on évoque le personnage d'un point de vue maritime, toutefois la gare d'Austerlitz est aussi juste à côté…

On remarque également la présence de bœufs aux extrémités de la colonne avec au centre le symbole de Paris. On pourrait expliquer la présence de l'animal bovin par le fait que le bœuf aurait pu être utilisé pour tracter les bateaux sur les chemins de halage.

Cet ouvrage, classé monument historique côtoie les immeubles modernes du quartier de la gare de Lyon juste en face.

Quai de la Rapée

Du port de l'Arsenal au canal Saint-Martin

Bassin de l'Arsenal

Il existe à Paris un port, celui de l'Arsenal situé entre la place de la Bastille et la Seine côté quai Henri IV.

Selon l'ouvrage de Jean-Marc Larbordière, Ponts de Paris, le bassin de l'Arsenal est issu d'un ancien bras de la Seine reconstitué afin de devenir un port de marchandises.

Bateau du bassin de l'Arsenal

En 1983, le port devient un port de plaisance et surtout un lieu de promenade avec son jardin.

Vivre sur une péniche ?

Bateaux du port de l'Arsenal

Aujourd'hui, il est possible d'habiter une péniche à Paris… si l'on en a les moyens. Il ne suffit pas d'acheter le bateau mais il faut aussi l'entretenir, utiliser une station d'épuration pour le traitement des eaux usées sans parler des taxes à payer aux Voies Navigables de France.

Si habiter sur une péniche vous tente vous pouvez toujours vous inscrire sur la liste d'attente car il y a beaucoup de demandes pour peu d'élus.

Canal Saint-Martin, passerelle Richerand

Je vous propose de quitter le fleuve un instant afin de faire une petite balade pédestre sur les boulevards Richard Lenoir et Jules Ferry. Il faut imaginer qu'à l'origine le canal était visible sous ces boulevards. Nous arrivons tout droit vers le canal Saint-Martin.

Selon Jean-Marc Larbodière dans son ouvrage Ponts de Paris, on apprend que le canal Saint-Martin a été créé en 1820 pour d'une part, alimenter les fontaines de Paris et d'autre part, pour permettre aux péniches de traverser Paris sans avoir à franchir de ponts sous l'ère industrielle car la navigation sur la Seine commence à saturer.

En 1861, l'ingénieur Eugène Belgrand décide de recouvrir le canal côté Bastille. Ce qui explique la partie bétonnée (néanmoins transformée en promenade verte) entre la place de la Bastille et le quartier de la place de la République.

Passerelle de la Grange Aux Belles

Sur le canal Saint-Martin on y construit des écluses.

Écluse du Temple

Selon un article du Parisien, l'idée de découvrir à nouveau la partie plantée aurait été plusieurs fois évoquée mais cette opération coûterait beaucoup trop cher à la Ville de Paris.

Passerelle Bichat

Le canal Saint-Martin est pour beaucoup de riverains, un lieu de promenade, de pique-nique et il n'est pas rare de croiser des pêcheurs.

Quai de Valmy

Il est tout à fait possible de pêcher dans la Seine. En effet, depuis que l'on met tout en œuvre pour chasser les déchets polluants de la Seine, les poissons – qui avaient disparu – font leur retour : brochets, carpes, barbeaux, sandres et silures habitent la Seine. Si vous faites partie officiellement d'une fédération, vous avez l'autorisation de pêcher des poissons. En revanche, ne vous attendez pas à manger ces poissons dans l'un des restaurants du quartier ! Ces petites bêtes sont impropres à la consommation nous précise Jean-Marc Larbodière dans son ouvrage consacré aux ponts de Paris.

À ne pas manquer dans le quartier :

Hôtel du Nord, 102, quai de Jemappes

« Atmosphère, atmosphère ! »

Selon Madeleine Leveau-Fernandez dans son ouvrage Paris histoires d'eaux, le canal Saint-Martin sert de décor au film Hôtel du Nord de Marcel Carné même si le quartier a été entièrement reconstitué aux studios de Billancourt par Alexandre Trauner.

La façade que l'on voit dans la photo ci-dessus date de 1912. Restauré dans les années 1980, l'immeuble est sauvé grâce à son classement aux Monuments Historiques.

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