lundi 26 décembre 2022

PARIS LE LONG DE LA SEINE : Introduction

La Seine vue depuis la passerelle Debilly

Fluctuat nec mergitur (« Elle tangue mais ne sombre pas » selon le Dictionnaire historique de Paris) est la devise de Paris et pour cause, c'est de par la Seine que va se construire la ville de Paris au fil des siècles. Le rôle de la Seine va évoluer : d'un lieu utilitaire, elle va devenir un lieu de loisirs incontournable et un lieu emblématique. Ce n'est pas un hasard si c'est depuis la Seine que devrait se dérouler la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. La Seine est la voie royale pour mettre en lumière ses monuments et son attractivité.

D'où vient la Seine ?

La Seine entre la rive gauche et l'Île de la Cité

Selon Nathalie Bloch-Pujo dans son ouvrage intitulé Paris au fil de la Seine dévoilé, on parle de la Seine mais en réalité, nous devrions appeler le fleuve de Paris, l'Yonne. En effet, d'un point de vue hydrologique, la Seine serait un affluent de l'Yonne. D'un point de vue étymologique, le mot « Seine » viendrait de sequana qui fait référence à une déesse gauloise.

Sous la Gaule, tout Paris va se construire autour de l'île de la Cité et la Seine va dès lors jouer un rôle protecteur de la ville.

Le rôle de la Seine au fil des siècles

Pont au Double

Depuis le Moyen-Âge, la Seine va avoir un rôle défensif et va être un lieu de vie pour les Parisiens.

Grâce à la Seine, on conçoit des lieux de commerces installés sur les ponts qui peuvent parfois être habités. Les ponts eux-mêmes deviennent un commerce puisqu'il faut payer pour traverser un pont. Sur la photo ci-dessus par exemple, on observe le pont au Double : le traverser coûtait 2 deniers sous l'Ancien régime, d'où le nom de pont au Double nous précise le panneau de la Ville de Paris.

Au quotidien la Seine est une eau que l'on boit, que l'on utilise pour cuisiner, pour se laver… Elle est aussi utilisée pour laver le linge, travailler le cuir nous apprend Guy Lambert dans son ouvrage intitulé Paris sur Seine. Vivre près de la Seine au Moyen-Âge signifiait clairement que l'on côtoyait les mauvaises odeurs.

Embellir Paris

Quai de Bourbon, Île Saint-Louis

C'est dès le XVIe siècle que les rois de France vont se soucier d'embellir Paris : Henri IV inaugure le pont Neuf ; au XVIIe siècle on construit des pompes à eau pour alimenter les fontaines royales, on bâtit des hôtels particuliers dans le quartier du Marais et sur l'Île Saint-Louis ; au XVIIIe siècle, les bateaux à vapeur font leur apparition ; puis au XIXe siècle, on crée le canal Saint-Martin et le canal de l'Ourq notamment pour limiter les embouteillages fluviaux.

Sous le Second Empire, la Seine devient une vitrine

Tour Eiffel et pont Alexandre III

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, on a le souci de dépolluer la Seine notamment en reléguant les professions liées au cuir vers la périphérie – en l'occurrence, vers la Bièvre qui est entièrement recouverte aujourd'hui – dans un souci d'hygiène.

En outre, la Seine va devenir un lieu de festivités lors des expositions universelles : on construit des ponts prestigieux tel que le pont Alexandre III, la tour Eiffel, le Grand Palais etc.

En même temps, on crée le concept de bateau-mouche que Paris va conserver pour se balader sur la Seine.

Voie Georges Pompidou

Toujours selon Guy Lambert dans son ouvrage intitulé Paris sur Seine, en 1967 on inaugure une voie express sur la Rive droite appelée voie Georges Pompidou. À l'époque, il était question d'en créer d'autres dans le centre de Paris. Fort heureusement, les défenseurs du patrimoine ont gagné et dès lors les Parisiens vont se réapproprier les bords de Seine.

Comme on peut le voir sur la photo, l'ancienne voie express est désormais devenue piétonne depuis 2017.

La renaissance des berges de Seine au XXIe siècle

L'été 2002 est inaugurée la première édition de Paris Plages. L'idée est de fermer la voie express aux automobiles pendant un mois au profit d'une plage éphémère, de bars, d'animations ludiques et sportives. Cette manifestation culturelle est un véritable succès. Les Parisiens redécouvrent enfin les bords de Seine.

C'est ainsi qu'en 2017 on crée le concept du Parc des Rives de Seine qui rend piétonne l'ancienne voie Georges Pompidou toute l'année. Qui plus est, dans un souci de dépolluer la Seine, on va faire en sorte de pouvoir réaliser des activités sportives sur la Seine : la pratique de l'aviron, du pédalo du côté de la Villette notamment. N'oublions pas que la Seine doit être la plus propre possible pour les JO de 2024 ! Selon Madeleine Leveau-Fernandez dans son ouvrage intitulé Paris histoires d'eaux, il est prévu de pratiquer les épreuves nautiques de triathlon sur la Seine lors des jeux olympiques.

Canal Saint-Martin

Le parcours que je vous propose ici commence dans l'Est parisien et ses vestiges de son passé industriel qui côtoie la modernité, puis une balade dans le centre de Paris de pont en pont, puis la Seine de l'Ouest parisien.

La Seine traverse Paris sur 13 km. Pour ce thème, je ne me suis pas limitée à Paris intra-muros. Après m'être embarquée sur les bords de Marne en 2020, je me suis intéressée cette année à la banlieue Ouest où coule la Seine jusqu'à l'Île des Impressionnistes à Chatou.

Bibliographie

  • Jean-Marc LARBODIERE, Ponts de Paris. Découverte et histoire. Guide découverte du Patrimoine, Massin (2017)
  • (Dir) Nathalie BLOCH-PUJO, Paris au fil de la Seine dévoilée, Les carnets des guides bleus, Les lieux se racontent, Hachette (2018)
  • Madeleine LEVEAU-FERNANDEZ, Paris histoires d'eaux, Les Essentiels du patrimoine, Éditions Massin (2018)
  • Pierre FAVETON et Pierre NICOU, Le grand Paris et ses îles, Les Essentiels du patrimoine, Éditions Massin (2017)
  • Guy LAMBERT, Paris sur Seine, Itinéraires, Éditions du Patrimoine. Centre des Monuments Nationaux (2019)
  • (Dir) Roseline de AYALA, Dictionnaire historique de Paris, Le Livre de Poche, La Pochotèque (2013)
  • Dominique LESBROS, Curiosités de Paris. Inventaire insolite des trésors minuscules, Parigrammes (2012)
  • Jacques HILLAIRET, Dictionnaire historique des rues de Paris, Les Éditions de Minuit (1963)

Sur le Front de Seine :

  • René GALY-DEJEAN, Le Front de Seine, Paris XVe , Éditions Hervas (1994)

Dans la presse :

  • « Dans les coulisses du nouveau tribunal de Paris », de Pascal Egré publié dans Le Parisien 15/04/2018
  • « Paris : pour les riverains le pont des Arts “a perdu de son charme” », de Clara Hage, publié dans Le Parisien, le 07/11/2021
  • « L'Exposition universelle le triomphe de 1900 », de Philippe-Enrico Attal, publié dans Paris. De Lutèce à nos jours, N°13 juin-juillet-août 2016
  • « La crue du siècle inonde Paris (janvier 1910) », de Philippe-Enrico Attal, publié dans Paris. De Lutèce à nos jours, N°9 juin-juillet-août 2015

Sur Internet :

Au fil de la lecture, des liens hypertextes vous sont proposés. Certains mènent à la page Wikipedia consacrée à une personne (souvent un architecte ou un ingénieur), d'autres font référence à des thèmes déjà abordés dans ce blog.

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