jeudi 30 janvier 2014

Les animaux fabuleux

En dehors des animaux réels, les animaux issus des mythologies peuplent aussi nos façades d'immeubles. En consultant les chapitres sur les autres animaux, on a pu voir que la présence de tel ou tel animal n'était pas anodine et que sa représentation était aussi le reflet social de son propriétaire. Les animaux fabuleux ne sont pas pour autant dénués de sens et évoqueraient la part de surnaturel que l'on a en nous selon le livre de Monique Main et de Françoise Perreaux, Les Animaux de Paris. Il est parfois difficile de savoir de quel animal il s'agit (comme le "chien mythologique" par exemple).

8, rue Charles Divry, XIVe arrondissement.

Le lion ailé.

2bis, avenue Ruysdaël, Paris VIIIe arrondissement.
Le lion ailé est l'animal fantastique le plus représenté sur Paris comme ces deux lions qui figurent à deux pas du Parc Monceau.

61, rue Ampère, XVIIe arrondissement.
Au 61, rue Ampère - où aurait vécu le peintre François Flameng, auteur notamment d'un panneau pour le Train Bleu- se trouve ce magnifique lion ailé.

6, rue de l'Yvette, XVIe arrondissement.
51, boulevard Beaumarchais, XIe arrondissement.

Le dragon.
Angle de la rue de Grenelle et de la rue du Dragon, VIe arrondissement.

Cet animal fantastique figure également parmi les animaux les plus présents de la mythologie. Cet animal évoque la vigilance et est gardien du foyer.


114bis, boulevard Malesherbes, XVIIe arrondissement.
Au 114bis, boulevard Malesherbes dans le XVIIe arrondissement, on aperçoit un magnifique dragon qui décore l'angle de la façade de l’École Normale de Musique de Paris. Cet immeuble est un hôtel particulier construit en 1881 par l'architecte Louis Cochet pour la famille Rozard et est classé aux monuments historiques.

53, rue Ampère, XVIIe arrondissement.
4, rue de Lota, XVIe arrondissement.
Au 4, rue de Lota, on peut admirer des animaux fabuleux comme ce dragon de la maison de l'architecte Fernand Delmas construite en 1894.





53, rue des Mathurins, VIIIe arrondissement.
Au siège de l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine), on peut voir d'étranges créatures mythologiques dont ce magnifique dragon. Cet immeuble daterait de 1927 et serait l'œuvre de Paul Farge.


Griffons.

4, rue Francoeur, XVIIIe arrondissement.
Le griffon est un animal mythologique à la tête d'aigle et au corps de lion. Selon le livre de Monique Main et de Françoise Perreaux, Les Animaux de Paris, le griffon évoque la force mais aussi la vigilance.

13, rue Lucien Sampaix, Xe arrondissement.
34, rue Vieille-du-Temple, IVe arrondissement.
24, rue Vieille-du-Temple, IVe arrondissement.


Le chien mythologique.
18, rue Lemercier, XVIIe arrondissement.
Au 18, rue Lemercier dans le XVIIe arrondissement, des chiens (ou des lions?) surveillent la façade de l'immeuble...

Les sirènes.

67, rue Daguerre, XIVe arrondissement.
Dans la (très animée) rue Daguerre du XIVe arrondissement, deux sirène pleines de sensualité sont sculptées sur une façade blanche.

Sirènes grecques entourant un serpent de mer au 20, rue de Longchamps, XVIe arrondissement.
Bien souvent on imagine la sirène comme la représentation d'une femme avec une queue de poisson comme celles de la rue Daguerre. Selon le Dictionnaire de la Mythologie gréco-romaine (dir. Annie Collognat), dans le monde grec, la sirène avait un corps d'oiseau et de femme. Quelque soit sa représentation, le chant des sirène provoquerait des naufrages.


Sphinx et sphinges.
6, rue Jasmin, XVIe arrondissement.
Au 6, rue Jasmin dans le très chic XVIe arrondissement, un sphinx et une sphinge décorent la façade d'un immeuble datant de 1914-1916 de Jean-Marie Boussard.
Dans le monde grec, le sphinx ou sphinge est constitué d'un corps de lion et d'une tête d'homme ou de femme. Le sphinx apparaît également dans la mythologie égyptienne (connue des Grecs) ; toutefois, ici on retiendra la version grecque compte tenue de la présence féminine.


Monstres et chimères.

41, avenue de Saint-Mandé,  XIIe arrondissement.
Au 41, avenue de Saint-Mandé dans le XIIe arrondissement, on peut admirer une merveille mythologique. Il est difficile de préciser la nature du monstre que l'on voit sur la photo mais cette figure vue de près est très impressionnante pour ne pas dire effrayante. Cet immeuble, de style Art Nouveau date de 1901 et a été construit en 1901 par Jean Falp (source: Wikipedia).

35, rue Monge, Ve arrondissement.
La gorgone.

Avenue de la Motte-Piquet, VIIe arrondissement (partie d'une façade de l’École Militaire).
Tout près de ce dragon, on peut voir un très étrange visage recouvert de serpents. Il s'agit peut-être de Méduse, l'une des Gorgones. Anciennement, belle jeune fille, Méduse aurait été transformée par Athéna puis tuée par Persée (source: Le Dictionnaire de la Mythologie gréco-romaine).

47, rue Vieille-du-Temple, IVe arrondissement.
En vous promenant dans le Marais, vous passerez certainement devant l'Hôtel Amelot de Bisseuil au n°47 de la rue Vieille-du-Temple dans le IVe arrondissement. L'édifice datant de 1660 est classé monument historique depuis 1924. Cette porte est ornée de deux têtes de Méduse. Dans cette représentation, on pourrait y voir une protection contre les mauvais esprits.


Le phénix.

186, avenue Victor Hugo, XVIe arrondissement.

Au 186, avenue Victor Hugo dans le XVIe arrondissement, on peut admirer un phénix. Il serait le logo des assurances vies du phénix, compagnie d'assurance crée au XIXe siècle rachetée par les AGF par la suite. Le phénix renaît de ses cendres selon le mythe; ici le phénix est le symbole de la reconstruction après un incendie.































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.