jeudi 30 janvier 2014

Introduction sur les Animaux

Paris aime les animaux. De nombreuses rues portent des noms qui font référence de près ou de loin à des animaux : la rue aux ours, la rue du chat qui pèche, la rue des lions Saint-Paul ou la rue des oiseaux. Pourtant, en arpentant ces rues, le promeneur ne verra nulle trace de ces charmantes bestioles. Pourtant, selon l’œuvre de Monique Main et Françoise Perreux (Les Animaux de Paris, Editions Massin, 2006-2007) on dénombrerait environ 300 façades animales dans la capitale... Il suffit d'observer nos immeubles pour s'apercevoir que Paris est une véritable jungle, une ferme voire un aquarium ; que sans le savoir, belettes, serpents et perroquets peuplent nos immeubles ; sans oublier les volatiles et autres animaux imaginaires que vous pouvez croiser ! La liste n’est pas exhaustive mais les animaux représentés méritent une visite.

Les sources:

Les Animaux de Paris de Monique Main et Françoise Perreux a été l'une ma principale source. J'ai également consulté Le Bestiaire de Paris de Magali Chanteux et Jacques Barozzi. Les Curiosités de Paris, Inventaire Insolite des Trésors Minuscules de Dominique Lesbros m'a été utile. J'ai également fait appel à Wikipedia - dont j'ai introduit des liens hypertextes - que j'utilise avec prudence. Toutefois, en consultant des sites de type "Archives Nationales" les informations vue sur le "wiktionnaire" semblent exactes. Enfin, pour les animaux fabuleux, j'ai utilisé le Dictionnaire de la mythologie gréco-romaine (Annie Collognat).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.