Bien que ce blog soit consacré à Paris, il m'arrive parfois de faire une petite digression de l'autre côté du périphérique. C'est ce que nous allons voir dans ce chapitre.
Maison régionaliste sur l’Île-de-Beauté, Nogent-sur-Marne |
Dans la première partie consacrée aux maisons de campagne à Paris, nous avons vu que l'idée de se faire construire une maison de campagne à Paris était d'abord un phénomène bourgeois. Cette bourgeoisie va aller plus loin en s'accordant une résidence secondaire près de Paris afin d'y résider les beaux jours. Certaines de ses résidences sont visibles encore aujourd'hui notamment dans l'actuel Val de Marne et plus précisément à Nogent-sur-Marne et au Perreux-sur-Marne sur les bords de Marne.
Pour ce chapitre, je me suis essentiellement documentée sur l'ouvrage d'Isabelle Dulhau et de Dominique Hervier, Nogent et le Perreux. L'eldorado en bord de Marne ainsi que sur le site Internet de l'office de tourisme de Nogent-Sur-Marne.
Nogent-le-Perreux, lieu de villégiature
Maison régionaliste sur l’Île-de-Beauté, Nogent-sur-Marne |
Il faut savoir que Nogent-sur-Marne et Le Perreux-sur-Marne ne forment qu'une seule commune jusqu'en 1887. La commune de « Nogent-le-Perreux » se situe en bord de Marne et attire les classes aisées.
Entre 1870 et 1920, les maisons situées sur l'actuelle Île-de-Beauté que l'on peut admirer en empruntant la promenade Yvette Horner présentent des caractéristiques des maisons éclectiques et régionalistes. Les deux photos ci-dessus nous montrent une demeure aux pans de bois bleus de style normand. Cette bâtisse construite en 1924 nous dit l'office de tourisme aurait appartenu à un riche industriel qui venait y séjourner l'été.
Maison régionaliste sur l’Île-de-Beauté, Nogent-sur-Marne |
Autre exemple de style régionaliste que l'on peut voir sur cette promenade, un édifice construit en 1860 (photo ci-dessus) qui nous fait penser à un chalet suisse avec ses pans de bois et ses toits à pignons. Il s'agirait de la plus vieille maison de l’Île-de-Beauté encore visible aujourd'hui.
Sur les bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne |
Sous le Second Empire, Nogent-le-Perreux (ainsi qu'une partie du sud-est de la banlieue et plus particulièrement aux bords de la Marne) figure parmi les guides touristiques et autres bottins mondains dans la catégorie « lieu de villégiature ». Les bords de Marne sont un lieu privilégié où respire le calme et où il n'y a point de commerces ni d'usines. Ce territoire va également attirer une plus large population (notamment parisienne) avec ses guinguettes où l'on aime se restaurer et danser pendant les beaux jours (notamment le dimanche depuis la loi du repos dominical de 1906). Il faut aussi imaginer que la Marne est surtout prisée pour se baigner à cette époque et ce jusqu'en 1970, date à laquelle la baignade devient interdite. En outre, les activités comme le canoë-kayak et l'aviron sont pratiquées sur la Marne depuis les années 1850.
Chalet Montaigne, 38, quai de Champagne, Le-Perreux-sur-Marne |
C'est aussi un lieu où l'on aime pratiquer l'équitation comme en Normandie, ce qui peut également expliquer l'inspiration du style normand des maisons. Selon la base Mérimée, le chalet Montaigne est classé Monument Historique et date l'édifice du deuxième quart du XXème siècle.
Lorsque la résidence secondaire devient la résidence principale
18, quai de l'Artois, Le-Perreux-sur-Marne |
À partir des années 1900, le pavillon tel qu'on peut le concevoir de nos jours va devenir la norme. La bourgeoisie va avoir tendance à quitter son logement parisien pour vivre dans sa résidence secondaire. Ce phénomène s'explique notamment par le développement des chemins de fer présents depuis les années 1850.
Plusieurs styles vont se côtoyer notamment le style néo-régionaliste revisité tel que la maison située au 18 quai de l'Artois au Perreux-sur-Marne. La maison a été construite en pierre meulière, les toits ont été conçus en tuiles et des pans de bois viennent orner la façade sous forme de frise.
Détail de la façade |
On remarque une attention particulière apportée à l'entrée où se trouve une sorte d'auvent. Sur cet auvent, un chat nous souhaite la bienvenue.
Détail de la façade |
On sait d'après la céramique que cette demeure a été construite 1905. Nous sommes en pleine période Art nouveau et le thème végétal qui couvre cette céramique est une caractéristique de se style.
51, quai de l'Artois, Le-Perreux-sur-Marne |
La plupart des maisons situées sur les quais font face à la Marne comme les maisons normandes font face à la mer… On est dans le même état d'esprit qu'à Paris : on veut la campagne en ville au calme avec son jardinet.
Tout le long de la Marne, vous croiserez de nombreuses maisons en pierre meulière comme celle du n°51 du quai de l'Artois.
Caractéristiques
Plusieurs styles architecturaux vont coexister à Nogent-le-Perreux : le néogothique, l'Art nouveau, puis le modernisme… Toutefois, le style régionaliste prédomine sur les bords de Marne.
Le style chalet
16, quai de Champagne, Le-Perreux-sur-Marne |
Tout comme à Paris, le chalet de montagne va inspirer les architectes. Au numéro 16 du quai de Champagne au Perreux-sur-Marne, vous croiserez une maison de villégiature de type chalet datant du dernier quart du XIXème siècle.
La maison est construite entièrement en brique — inspirée du style Louis XIII — et est ornée de pans de bois blancs. Ces pans de bois peuvent nous faire penser au style allemand nous disent Isabelle Dulhau et de Dominique Hervier, dans leur ouvrage Nogent et le Perreux. L'eldorado en bord de Marne. À cela viennent s'ajouter la ferronnerie de couleur bleu ciel, une discrète frise en céramique, des fenêtres en lucarne et des lambrequins qui nous rappellent les chalets.
Détail de la façade |
L'emploi de la brique dans ce cas peut être utilisé contre l'érosion, au même titre que pour les villes balnéaires de la côte normande, car la Marne toute proche peut être amenée à déborder …
Le style normand
Chemin de l’Île-de-Beauté, Nogent-sur-Marne |
Voici les deux premières maisons que vous pouvez admirer lorsque vous empruntez le chemin de l’Île-de-Beauté à Nogent-sur-Marne. Nous sommes en plein style normand avec ses colombages marrons et bleus.
Le style Deauvillais
35, quai de l'Artois, Le-Perreux-sur-Marne |
Sur le quai de l'Artois, au Perreux-sur-Marne, la ville balnéaire de Deauville va inspirer de nombreux architectes (lorsque ce ne sont pas les mêmes architectes qui œuvrent dans les deux régions !) Si l'on compare le 35 quai de l'Artois dans le Val de Marne avec la très chic villa Strassburger de Deauville, on remarque quelques ressemblances comme les pans de bois verts verticaux, l'usage de la tuile marron et surtout la présence du damier.
Villa Strassburger à Deauville |
L'éclectisme
19, rue Victor Basch, Nogent-sur-Marne |
Lorsque vous sortez de la station de RER de Nogent-sur-Marne et que vous vous dirigez vers la Marne pour vous y promener, vous emprunterez la rue Victor Basch. Il faut savoir que cette rue est en pente et que la maison située au numéro 19 (photo ci-dessus) permet grâce à la hauteur de la rue d'avoir une vue splendide sur la Marne.
Selon l'office de tourisme de la ville de Nogent-sur-Marne, cet imposant édifice daterait de la fin du XIXème siècle. Le sous-sol aurait servi de lieu d'entreposage de barques. Avec ses toits pentus nous admirons en levant la tête, une belle villa de style éclectique.
Détail de la façade |
Les propriétaires qui ont fait construire ce bien avaient le sens du détail (une petite sculpture vient orner une fenêtre). Toutefois, ce pavillon semble laissé quelque peu à l'abandon.
Le style rustique
Île-de-Beauté, Nogent-sur-Marne |
Autre style que l'on rencontre sur les bords de Marne, le style rustique appelé également style rocailleux. Ce style serait inspiré du romantisme qui met en avant la nature à la fin du XIXème siècle. Les façades des maisons imitent les branches des arbres. La maison présente ci-dessus a vu s'ajouter des volets bleus qui nous font penser aux chalets montagnards.
Île-de-Beauté, Nogent-sur-Marne |
Ces maisons aux allures de cabanes de Robinson Crusoé sont légèrement surélevées afin de limiter les risques d'inondations. Très rare, ce type d'architecture se développe peu mais fait parti du paysage de cette ancienne ville de villégiature.
À Paris, le seul édifice que j'ai trouvé dans cet esprit rustique est la maison située place Martin Nadaud dans le XXème arrondissement (photo ci-dessous). Selon le PLU, cette bâtisse construite en 1899 par un certain Charles-Jean Delacroix abrite une crèche laïque. La façade est conçue entièrement en crépi et présente des imitations de branches d'arbres.
3, place Martin Nadaud, XXème arrondissement |
Pour conclure sur les maisons de campagne
14, villa de l'Ermitage, XXème arrondissement |
Même si vous pouvez toujours vous balader dans de petits coins fleuris à Paris, comme à la villa de l'Ermitage (photo ci-dessus) il n'est pas sûr que ces hameaux, villas et autres cités préservées le soient pour toujours. Selon un article du Parisien, il aurait été question de bétonner le petit espace vert de la butte Bergeyre, le chalet de la rue de Meaux était voué à sa destruction avant que son propriétaire n'intervienne... Qui plus est, les habitations étant construites sur des sols fragiles, nous ne savons pas si elles existeront encore longtemps…
En attendant, profitez des coins de verdure cachés que nous offre la capitale ou ses bords de Marne tout en respectant le calme des lieux car ne l'oublions pas, ce sont des quartiers résidentiels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.