mardi 29 décembre 2020

Maisons de campagne à Paris : introduction et bibliographie

Avec le confinement, on a vu que les Français étaient en quête de verdure, d'espace, de calme et de dépaysement. Paris offre à quelques privilégiés la possibilité de posséder un pavillon avec son petit jardin. Aujourd'hui ce type de maison représenterait 0,8% du parc de logement de la capitale selon un article du Parisien publié le 10/10/20.

Cette quête d'espace naturel ne date pas seulement de 2020 puisque ce phénomène existe déjà dès les années 1860. À cette époque, Paris est une ville industrielle où les usines sont nombreuses.

1860 est aussi l'année durant laquelle Paris s'agrandit puisqu'elle incorpore ses villages périphériques : Belleville, Charonne, Grenelle, Passy, Montmartre et bien d'autres. C'est à ce moment-là que vont apparaître les premiers îlots de maisons individuelles aux airs de maisons de campagne à Paris.

Rue Irénée Blanc, XXème arrondissement

Jusque dans les années 1930, certains arrondissements vont s'embellir de ces maisons individuelles fleuries et préservées de l'urbanisation de la capitale.

De nombreuses maisons vont s'inspirer de la mode du moment : le style normand et la maison chalet vont avoir la cote. On veut une maison qui ressemble aux habitations des stations balnéaires comme Deauville qui attire de nombreux citadins depuis la fin du XIXème siècle. On veut surtout une maison qui nous éloigne des usines, des commerces et du bruit. Ces maisons vont clairement se distinguer des immeubles haussmanniens.

En outre, on va voir que ces maisons qui sont l'apanage de quelques privilégiés font aussi partie de l'histoire du logement social à Paris puisque la plupart de ces maisons constituent d'anciennes cités ouvrières.

Dans un premier temps, nous verrons comment ces logements sont liés à l'histoire sociale de la capitale, dans un deuxième temps, la fusion des anciens villages qui ont intégré Paris en 1860. Puis, nous terminerons dans le Val de Marne car nous allons voir que cette tendance s'est exportée aussi en proche banlieue avec l'avènement des chemins de fer.

Bibliographie

  • Action de la Ville de Paris, Hameaux, villas et cités de Paris, collection Paris et son patrimoine, (dir) Béatrice de ANDIA (1999)
  • Villages et faubourgs de Paris. Entre ville et campagne, ruelles tortueuses, maisons basses et jardins secrets, Yvan TESSIER, Emile CHOMETTE (textes), Parigramme (2018)
  • Les hôtels particuliers, J.M. LARBODIERE, Reconnaître, Massin Éditeur (2004)
  • Paris. Promenades dans le quartier des Gobelins et de la butte-aux-Cailles, Hélène HATTE, Valérie RIALLAND-ADDACH, Christine Bonneton Éditeur (2008)
  • Paris. Promenades dans le XIIème. Aligre, Bercy, Nation, Picpus..., Hélène HATTE, Valérie RIALLAND-ADDACH, Christine Bonneton Éditeur (2009)
  • Montmartre. Pigalle et la Nouvelle-Athènes. Pierre FAVETON, Bernard LADOUX. Les essentiels du patrimoine, Massin (2013)
  • Paris. Promenades dans Belleville et Ménilmontant, Christine Bonneton Éditeur (2008)
  • Curiosités de Paris. Inventaire insolite des trésors minuscules. Dominique LESBROS, Parigramme Editions (2012)
  • Mémoire des rues. Paris 15ème arrondissement, Dominique DETUNE, Claudine HOURCADETTE, Pierre Langlois, Parigramme Editions (2015)

Sur Internet:

J'ai consulté les annexes du Plan Local de l'Urbanisme (PLU), la base Mérimée et lorsque les sources sûres sont citées Wikipédia.

Dans la presse :

  • « Un chalet parmi les immeubles parisiens » (article non signé), Le Parisien, publié le 20/08/2014
  • « Paris : sur la butte Bergeyre, fronde contre un projet immobilier » par Julien Duffé, Le Parisien, publié le 01/07/2019
  • « Immobilier : pourquoi les maisons de la Campagne à Paris séduisent... mais ne se vendent pas », par Aubin Laratte, Le Parisien, publié le 10/10/20
  • « Le chalet des Grisons », par Ariane Singer, Le Point, publié le 31/05/2012
  • « Ces bâtiments qui nous intriguent : le chalet de la rue de Meaux », par Isabelle Vatan, Télérama, publié le 24/08/2019

En vidéo :

  • « Montmartre, un village à Paris », Échappées Belles, réalisation Martin BLANCHARD, France TV, diffusé le 30/09/2015

Sur Nogent-sur-Marne et Le-Perreux-sur-Marne :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.