Il reste très peu de témoignages architecturaux de la période médiévale à Paris. Heureusement la plupart des édifices pris en photo ont été restaurés mais d’autres sont difficilement accessibles au public. Certains pans de murs édifiés sous Philippe Auguste sont le privilège d'heureux locataires ou propriétaires qui ont accès à des résidences privées totalement fermées aux public. Néanmoins, certains pans sont encore visibles et profitons-en!
La cathédrale Notre-Dame-de-Paris qui représente l'édifice le plus célèbre ne fait pas parti du parcours médiéval. D'une part, parce qu’on la connaît tous plus ou moins et d'autre part il y a tellement de touristes – et on les comprend – qu’il est difficile de la photographier correctement.
Pour ce parcours du Paris médiéval, je me suis essentiellement inspirée des sites officiels des édifices tels que la Conciergerie ou la Mairie de Paris. J'ai également récupéré les brochures de certains monuments officiels moyennant une visite comme les Thermes de Cluny ou la Tour Jean Sans Peur. Enfin, quelques articles de l'internaute ainsi que les plaques plantées par la Mairie de Paris m'ont également servi de guide. J'ai également consulté Wikipedia uniquement lorsque les sources citées sont sûres.
Pour finir, j'ai exceptionnellement inclus le Château de Vincennes, la basilique de Saint-Denis et la chapelle du Château de Saint-Germain-en-Laye à ce parcours car ils sont proches géographiquement et facilement accessibles quelque soit le moyen de transport utilisé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.