samedi 13 juin 2015

L'Art déco dans l'architecture parisienne : introduction

L'Art déco est un style architectural développé principalement au lendemain de la Première Guerre mondiale et qui connaît son apogée dans les années 1920 avant de décliner peu à peu dans les années 1930.
Ce style s'illustre aussi bien un peu partout dans le monde (l'Empire State Building aux Etats-Unis, par exemple) que dans les arts décoratifs (meubles, sculptures, vases, affiches…) ou bien dans la mode vestimentaire. Pourtant ici, il ne sera question que d'architecture à Paris, principal sujet du blog.

Pour mes recherches, j'ai principalement utilisé l’œuvre de Jean-Marc Labordière, Paris Art déco. L'architecture des années 1920, aux éditions Massin (2008). J'ai également récupéré des informations lors de l’exposition 1925 quand l'Art déco séduit le monde à la Cité de l'architecture et du patrimoine en 2014. Enfin, j'ai complété par le site Wikipedia — toujours en vérifiant les sources indiquées en bas de page. Certains liens hypertextes vous permettent de consulter des articles. Enfin, d'autres sites web sont cités au fur et à mesure.

De l'Art nouveau à l'Art déco

Porte du 63, rue Blomet, XVe arrondissement.

Dans l'Art nouveau, on est plus dans les courbes et les coups de fouets (cf. le thème de l'Art nouveau). Dans l'Art déco, l'immeuble a gagné en sobriété ; néanmoins, l'aspect décoratif est loin d'être négligé. La Première Guerre mondiale précipite la fin de l'Art nouveau, art plus « insouciant » et l'apparition de l'Art déco met fin petit à petit au style néo-haussmannien qui subsistait encore jusqu'au début du XXe siècle. Les bow-windows sont toujours là mais de formes plus géométriques et les boursouflures d'autrefois disparaissent petit à petit.

Outre l'aspect géométrique, le style Art déco se caractérise par une prédominance de motifs floraux, de ferronneries et on y trouve également des mosaïques.

Autant dans l'Art nouveau on était dans l'opulence, autant dans l'Art déco on est plus dans la sobriété — la Grande Guerre est passée par là. Il faut aussi avoir à l'esprit qu'une crise du logement apparaît au lendemain du conflit mondial, il faut construire et vite.

L'Art déco décline avec le style Moderne (ou International), en bref le style Le Corbusier. Cette déclinaison est aussi liée à la Seconde Guerre mondiale qui approche à la fin des années 1930.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.