samedi 13 juin 2015

L'habitat privé dans l'Art déco. 1ere partie

Caractéristiques et spécificités du style Art déco

Dans l'habitat privé, l'Art déco s'exprime à travers les bow-windows, des fenêtres en hauteur, des combles pentus et des façades qui se géométrisent.

109, rue des Entrepreneurs, XVe arrondissement.
Dans l'immeuble représenté ci-dessus, on reconnaît quelques caractéristiques de l'Art déco. Selon Wikipedia, cet immeuble aurait été construit par Gaston et Juliette Tréant-Mathé vers 1938-1939, toutefois les sources de l'encyclopédie en ligne ne sont pas citées.

Porte du 58, rue du Roi-de-Sicile, IVe arrondissement (1925).

Avec l'Art déco, des portes en demi-cercles apparaissent notamment avec de la faïence comme au 58, rue du Roi-de-Sicile dans le quartier du Marais ou bien avec de la brique en toute simplicité au 3, rue François Mouthon dans le XVe arrondissement (photo ci-dessous).

3, rue François Mouthon, XVe arrondissement.

Des frontons et des décorations atypiques


5, rue Victor Schoelcher, XIVe arrondissement.
Cette façade nous montre que l'Art déco peut être très sophistiqué. La base Mérimée date cet édifice construit par Paul Follot de 1912. Les ferronneries sont d'Edgar Brandt (je vous conseille fortement de lire sa page Wikipedia).

Détail de la façade.

Le toit est pentu et légèrement bombé, une bande de fleurs entoure une large fenêtre ovale.

Porte.
La base Mérimée nous informe de l'influence du style viennois notamment pour ses dorures.
Enfin, cet immeuble assez atypique à Paris est classé monument historique.

8, avenue de Breteuil, VIIe arrondissement.

Autre façade plutôt atypique, celle du n°8 de l'avenue de Breteuil dans le VIIe arrondissement. Cette immeuble construit en 1938 présente des balcons dits « à l'espagnole » avec des ferronneries bombées. Alors que la plupart du temps, en Art déco, les façades sont beaucoup plus plates tel le style « paquebot » comme on peut voir sur la photo représentant une école de 1936 ci-dessous.

66, rue des Morillons, XVe arrondissement.

Des colonnes qui donnent de la hauteur


3, square Jouvenet, XVIe arrondissement.

Au 3, square Jouvenet dans le XVIe arrondissement, on remarque la présence d'un immeuble tout en hauteur. Ici, la blancheur des colonnes contraste avec la brique. Ce contraste lui donne une allure monumentale dans cette toute petite rue. Cet édifice daterait de la fin des années 1920 et du début des années 1930.
On peut voir aussi sur cette façade un  fronton pourvu d'écailles de poissons (photo ci-dessous).

Détail du 3, square Jouvenet.

Bas reliefs fleuris

32, rue de Montholon, IXe arrondissement.

Autre caractéristique de l'Art déco parisien : les fleurs. Il n'est pas rare de voir un immeuble aux bas reliefs fleuris comme l'attestent ces édifices situés dans trois différents quartiers.

28, avenue de Lamballe, XVIe arrondissement (1925).

2, boulevard Edgar Quinet, XIVe arrondissement.

La présence de sculptures


26, avenue de Lamballe, XVIe arrondissement (1926).

Dans le Paris Art déco la sculpture est souvent présente.

51, rue Raynouard, XVIe arrondissement (1928-1930)

Dans l'immeuble (classé monument historique) du 51, rue Raynouard des frères Perret, la sculpture d'André Abbal s'invite à l'extérieur.

19, avenue de Versailles, XVIe arrondissement (1930).




21, avenue de Versailles (1930).

Aux 19 et 21, avenue de Versailles, on remarque un duo d'immeubles présentant une tête sculptée.

2, rue Péclet, XVe arrondissement.

4, rue Péclet, XVe arrondissement.

40, rue Mademoiselle, XVe arrondissement.
Plus impressionnant encore, les immeubles des rues Péclet et Mademoiselle situées à proximité l'une de l'autre représentent des visages sculptés sur une façade blanche.
Selon la Société Historique et Archéologique du XVe arrondissement de Paris, le XVe arrondissement est l'un des arrondissements où l'on a beaucoup construit dans le style Art déco dans l'entre-deux-guerres.
Dans ces immeubles, on remarque une prédominance de la couleur noire pour les ferronneries et de la couleur blanche pour les façades. Enfin, les mascarons présentent un aspect plus moderne : rue Péclet, les personnages féminins ont les cheveux courts.

Ferronneries et mosaïques


58, rue du Général Delestrain, XVIe arrondissement.

Au 58, rue du Général-Delestraint dans le XVIe arrondissement, on aperçoit une façade pourvue de ferronneries florales.

Détail de la ferronnerie.
Sur cette photo, on peut voir l'une des façades de la maison de l'architecte Paul Guadet construite pour lui-même. Selon la base Mérimée qui classe cet édifice aux monuments historiques, l'immeuble principal datant de 1912 est situé eu 95, boulevard Murat mais cette partie est l'extension de l'immeuble d'origine érigée entre 1922 et 1924. Cette information est corroborée par le site Archiweb, site de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Cette dernière considère Paul Guadet comme l'un des précurseurs du mouvement moderne notamment pour son utilisation du béton armé. Malgré tout, la façade qui nous intéresse est pourvue de briques de couleurs et de formes différentes qui lui donnent du relief. Enfin, au-dessus de la fenêtre, on remarque la présence de carreaux de faïence.

Détail de la façade du 10, boulevard de Port Royal, VIe arrondissement.


Au n°10 du boulevard de Port Royal, dans le VIe arrondissement, on peut voir l'immeuble d'un certain Georges Jacquet de 1937.
Sur les ferronneries du balcon, une danseuse est sculptée autour d'un thème abstrait. Il pourrait s'agir de la danseuse Isadora Duncan avec son voile décédée dix ans plus tôt.

7, rue Jacques Mawas, XVe arrondissement.

Enfin, aux n°7 et 9, rue Jacques Mawas, dans le XVe arrondissement, on peut voir deux immeubles pourvus de ferronneries et de mosaïques Art déco. On remarque, plus particulièrement la présence de mosaïques sous les fenêtres.

Détail.

9, rue Jacques Mawas, XVe arrondissement.

Cour d'entrée du 14, rue Chomel, VIIe arrondissement.
Enfin, sur le thème de la mosaïque, on peut trouver des fontaines de style Art déco tout comme l'atteste celle de la cour du 14, rue Chomel en face du Bon Marché.

Style abstrait


Détail de la façade du 1, rue Nicolas Houël, Ve arrondissement.

55bis, rue de la Convention, XVe arrondissement.
Même si l'Art déco se propose de figurer des personnages ou des animaux (cf. le thème animalier du blog), on remarque la présence de décorations plutôt abstraites comme le montrent les deux photos ci-dessus).

Décors en céramiques


185, rue Belliard, XVIIIe arrondissement.
L'utilisation de la céramique qui avait débuté avec l'Art nouveau se poursuit avec l'Art déco.
Au 185, rue Belliard dans le XVIIIe arrondissement, on ne peut pas rater cet édifice dont la façade est totalement recouverte de céramique.

Détail de la façade.
Il s'agit de l'immeuble Deneux du nom de l'architecte qui l'a construit vers 1912. La céramique de Gentil & Bourdet cache toute la partie en béton.

Détail de la façade.
Un architecte muni de ses instruments est représenté au-dessus d'une porte.

Ateliers d'artistes


9, rue Delambre, XIVe arrondissement.

Pour clore cette première partie consacrée à l'habitation privée dans l'Art déco, je vous propose de faire un petit tour du côté des ateliers d'artistes.
Celui du 9, rue Delambre dans le XIVe arrondissement est l’œuvre d'Henry Astruc et de Francis Jourdain pour la verrerie. Cet atelier est classé monument historique selon la base Mérimée. Les vitraux sont d'origine.
Détail de la façade avec les vitraux.

21 - 23, rue Froidevaux, XIVe arrondissement (1929).

Juste en face du cimetière du Montparnasse, dans le XIVe arrondissement, on croise un immeuble à la façade monumentale.
Au centre, la façade est pourvue de larges fenêtres typiques des ateliers d'artistes ainsi que l'utilisation de la céramique alors que de chaque côté, la brique couvre les logements. Toutefois, la partie en brique n'est pas dénuée de sophistication car des panneaux de mosaïques florales trônent entre certaines fenêtres.

Détail de la façade.

En bas de l'immeuble, on apprend que cet édifice date de 1929 et est l’œuvre d'un certain Georges Grimbert.

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