dimanche 10 avril 2016

Paris invite le monde : le métro

Connaissiez-vous l'existence d’œuvres d'art étrangères dans le métro parisien ? Selon la documentation officielle de la RATP dans laquelle j'ai puisé mes sources, des échanges artistiques se font entre les stations parisiennes et celles d'autres capitales. Le principe consiste à implanter une œuvre d'art d'un artiste étranger issu d'une ville qui possède un métro et d'échanger avec une station Guimard (je vous invite à consulter le chapitre consacré à Hector Guimard dans le thème consacré à l'Art nouveau).
En voici quelques exemples avec le Portugal, le Mexique et la Russie. Puis, pour finir j'évoquerai la station Liège avec sa décoration particulière.

Azulejo Géométrique de Manuel Cargaleiro (station Champs-Elysées - Clémenceau)

Décor de la station

En 1995, la RATP et le Metropolinato de Lisbonne décident d'échanger Azulejo Géométrique contre un édicule Guimard. Les carreaux de faïence, appelés azulejos au Portugal sont typiques de la culture lusitanienne. Souvent de couleur bleue, azulejo vient d'azul qui signifie « bleu » dans la langue de Camoëns.

Détail du décor
Cette fresque d'azulejos est l'oeuvre du céramiste Manuel Cargaleiro. C'est en 1995 que l'échange se fait entre la station Champs-Elysées - Clémenceau et Picoas à Lisbonne.

Détail du décor
Il faut longer plusieurs couloirs pour observer l'ensemble de la fresque.

Détail du décor
Chaque figure se compose d'un rectangle ou d'un carré central entouré de petites figures géométriques (losanges, disques et carrés colorés ou en relief blanc).

Détail du décor
Ici, l'artiste montre une vision très contemporaine de l'azulejo de par sa géométrie.
Malheureusement, je ne dispose d'aucune photo de Picoas, pourtant je vous invite à faire un petit tour dans le métro lisboète si vous en avez l'occasion.

La Pensée et l’Âme Huicholes de Santos de la Torre Santiago (station Palais Royal - Musée du Louvre)

La Pensée et l’Âme Huicholes
En 1997, la RATP échange avec la ville de Mexico un édicule Guimard contre cette fresque composée de perles. On peut y voir 80 tableaux de 30 cm chacun.
Détail de la fresque
Ces tableaux évoquent les dieux, la nature et fait référence au peuple Huichol.
Détail de la fresque

Ryaba la Poule d'Ivan Loubennikov (station Madeleine)

Ryaba la poule
En 2009, la RATP échange avec le métro de Moscou Ryaba la poule contre une station Guimard. Vous trouverez cette œuvre à la station Madeleine entre deux correspondances. Il s'agit d'une grande fresque réalisée à partir de vitraux très colorés. Cette fresque représente une poule, à ses côtés figure un œuf doré sculpté en relief.
Cette poule est truffée de symboles russes : les bulbes d'églises et croix orthodoxes, une faucille, l'étoile rouge soviétique...
Ryaba la Poule est une comptine populaire en Russie (photo ci-dessus).

L'histoire de Ryaba la Poule
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir l'édicule Guimard dans le métro de Moscou qui a servi d'échange avec Ryaba la Poule.
Station Guimard, Kievskaïa, Moscou

Et pour quelques stations de plus...

Station Square Victoria OACI, Montréal, Canada

Si vous avez l'occasion de voyager, vous pourrez tomber sur des édicules Guimard comme celui de Montréal au Canada (photo ci-dessus). Celui-ci pourtant n'a bénéficié d'aucun échange puisque c'est la RATP qui a offert cet édicule en 1967 nous précisent les transports de Montréal.

Station Van Buren Street, Metra de Chicago, Etats-Unis
Pour finir sur le thème des échanges avec les édicules Guimard, vous pouvez apercevoir sur la photo celui de Chicago.


Station Liège

Panneau de la station Liège

Pour finir sur le thème « Paris invite le monde », je vous propose un petit voyage à Liège... station de métro de l'actuelle ligne 13.
Panneau de la station Liège

Tout au long du quai, vous pouvez voir neuf panneaux représentant la ville de Liège et sa région. La station Liège a la particularité de se composer de deux demies stations qui ne se font pas face du fait de l'étroitesse de la rue d'Amsterdam qui se trouve juste au-dessus. Pour observer l'ensemble des panneaux, il vous faudra donc faire un aller-retour.
Panneau de la station Liège

Selon Wikipedia, la faïence serait originaire de la ville de Welkenraedt en Belgique.
Panneau de la station Liège

En direction de Châtillon - Montrouge, vous ne verrez que des panneaux bleus et blancs ; ils ont été réalisés par Daniel Hicter.
Panneau de la station Liège

Ces panneaux représentent essentiellement des monuments et des paysages naturels.
Panneau de la station Liège
En direction d'Asnières et Saint-Denis, les panneaux présentent des teintes à dominante ocre et brune.
Panneau de la station Liège

Ces panneaux sont l'œuvre de Marie-Claire Van Buchelen.
Panneau de la station Liège

Cette série de panneaux a la particularité de présenter un cadre de type Art nouveau.

Panneau de la station Liège
Tout comme les panneaux à dominante bleue, les panneaux de Marie-Claire Van Buchelen représentent des monuments et des paysages.
Panneau de la station Liège
Cependant, quelques panneaux présentent des personnages tels que Vise, l'hôtel de ville ou Liège, le perron.
Panneau de la station Liège

L'ensemble de ces panneaux ont été installés en 1982.

Panneau de la station Liège

La station Liège a une histoire particulièrement riche que vous pouvez découvrir sur sa page Wikipedia. Toutefois, en consultant le site Internet de l'ambassade de Belgique, on y apprend pourquoi la station « Berlin » — l'ancien nom de la station — est devenue Liège dès 1914. Vous pouvez y découvrir notamment que le blason de la ville de Liège y été ajouté en 2012 (photo ci-dessous).

Armoiries de Liège

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.