dimanche 10 avril 2016

Paris invite le monde : Allégories et symboles

Fontaine des Quatre Parties du Monde

Fontaine des Quatre Parties du Monde, avenue de l'Observatoire et place Camille-Jullian, VIe arrondissement.
En vous promenant, avenue de l'Observatoire, à deux pas du jardin du Luxembourg, vous remarquerez certainement une imposante fontaine où l'on voit quatre personnages portant un globe terrestre entourés d'animaux équestres et aquatiques.

Selon le site Internet du Musée d'Orsay (qui possède une réplique sans les animaux), cette fontaine aurait été commandée par le baron Haussmann qui fait alors appel au sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux en 1867.
Selon l’œuvre de Jacques BAROZZI, Paris de fontaine en fontaine (2010), chaque personnage représente un continent : l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique. L'Océanie n'a pas été représentée pour des raisons de symétrie... nous précise l'auteur de cet ouvrage.

Détail de la fontaine des Quatre Parties du Monde.
Si l'Asie est représentée par une femme à la longue natte (voir la photo ci-dessus), l'Amérique est représentée par une femme portant des plumes sur la tête (photo ci-dessous).

Détail de la fontaine des Quatre Parties du Monde.
Le personnage situé à gauche de la photo ci-dessus qui symbolise le continent africain porte une chaîne brisée à la cheville. Cette chaîne brisée est écrasée par le personnage américain. Selon le site du célèbre musée, il s'agirait d'un clin d’œil à l'abolition de l'esclavage aux États-Unis.

Les Six Continents

L'Europe, d'Alexandre Schoenwerk.
Le parvis du Musée d'Orsay (62, rue de Lille, VIIe arrondissement) regorge de sculptures dont certaines sont issues de l'Exposition universelle de 1878. Autrefois, ces sculptures étaient placées devant le Palais du Trocadéro (aujourd'hui disparu). Depuis les années 1980, ces allégories ornent le parvis du Musée d'Orsay qui expose notamment d'autres œuvres de ces sculpteurs.

Un chapitre tout entier est consacré aux Expositions universelles, je vous recommande vivement d'y jeter un œil si vous voulez en savoir plus sur ce type d'événement.

Parmi ces sculptures figurent les Six Continents. Chaque sculpture incarne un continent. Cette fois-ci, ce sont les six continents qui sont représentés.
L'Europe (photo ci-dessus) est représentée de manière classique, telle une héritière du style gréco-romain.

L'Amérique du Nord, d'Ernest-Eugène Hiolle.
L'Amérique du Sud, d'Aimé Millet.
Sur cette série de sculptures, on fait la distinction entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud.
Celle de l'Amérique du Nord rend hommage aux hommes qui ont fait l'Histoire des États-Unis (Washington, Lafayette, Franklin et Jefferson). Quant à celle représentant l'Amérique du Sud, on peut lire une liste de pays appartenant à ce continent ainsi que des fruits symbolisant leurs richesses.

L'Asie, d'Alexandre Falguière
La sculpture qui symbolise l'Asie est un personnage tenant dans sa main droite deux statuettes représentant deux petits personnages bouddhiques. Un éléphanteau se distingue au second plan.

L'Océanie, de Mathurin Moreau.
L'Océanie est représentée par un personnage accompagné d'un kangourou.

L'Afrique, d'Eugène Delaplanche
L'Afrique est représentée par un personnage tenant une corbeille de fruits et posant avec une tortue.

Ces six sculptures allégoriques sont bien évidemment des clichés et donnent aux spectateurs une image que l'on pouvait se faire de ces peuples au XIXe siècle.

Allégorie des Cinq continents

Détail de la façade de la Société Générale située 6, rue de Sèvres, VIe arrondissement.
Au 6, rue de Sèvres, dans le VIe arrondissement, on remarque la présence d'une mosaïque représentant des portraits symbolisant les cinq continents.

Détail de la mosaïque.
Une fois de plus, nous avons affaire à des clichés. Selon le site Structurae, l'immeuble daterait de 1902 et la mosaïque de Gian-Domenico Facchina ; toutefois, cette base de donnée n'étant pas une source officielle, il est difficile par conséquent d'attester ces informations.

Bourse de Commerce

Pour clore le chapitre sur les symboles, j'ai choisi de vous montrer la coupole de la Bourse de commerce située au 2, rue de Viarmes dans le Ier arrondissement. Ce n'est pas l'édifice qui nous intéresse mais plutôt les 1400 m² de peinture murale qui entoure la verrière de 1889.

Lorsqu'en 1886, Henri Blondel décide de restaurer l'édifice, il fait appel à cinq peintres pour illustrer le commerce entre les continents.
J'ai puisé l'essentiel de ces informations sur la brochure de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Paris Île-de-France. Pour compléter, je vous suggère de cliquer sur les liens hypertextes qui vous mèneront directement vers Wikipedia.

L'Amérique

Détail du panneau représentant l'Amérique

Détail du panneau représentant l'Amérique

Il était difficile de montrer tous les aspects de ce panneau en une seule photo. Je vous propose de commencer par la première qui représente une locomotive en second plan. Le choix du peintre Evariste-Vital Luminais est dû à une volonté de montrer une Amérique moderne et industrialisée. En outre, sur les deux photos, on retrouve un panorama des civilisations : Noirs, autochtones et cow-boys.

La Russie et le Nord

Détail du panneau représentant la Russie
Au premier plan, on distingue des personnages sur un marché de poissons sous la neige. À l'arrière, on devine la présence d'un port. Bien que représentant la Russie, Désiré-François Laugée se serait inspiré du port de Rouen.

L'Asie et l'Afrique

Détail du panneau représentant l'Afrique
L'auteur des panneaux que l'on voit ici est Victor Georges Clairin, peintre à « tendance orientalisante » — l'orientalisme est très en vogue à l'époque où cette fresque a été réalisée.

Sur la photo ci-dessus, on observe des marchants de tapis et leurs clients occidentaux.

Détail du panneau représentant l'Afrique
Sur la deuxième photo consacrée à ce panneau, l'Afrique noire est clairement mise à l'honneur. Au second plan, on remarque la présence du drapeau français. Ce drapeau symboliserait l'appartenance de l'Afrique du Nord et de l'Afrique noire en tant que colonies.
Détail du panneau représentant l'Asie
Au premier plan, on distingue des personnages aux costumes traditionnels asiatiques. L’auteur a voulu refléter ici la Chine et le Japon. À droite, des personnages enturbannés évoquent l'Inde.

Sur le thème consacré à l'Afrique et à l'Asie, on remarque pour chaque partie du continent la présence d'Occidentaux, les « colons ». De par cette présence, on peut en déduire que cette fresque est une sorte de vitrine de la colonisation.

L'Europe

Détail du panneau représentant l'Europe
C'est à Hippolyte Lucas que l'on doit cette réalisation. Celle-ci montre au premier plan, des paysans assis sur du blé et autres richesses agricoles. En outre, la Ville de Paris est représentée par son symbole (le bateau blanc sur fond rouge et bleu tout près du bébé). Au second plan, on aperçoit des usines et les câbles du téléphone qui symbolisent l'industrialisation.

Dans son ensemble, cette peinture murale reflète avant tout l'industrialisation et les liens commerciaux entre les différents continents. Cette peinture murale reflète également l'esprit colonial en cette fin du XIXe siècle. Les Occidentaux sont vus comme des personnes qui puisent beaucoup de leurs richesses dans leurs colonies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.