dimanche 10 avril 2016

Paris invite le monde : Introduction

Ce thème qui m'a accompagné tout au long des années 2014 et 2015 n'est pas lié à celui de la Mairie de Paris qui avait nommé son magnifique feu d'artifice "Paris accueille le monde" le 14 juillet 2015. Ceci n'est qu'un pur hasard!

Cette année, j'ai cherché à découvrir comment les nations étrangères étaient représentées à Paris. Ce thème intéressera les amoureux de Paris qui souhaitent voyager à travers le monde dans la capitale et ses environs.

J'ai d'abord commencé par voir comment le monde était représenté de manière allégorique. Pour continuer, un chapitre entier est consacré à la Cité universitaire, un autre aux bâtiments officiels. Dans ce thème sont également abordées les cultures qui ont pu plaire à la société parisienne au fil des siècles : l’Égypte et l'Asie notamment. Nous verrons également, les vestiges des expositions universelles sans oublier l'évocation des traces du passé colonial. Enfin, nous finirons par un faire un petit tour du monde en métro.

Pour aborder ce thème, j'ai visionné l'émission Des Racines et des Ailes (Patrick de Carolis) intitulé "Paris rétro, Paris insolite" diffusée le 02/04/2014 sur France 3. Le livre Le monde à Paris du collectif Louis SIMO, Serious Guide (2009) a été ma principale source. J'ai également utilisé La Cité internationale universitaire de Paris de Brigitte BLANC (2013), la base Mérimée ainsi que le site Wikipedia tout en vérifiant les sources comme d'habitude. Au fur et à mesure, j'indiquerai d'autres sources (documentation, sites Internet officiels...).

Je vous souhaite un bon voyage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.