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Obélisque de la Concorde, place de la Concorde VIIIe arrondissement |
Qui ne s'est jamais aperçu d'une certaine présence architecturale égyptienne à Paris? L’Égypte ancienne est un sujet qui passionne et fait partie du décor parisien.
L'obélisque de la Concorde reflète cet engouement pour l’Égypte. Le livre de Dominique Lesbros,
Curiosités de Paris. Inventaire insolite des trésors minuscules, nous indique que l'Obélisque de la Concorde est le plus ancien des monuments de Paris. Et pour cause, il daterait de 1250 avant J-C!
Monté à Paris en 1830 sous le règne de Charles X, le don de cet obélisque par le vice-roi d’Égypte Méhémet Ali serait (nous n'en sommes pas sûr, les avis divergent) une façon de remercier monsieur Champollion d'avoir déchiffré quelques hiéroglyphes.
Place du Caire, quartier de la « Petite Égypte », IIe arrondissement
En vous promenant dans le quartier,
non loin du métro Sentier, vous remarquerez que les rues se nomment rue d'« Aboukir »,
d'« Alexandrie », du « Nil »… et qu'un passage couvert se nomme « passage
du Caire ». C'est dans cette ambiance égyptienne que vous trouverez de nos jours de nombreux grossistes et boutiques de bustes de
mannequins. Arrêtons-nous un instant devant le bel immeuble du n°2 de la place du Caire.
La mode de l’Égypte trouverait ses origines lors de l'expédition
de Napoléon Ier de 1798. Cet univers exotique égyptien envahit peu à peu
la capitale. Le quartier autour de la place du Caire reflète bien ce
phénomène de mode. En 1790, on détruit un ancien couvent pour ériger par
la suite un édifice dédié à la gloire de Napoléon sur la prise du Caire
en 1799. Voilà comment est né cet immeuble classé Monument historique selon la base
Mérimée.
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Façade du 2, place du Caire |
Sur la photo ci-dessus, on observe le visage aux oreilles de vache de la déesse Hathor.
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Frise du 2, place du Caire |
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Détail de la frise |
Des frises décorent également la façade.
Fontaine du Fellah, 42, rue de Sèvres, VIIe arrondissement
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Fontaine du Fellah |
Tout près de la station de métro Vaneau, vous croiserez un
fellah (cultivateur égyptien) tenant deux cruches. Ce cultivateur porte un pagne et un
némès, un couvre chef que l'on attribue habituellement aux pharaons nous dit Dominique Lesbros. La sculpture du fellah serait la copie d'une œuvre de Pierre-Nicolas Beauvallet.
Cette fontaine, de laquelle ne coule plus d'eau de nos jours, est classée monument historique d'après la base
Mérimée.
Cette fontaine a été érigée suite à l'application du décret impérial de 1806 (appelé aussi décret de Saint-Cloud) qui a doté Paris de quinze nouvelles fontaines. La plupart de ses fontaines ont été détruites suite aux travaux haussmanniens, la fontaine du Fellah a échappé à ces destructions.
Source:
Wikipédia.
Le Louxor 170, boulevard Magenta, Xe arrondissement
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Façade du cinéma Le Louxor |
Lorsque vous prenez le métro, sur la ligne n°2, vous ne pouvez échapper à la belle façade néo-égyptienne du cinéma
Le Louxor, anciennement nommée « Palais du Cinéma ».
Le cinéma est inauguré le 6 octobre 1921 et présente un décor Art déco qui évoque incontestablement l'Égypte. L’Égypte, un phénomène de mode qui semble durer.
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Détail du décor dans une salle de projection |
Les salles de cinéma sont dotées de balcons. Au départ, les prix des places variaient en fonction de la place achetée nous indique le site Internet du
Louxor.
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Plafond de la salle de projection |
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Décor sculpté |
Les bas reliefs ainsi que les peintures au pochoir ont été réalisés par Amédée Tiberti.
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Détail d'une peinture murale |
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Détail d'une mosaïque située à l'entrée du cinéma |
Les mosaïques ont été réalisées par les céramistes Gentil & Bourdet.
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Détail du décor à l'intérieur du cinéma |
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Le site Internet du
Louxor nous apprend qu'une partie du décor est inspiré d’œuvres réelles d'art égyptien. En revanche, les hiéroglyphes sculptés émanent de l'imagination d'un artiste occidental.
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Détail du décor à l'intérieur du cinéma |
Le Louxor fait référence à la ville où l'on a mis au jour le tombeau de Toutankhamon dans les années 1920. Après quelques décennies fastueuses,
Le Louxor est rénové dans les années 1970. En 1981, l'édifice est inscrit au monuments historiques, ce qui empêchera par la suite sa destruction prévue notamment pour en devenir un magasin
Tati. Toutefois, la fréquentation du cinéma baisse puis le cinéma ferme ses portes.
Dans les années 1980,
Le Louxor devient une boîte de nuit qui fermera à son tour. En 1990, l'édifice est laissé à l'abandon. Une association de quartier réclame sa réhabilitation. Suite à de nombreuses négociations,
Le Louxor est racheté par la Mairie de Paris. Le « palais du cinéma » rouvre ses portes en 2013 et deux ans après sa réouverture, il se porte plutôt bien car il a dépassé le demi-million d'entrées (source: association « Les Amis du Louxor »).
Après une séance de cinéma, si vous souhaitez poursuivre votre ballade égyptienne, rien ne vaut l'incontournable petit détour au Musée du Louvre. Pour y entrer, n'hésitez pas à passer… par sa célèbre pyramide de verre!
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