dimanche 10 avril 2016

Paris invite le monde : Art public

Paris peut parfois revêtir les habits d'une ville-musée. En se baladant dans des quartiers, on peut découvrir outre du street art, des petites merveilles artistiques, des curiosités qui attirent l’œil des badauds. On peut y croiser des œuvres d'art, des statues d'illustres personnages qui ont fait l'Histoire d'un pays ou de curieuses façades qui attirent notre regard.

Les Enfants du Monde de Rachid Khimoune (Parc de Bercy, XIIe arrondissement)

Ayako la Japonaise

Vous avez certainement dû croiser ces « enfants » au parc de Bercy. Situés à proximité de la passerelle Simone de Beauvoir, Les Enfants du Monde sont l'œuvre de Rachid Khimoune. Sur cette partie, je me suis basée sur Wikipedia, le site officiel de l'artiste et son blog consacré à cette oeuvre.

Akavak le Canadien

21 sculptures de bronze figurent dans le parc de Bercy depuis 2001. Ces statues pèsent environ 150kg et incarnent un enfant d'un pays différent. Leur nombre n'est pas le fait du hasard mais symbolise le passage au XXIe siècle et aux 21 étapes de leur création et fabrication.

Antonio le Brésilien

Chaque statue est posée sur un petit socle et chaque personnage contient un cliché de son pays comme la feuille d'érable pour le Canadien ou le Christ de Rio de Janeiro pour le Brésilien (photos ci-dessus).

Rania l'Arabe

Ce personnage est voilé car il incarne la non-représentation propre à l'art islamique.

Dick l'Anglais
Rachid Khimoune est connu pour faire de la récup' comme en témoigne Dick l'Anglais composé d'un moulage de pavés et de plaque d'égouts.

Enzo l'Italien
Le cliché de chaque pays est souvent mis en avant comme le masque vénitien d'Enzo l'Italien.

Jean-Baptiste le Monégasque
Saviez-vous que pour créer cette oeuvre, l'artiste a voyagé dans chaque pays pour récupérer ses moulages? On remarque d'emblée le pavage du Monégasque qui est différent de celui de l'Anglais.

Ève l'Allemande

Le pavage est encore différent chez Ève l'Allemande.


Jeanne la Russe
Les marques distinctives des pavages sont comme des tatouages identitaires d'un pays.

Mohamed le Marocain

Pour Mohamed le Marocain, on peut même voir l'inscription de la ville de Casablanca sur la bouche d'égouts.


Jim le New-yorkais
Grâce à l'inscription sur la bouche d'égouts, on sait que le personnage américain est New-yorkais.

Jean le petit Suisse
Les plaques d'égouts de Jean le petit Suisse sont originaires de Neuchâtel.

Mu Nan la Chinoise
Mu Nan la Chinoise est originaire de Hangzhou.


Mahatma l'Indien
Pour Mahatma l'Indien, l'artiste aurait déclaré qu'à New-Delhi, les plaques contiennent l'inscription « London ». De ce fait, Rachid Khimoune se serait simplement inspiré des tissus indiens.

Naomi l'Africaine
Selon le blog de l'artiste, ce personnage incarnerait le Burkina Faso.
Felipe le Mexicain

Comme vous pouvez le constater, chaque personnage possède son petit nom inscrit tout discrètement. Selon l'artiste, le Mexicain s'appelle Felipe.

Kahina la Kabyle
Le site Wikipedia nous apprend qu'il existe un exemplaire dans chaque pays qu'il représente.

Titi parisien
Par contre, Titi Parisien (photo ci-dessus) doit certainement être unique. La bouche d'égouts est originaire de l'entrée des artistes de l'opéra Garnier.

Ali le Tunisien

Si les plaques d'égouts viennent bien de Tunisie, elles ont été fabriquées en France nous dit l'artiste.


Isis l'Égyptienne
Toutes les statues sont colorées ; toutefois du fait de l'érosion, les couleurs tendent à disparaître comme en témoignent Isis l'Égyptienne (photo ci-dessus) et Marie-Carmen l'Espagnole (photo ci-dessous).



Marie-Carmen l'Espagnole

La Danse de la Fontaine Émergente de Chen Zhen (place Augusta Holmes, XIIIe arrondissement)

Vue partielle de la Danse de la Fontaine Émergente

En 1999, la Ville de Paris a commandé une œuvre d'art public à un certain Chen Zhen. Cette œuvre évoque un dragon émergeant du sol.

La fontaine vue du mur

La sculpture commence au niveau du mur d'où est puisée l'eau souterraine. Le corps du dragon semble s'extraire de ce mur. De l'eau circule dans les tubes qui incarnent le corps du dragon sans tête.

Cette œuvre inaugurée en 2008 a été construite depuis les esquisses laissées par l'artiste décédé en 2000.

Autre vue de la fontaine

Les pèlerins des nuages et de l'eau de Torao Yazaki (Lac de Daumesnil, XIIe arrondissement)

Les pèlerins des nuages et de l'eau vue de profil
À quelques pas du centre bouddhique de Paris Kagyu-Dzong que vous pouvez également visiter, se trouve une sculpture datant de 1971 et qui représente des pèlerins bouddhistes. Cette sculpture de bronze est l'œuvre de l'artiste japonais Torao Yazaki. Sur son socle, on remarque le nom de cette sculpture en japonais.

Vue de face

À travers cette sculpture, l'artiste exprime la zénitude et la recherche de la vérité à travers la nature.

Statues de la liberté

Statue de la liberté, allée des Cygnes, XVe arrondissement
La statue de la liberté est le symbole par excellence de la ville de New-York aux États-Unis d'Amérique et pourtant elle est fortement liée à la France. Je ne vais pas développer toute l'histoire de ce monument car vous trouvez moult informations sur Internet et de nombreux ouvrages se sont penchés sur ce thème.
Il existe plusieurs répliques (en plus petit que l'original) de la statue de la liberté. Outre celle du musée des Arts et Métiers, vous trouverez la plus grande réplique sur l'Île aux Cygnes. Cette île artificielle est pourvue d'une grande allée qui se termine par cette statue.
Wikipedia nous apprend que cette statue a été inaugurée en 1889. Cette date n'est pas due au hasard car elle commémore le centenaire de la révolution. D'ailleurs, une plaque précise les dates suivantes : 4 juillet 1776 et 14 juillet 1789. À cette époque, la statue avait été érigée place des États-Unis dans le XVIe arrondissement. C'est à l'occasion de l'Exposition universelle de 1937 que la statue a été installée faisant face ainsi aux États-Unis selon le souhait de Bartholdi.


Statue de la liberté, jardin du Luxembourg, VIe arrondissement
Connaissez-vous l'existence d'une statue de la liberté en plein jardin du Luxembourg ? Selon la plaque officielle, c'est en 1900 à l'occasion de l'Exposition universelle que Bartholdi offre au musée du Luxembourg une réplique de sa statue en bronze. Celle-ci est placée dans le jardin en 1906. Pourtant, la statue que vous pouvez admirer actuellement est une copie installée depuis 2012 alors que l'originale se trouve au musée d'Orsay.

Détail du Centaure de César, place Michel Debré, VIe arrondissement

Et pour finir sur les statues de la liberté à Paris, je vous propose de finir sur une bien curieuse miniature reposant sur le torse du Centaure de César que vous pouvez voir en relief sur la photo ci-dessus.

Statues d'hommes d'Histoire

Vous croiserez de nombreuses statues à Paris dont le but est de rendre hommage à un illustre personnage qui a fait l’histoire. En voici quatre exemples.

Statue de Jefferson, quai Anatole France, VIIe arrondissement
Thomas Jefferson, homme politique américain et lié à la France —  il a été ambassadeur de 1785 à 1789 — devait forcément avoir sa statue dans la capitale! Sa statue a été érigée par Jean Cardot et inaugurée en 2006 (sources : site de la Mairie du VIIe arrondissement).

Winston Churchill, devant le Petit Palais, VIIIe arrondissement
Autre œuvre de Jean Cardot, la statue de Winston Churchill située près du Petit Palais depuis 1996. Winston Churchill reste lié à la France notamment pour son rôle durant la Seconde Guerre mondiale.

Escaliers menant à l'avenue de Camoëns, XVIe arrondissement
Autre gloire mais cette fois-ci littéraire, la statue de Luis de Camoëns, poète portugais. Située dans l'avenue qui porte son nom, on doit cette sculpture de marbre rose à Clara Menéres (1987).

Marie Stuart, reine d'Écosse, jardin du Luxembourg, VIe arrondissement
Et pour finir sur les statues, je me suis intéressée à une figure féminine. La statue de Marie Stuart de Jean-Jacques Feuchère fait partie d'une œuvre intitulée Reines de France et Femmes Illustres située dans le jardin du Luxembourg à l'initiative du roi Louis-Philippe dans les années 1840. Marie Stuart a été très brièvement reine de France avant de devenir reine d'Écosse. C'est pourquoi elle a sa place dans cette oeuvre.
Selon le site officiel du Sénat, les reines représentées ici auraient été choisies en fonction de leur rôle marquant dans l'histoire de France.

Curiosités architecturales

Comédie italienne, 17-19, rue de la Gaîté, XIVe arrondissement
En vous baladant dans le XIVe arrondissement, rue de la Gaîté, vous croiserez une curieuse devanture. Même si la rue de la Gaîté est truffée de théâtres, de music-halls, de restaurants et sex-shops, la façade de la Comédie italienne se fait remarquer de par sa couleur à dominante bleue.
Ce théâtre installé « depuis 1974 » constituerait le seul théâtre italien à Paris.


Porte hongroise, Cité Bauer, XIVe arrondissement
Au 19, de la cité Bauer dans le XIVe arrondissement, vous trouverez une façade de bois sur laquelle deux cœurs ont été réalisés. Sur le cœur de droite, on peut y lire « Soyez les bienvenus » tandis que celle de gauche est nettement moins compréhensible. On peut voir « Isten Hozott ». Selon les recherches que j'ai effectué sur divers sites de traduction, il s'agirait de la traduction de « bienvenue » en hongrois. Sur la gauche, on remarque une peinture sur laquelle figure un berger en présence de son chien noir et d'un troupeau de moutons, tout ceci dans un décor bucolique.

Détail de la porte
Selon les seules informations que j'ai trouvées, cette façade aurait été construite en 1959 pour un certain Alexandre Mezei, artiste d'origine hongroise. Toutefois, ces informations restent à confirmer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.