dimanche 10 avril 2016

Paris invite le monde : les bâtiments officiels

Dans le chapitre consacré à la Cité universitaire, on a pu voir comment voyager tout en restant à Paris, dans un univers agréable, jeune et plutôt sympathique. Les ambassades et les instituts culturels peuvent également offrir une vision du pays qu'elle représente.

Les ambassades

Sur la façade d'une ambassade, le caractère administratif domine et l'allusion au pays peut souvent se résoudre à un drapeau ou un blason (Islande). Néanmoins, on peut trouver quelques surprises (Vietnam).
Il y a énormément d'ambassades à Paris. L'actualité de cette année (2015) n'étant pas propice à l'intérêt que peuvent susciter ce type d'établissements, je me suis limitée à deux ambassades.

L'ambassade d'Islande

Détail de l'entrée de l'ambassade d'Islande
Située au 52, avenue Victor Hugo dans le XVIe arrondissement, l'ambassade d'Islande est représentée, outre son drapeau, par ses armoiries.
Sur la photo, on observe le drapeau islandais au centre entouré d'un taureau à sa gauche, d'un griffon (ou  vautour) et d'un dragon au-dessus et d'un géant. Tous ces personnages sont présents pour protéger le pays.
Comme il est impossible d'avoir accès au site de cette ambassade, j'ai consulté directement les sources citées dans Wikipedia.

L'ambassade du Vietnam


Façade de l'ambassade du Vietnam
Située au 62, rue Boileau dans le XVIe arrondissement, l'ambassade du Vietnam représente une sorte de pagode moderne. L'édifice daterait de 1977 et serait l’œuvre d'un certain Vo Thanh Nghia (informations confirmées par divers sites dont PSS).

Les « Journées Européennes du Patrimoine » constituent l'une des rares occasions de visiter les ambassades. Profitez-en!

Les instituts culturels

Si les ambassades sont amenées à proposer des spectacles ou des expositions, l'institut culturel offre également l'occasion de voyager à travers la culture.
Le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris (FICEP) recense 51 centres culturels à Paris. Si l'actualité culturelle d'un pays vous intéresse, n'hésitez pas à consulter son site Internet.
Voici trois exemples pris un peu au hasard : l'Irlande, la Hongrie et la Suède.

Le Collège des Irlandais (5, rue des Irlandais, Ve arrondissement)

Détail de la façade du Collège des Irlandais

Le Collège des Irlandais existe depuis l'Ancien Régime, toutefois, le bâtiment actuel a été construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Sur son fronton, on remarque la présence de la harpe, symbole de l'Irlande.

L'institut hongrois, dit aussi « Institut Balassi » (92, rue Bonaparte, VIe arrondissement)

Sous le chapeau, d'Andras Lapis pour l'institut culturel hongrois
Si la façade de l'institut semble toute banale, ce qui frappe surtout est la présence d'une sculpture qui sert de banc public aux badauds . Ce banc est pourvu d'un personnage féminin chapeauté, les mains sur ses joues. En regardant aux pieds de ce personnage, on peut y lire le nom de Andras Lapis, sculpteur hongrois et Kalap Alap, ce qui signifie « Sous le chapeau » en hongrois.


L'institut suédois (Hôtel de Marle, 11, rue Payenne, IIIe arrondissement)

La danse. Portrait de Serge Lifar, d'Ellen Roosval
En vous promenant dans les petites rues du Marais, vous tomberez sur un charmant petit jardin attenant à un hôtel particulier du XVIe siècle. Cet hôtel particulier abrite l'Institut suédois dont le jardin est pourvu de sculptures mettant à l'honneur des artistes suédois tels qu'Ellen Roosval (photo ci-dessus) ou Carl Von Linné sculpté par Carl Eldh (photo ci-dessous).

Carl Von Linné, d'Eldh Carl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.