lundi 19 février 2018

Un siècle d'ateliers d'artistes: 1830 - 1880 l'âge d'or des ateliers

Quartier de la Nouvelle Athènes

Musée de la Vie Romantique, 16 rue Chaptal, IXème arrondissement

Vue du pavillon du musée de la Vie Romantique
Jacques Hillairet dans son Dictionnaire Historique des rues de Paris nous apprend qu'en 1830 le peintre Ary Scheffer fait construire un hôtel particulier dans le quartier dit de la « Nouvelle Athènes ». Ce quartier est connu pour avoir abrité toute une génération d'artistes comme Théodore Géricault, Georges Sand ou Frédéric Chopin. Lorsque Ary Scheffer demande à l'entrepreneur Wormser de lui construire un atelier-maison avec jardin, le peintre de style romantique est déjà un artiste reconnu.

Atelier
C'est dans son atelier, nous dit le site du musée de la Vie Romantique, qu'Ary Scheffer reçoit l'élite intellectuelle et artistique parisienne, notamment Eugène Delacroix — qui habite aussi le quartier — Marie d'Agoult, Tourgueniev, Dickens... Ici, le pavillon-maison se trouve face à l'atelier permettant ainsi la présence d'une cour pavée fleurie qui confère une ambiance particulièrement bucolique à ce lieu.
L'atelier d'Ary Scheffer est un exemple d'atelier d'artiste devenu musée à Paris. Pour information, l'ambition du musée de la Vie Romantique est de regrouper, outre des tableaux du maître, des objets ayant appartenu à Georges Sand et Ernest Renan.

Musée Gustave Moreau, 14 rue de la Rochefoucault, IXème arrondissement

Façade du musée Gustave Moreau
Selon l'ouvrage Ateliers d'artistes à Paris de Jean-Claude Delorme et d'Anne-Marie Dubois, la famille de Gustave Moreau achète la propriété du 14 rue de la Rochefoucault en 1852. Le peintre décide d'y installer son atelier. Tout comme l'atelier d'Ary Scheffer, celui de Gustave Moreau attire des artistes tels que Suzanne Valadon, Tristan Tzara ou André Breton.
La façade richement décorée de trois étages est de style classique. Au 1er étage, on devine l'atelier avec ses deux larges fenêtres en hauteur pourvues de colonnes doriques. Au 2ème étage, deux fenêtres couronnées d'un fronton typiquement grec entourent une niche qui aurait pu abriter une sculpture aujourd'hui disparue. Cet étage se distingue par la présence de brique rose.

Escalier de l'atelier de Gustave Moreau
Gustave Moreau a demandé notamment à l'architecte Albert Lafon de lui construire son atelier-maison dont l'escalier en colimaçon (photo ci-dessus) menant au 3ème étage.
Selon le site du musée Gustave Moreau, le rez-de-chaussée est consacré à l'appartement du peintre. Quant aux 2ème et 3ème étages, ils servent manifestement d'atelier.

5 place Pigalle

Façade du 5 place Pigalle

La place Pigalle — et ses alentours — est bien connue pour avoir abrité des ateliers artistes dont celui de Puvis de Chavannes sis au n°5 (photo ci-dessus) selon Ateliers d'artistes à Paris de Jean-Claude Delorme et d'Anne-Marie Dubois ; ou bien celui de Frédéric Hugo d'Alesi selon Jacques Hillairet. La façade est beaucoup moins sophistiquée que celles vues précédemment ; elle est cependant typique des ateliers d'artistes modestes parisiens.

VIème arrondissement : ateliers de la Rive Gauche

Musée Delacroix, 6 rue Furstemberg

Atelier d'Eugène Delacroix

Autre exemple d'atelier-musée, la dernière demeure d'Eugène Delacroix est un immeuble en pierre de taille pourvue d'un jardin et d'un lieu dédié à la peinture.
Selon l'ouvrage d'Hélène Rochette, Maisons d'écrivains et d'artistes. Paris et ses alentours, le peintre Eugène Delacroix travaille à la fin des années 1840 au décor de la chapelle des Saints-Anges à l'église Saint-Sulpice. Un peu malade, il commence à ne plus supporter le trajet du quartier de la Nouvelle Athènes jusqu'à Saint-Sulpice. C'est alors qu'en 1857 le peintre s'installe à quelques pas de l'église.
Son atelier (photo ci-dessus) est orienté sud et se situe sur le terrain d'une ancienne abbaye. Le lieu est propice au calme. « La vue de mon petit jardin et l'aspect riant de mon atelier me causent toujours un sentiment de plaisir » écrit le peintre romantique dans son journal de 1857 (source : documentation du musée Eugène Delacroix).

Détail de la façade

La façade contient de larges fenêtres et est pourvue de moulages. Sous la grande fenêtre centrale, on distingue une frise représentant les neuf muses de la mythologie.
Après la visite du musée, vous pouvez prolonger le plaisir en admirant les œuvres d'Eugène Delacroix à l’église Saint-Sulpice à quelques rues de là.

Rue Notre-Dame-Des-Champs

70 rue Notre-Dame-Des-Champs

La « rue des artistes » du VIème arrondissement est la rue Notre-Dame-Des-Champs. Cette rue a hébergé de nombreux artistes de style académique au XIXème siècle dont Charles Gleyre, Jean-Léon Gérôme ou Paul Baudry...
86 rue Notre-Dame-Des-Champs

Le n°86 (photo ci-dessus) a hébergé d'autres types d'artistes (moins académiques que les précédents) tels que James Whistler ou Fernand Léger.
117 rue Notre-Dame-Des-Champs

L'ensemble d'ateliers que l'on voit sur la photo ci-dessus a abrité de nombreuses femmes artistes telles que Camille Claudel, Eugénie Salanson, Jessie Lipscomb selon Wikipedia.

Ce type d'atelier est typique des ateliers d'artistes de la capitale du XIXème siècle : un immeuble en forme de barre couvert entièrement de fines fenêtres longilignes.

Autres adresses du quartier

22 rue Monsieur-le-Prince

Dans le même quartier, non loin de l'univers d'Eugène Delacroix et des peintres académiques, le n°22 de la rue Monsieur-le-Prince abrite l'atelier d'un certain Antonio de La Gandara. Cet atelier est situé en plein cœur d'une cour, lieu propice au calme.

6 rue Jules Chaplain

Pour finir sur ce quartier très académique, l'atelier de la rue Jules Chaplain abrite des artistes dont Auguste Allongé entre autres. Ici, la fenêtre qui procure la lumière à l'artiste se situe non pas en façade mais sur le côté. La façade est surmontée d'un mascaron à tête de chien (visible en s'approchant de plus près), gardien des lieux.

Il existe d'autres adresses dans le VIème arrondissement et vous pouvez prolonger votre balade rues de Bréa ou de la Grande Chaumière.

VIIème arrondissement : un écrin d'artistes

27 rue de Bellechasse

Non loin du VIème arrondissement, il existe quelques rares adresses dans le VIIème arrondissement qui ont abrité des artistes.

Au n°27 de la très chic rue de Bellechasse, on y croise une façade datant de 1865 qui aurait accueilli Gustave Doré.
Cette façade représente un temple grec de style dorique. En son centre trône une tête de femme couronnée. Au-dessus de cette tête, on distingue les initiales « GD » qui correspondent à celles du graveur Gustave Doré. À gauche et à droite de la sculpture centrale, on aperçoit des personnages vêtus à l'antique.
7 rue Paul-Louis Courrier

À quelques pas de la rue de Bellechasse, vous croiserez un immeuble plutôt atypique. Le peintre néo-classique, Jean-Auguste-Dominique Ingres y aurait eu son atelier de 1827 à 1829 selon le Dictionnaire historique des rues de Paris de Jacques Hillairet.

Selon la galerie Perpitch & Bringand qui occupe ce lieu de nos jours, il s'agirait d'une ancienne chapelle sous l'Ancien régime. Ce qui expliquerait son toit de forme arrondie, forme plutôt inhabituelle pour un atelier d'artiste.
Au premier étage, on distingue une grande fenêtre. Au-dessus, on remarque la présence d'un décor végétal.
Détail du 7 rue Paul-Louis Courrier

Sur le mur de droite qui donne sur l'impasse Paul-Louis Courier, on remarque une frise représentant des personnages vêtus à l'antique. Le côté gauche n'est quant à lui pas accessible.

11 rue Saint-Simon

Pour finir sur ce micro-quartier d'artistes, on trouve rue Saint-Simon quelques ateliers d'artistes dont celui du n°11 où a travaillé le sculpteur Jean-Marie Bonnassieux.
Cet atelier n'est accessible au public qu'à partir d'une grille d'où l'on aperçoit des fenêtres colorées et une coquette porte d'entrée.

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