lundi 19 février 2018

Un siècle d'ateliers d'artistes : 1830 - 1930. Introduction et bibliographie

42-44 avenue René Coty, XIVème arrondissement
Véritable lieu de création, l'atelier d'artiste tient une place particulière dans le paysage architectural parisien. Ses grandes et hautes fenêtres qui le caractérise vont inspirer les architectes de divers styles. En un siècle, l'atelier d'artiste va refléter les mutations architecturales que connaît la ville de Paris. Il s'agit ici de montrer l'évolution des ateliers d'artistes de la première moitié du XIXème siècle jusque dans l'entre-deux-guerres. On va voir également que des quartiers d'artistes vont apparaître et que l'aspect financier va jouer un rôle important dans la construction de certains immeubles plus ou moins cossus.
On verra également que Paris aime ses ateliers d'artistes puisque certains d'entre eux sont devenus des musées (la photo ci-dessous par exemple).

Atelier d'Antoine Bourdelle

Bibliographie

J'ai principalement consulté le livre de Jean-Claude Delorme et d'Anne-Marie Dubois intitulé Ateliers d'artistes à Paris, Parigramme, (2015). Le Dictionnaire des rues de Paris de Jacques Hillairet m'a permis de connaître l'historique de certaines adresses. J'ai consulté également l'œuvre d'Olivier Renault, Montparnasse, les lieux de légende, Parigramme, (2013) et d'Hélène Rochette, Maisons d'écrivains et d'artistes. Paris et ses alentours, Parigramme (2012).
Par ailleurs, j'ai visité quelques musées et utilisé leur documentation (musée Delacroix, Montmartre, Maison La Roche...) et la documentation des villes de Paris et de Boulogne.
Enfin, j'ai complété mes recherches avec Wikipedia et la base Mérimée disponibles en ligne.

Caractéristiques des ateliers d'artistes

À quoi reconnait-on un atelier d'artiste ?
Fenêtres du 17 rue Saint-Sénoch, XVIIème arrondissement
C'est d'abord la grande taille de ses fenêtres qui laisse entrer la lumière, élément indispensable pour créer. Certaines façades sont quasiment couvertes de fenêtres, d'autres vont contenir des verrières qui peuvent parfois occuper une partie du toit. La baie verticale devient une caractéristique indispensable de l'atelier d'artiste. On constate également que ces fenêtres peuvent être situées dans les derniers étages des immeubles comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

1 rue Labruyère, IXème arrondissement

Autre caractéristique, la double hauteur appelée aussi duplex qui permet de séparer le lieu de travail de celui de l'habitation.

73 boulevard de Montmorency, XVIème arrondissement

Petit historique des ateliers d'artistes

Jusqu'à la Renaissance, l'artiste peint à la lueur de la bougie. C'est seulement à partir du XVIIIème siècle que l'on commence à construire des grandes verrières qui laissent passer la lumière. Le premier grand atelier d'artiste se trouve au Louvre où des baies vitrées sont installées. Ce lieu privilégié est un lieu de pouvoir où quelques artistes — Hubert Robert, Fragonard, Girardon, Pigalle, Chardin... — sont protégés par le roi.
En 1806, Napoléon expulse les artistes du Louvre et leur propose des ateliers officiels situés en dehors des lieux de pouvoir. Ces ateliers sont éphémères et seule une élite est concernée.

C'est à partir des années 1820 que des artistes vont se faire construire des ateliers notamment dans le quartier de la Nouvelle Athènes qui est le quartier à la mode. À cette époque les artistes n'hésitent pas à exposer chez eux et mettent en scène leurs œuvres. Ainsi, les artistes attirent ainsi une clientèle bourgeoise.

1 rue de la Tour des Dames, IXème arrondissement

Toutefois, tous les artistes n'ont pas forcément les moyens de se faire construire des hôtels particuliers, leurs conditions de vie peuvent être modestes.

Ateliers vus depuis la petite ceinture du XVème arrondissement

Beaucoup d'ateliers, notamment en bois, vont apparaître puis disparaître. Certains pourtant vont rester, et quoique dissimulés dans des cours d'immeubles, il est aujourd'hui parfois possible de les visiter lors de journées portes ouvertes.

Bonne visite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.