mercredi 30 janvier 2019

Paris au Grand siècle (9), les quartiers : Le Quartier latin

Rue de Bièvre, Vème arrondissement

Pour finir notre balade dans l'architecture du XVIIème siècle, je vous propose de faire une visite dans le Quartier latin où l'on trouve de très anciennes rues telle que la rue de Bièvre que l'on voit dans la photo ci-dessus.

Dans les rues du quartier Latin

Jacques Hillairet dans son Dictionnaire historique des rues de Paris évoque des maisons datant de 1640.

31, rue de Bièvre, Vème arrondissement

On retrouve les mêmes caractéristiques des immeubles du XVIIème siècle : la porte de forme arrondie, la taille des fenêtres à l'étage, le lieu voué au commerce au rez-de-chaussée, la pierre de taille etc.

Sculpture des n°10-12 rue de Bièvre

Certaines façades abritent de petits trésors telle que la sculpture qui représente l'archange Saint-Michel terrassant le dragon située entre les numéros 10 et 12 de la rue de Bièvre. Cette sculpture est le vestige d'un ancien collège du XIVème siècle.

65, rue Galande, Vème arrondissement

La rue Galande présente également quelques vestiges du XVIIème siècle, voire du Moyen-Âge. Au numéro 65, on remarque une façade d'immeuble assez particulière.

De couleur jaune, cette façade possède un rez-de-chaussée à vocation commerciale, trois étages et des combles au toit arrondi ce qui est extrêmement rare.

Mascaron

Au-dessus de la porte, un mascaron à tête féminine décore une frise de motifs végétaux.

La base Mérimée évoque le début de sa construction dès le XVIème siècle (classé monument historique) ; il s'agirait de l'hôtel de Lesseville.

Hôtel de Nesmond

55-57, quai de la Tournelle, Vème arrondissement

Hôtel de Nesmond

Le quartier Latin a aussi droit à son lot d'hôtels particuliers notamment l'hôtel de Nesmond que l'on voit dans la photo ci-dessus.

On sait peu de choses sur cet édifice. Selon le site Wikipedia, l'hôtel de Nesmond aurait été construit sur une ancienne demeure médiévale en 1643 pour un certain François-Théodore de Nesmond ; toutefois cette information reste à confirmer. La base Mérimée nous indique que l'hôtel de Nesmond est classé monument historique. Cette base nous montre également une photo de l'édifice du photographe Marcel Bovis où l'on y voit l'hôtel de Nesmond reconverti en garage au XXème siècle tout comme nous l'avons déjà vus. De nos jours, l'hôtel de Nesmond est le siège d'une association de sauvegarde du patrimoine.

La partie de l’hôtel qui nous intéresse ici est la plus ancienne. L'hôtel de Nesmond est entièrement construit en pierre de taille et son toit est conçu en ardoise. Il ne possède qu'un seul étage et les fenêtres sont hautes et fines (celles qui donnent sur la Seine). Tandis que les fenêtres qui donnent sur la rue des Bernardins sont beaucoup plus petites.

Sur la partie droite de l'édifice on distingue une galerie que l'on peut emprunter de nos jours. Bien évidemment la galerie a été entièrement refaite, néanmoins, il faut le constater, ce type de construction est extrêmement rare à Paris.

Galerie, rue des Bernardins

Maison des Carneaulx

14, rue Saint-Julien-le-Pauvre, Vème arrondissement

Façade de l'hôtel d'Isaac de Laffemas

Juste en face de l'église Saint-Julien-le-Pauvre, vous croiserez une bien curieuse demeure. À gauche, un petit pavillon peint en blanc avec un toit couvert de tuiles marron, une grille bleue très moderne puis à droite, une porte avec un fronton sculpté. Cette façade nous donne l'impression que plusieurs siècles se sont juxtaposés.

Le panneau de la mairie de Paris nous apprend que cette demeure est celle d'Isaac de Laffemas (1587-1657). Jacques Hillairet dans son Dictionnaire historique des rues de Paris ajoute que son propriétaire était un proche du cardinal de Richelieu, lieutenant criminel et civil.

Porte de la maison

La sculpture sur le fronton représente un personnage féminin tenant dans sa main gauche une balance et à sa droite, une branche d'olivier. À droite, un chérubin porte un sablier. Cette sculpture est une allégorie qui représente la justice, ce qui renvoi à l'une des fonctions de son illustre propriétaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.