mercredi 30 janvier 2019

Paris au Grand siècle (6) : Les quartiers. L’île Saint-Louis

Hôtel Lambert, 2, rue Saint-Louis en l’Île, IVème arrondissement

Autre île naturelle de la ville de Paris, l’Île Saint-Louis demeure aujourd'hui un quartier chic de la capitale. Selon la volonté d'Henri IV, sous le règne de Louis XIII puis pendant la régence de Marie de Médicis le quartier va connaître une forte urbanisation soit aux environs de 1620 jusqu'aux années 1640 nous précise Jacques Hillairet dans son Dictionnaire historique des rues de Paris.

L'Île Saint-Louis ne comporte aucune station de métro, il est possible d'y accéder notamment par le pont de Sully.

Hotel Lambert

2, rue Saint-Louis-en-l’Île (photo ci-dessus)

Depuis le pont de Sully, on ne peut pas passer à côté de l'hôtel Lambert tant sa façade est particulière.

Derrière les arbres, on devine une façade horizontale qui forme un coude juxtaposé d'une rotonde.

Alexandre Gady dans la sa conférence intitulée L'hôtel particulier en France, XVIème - XIXème siècle (1) signale que le mélange entre les parties octogonales et rondes est inédit à l'époque.

Détail de l'hôtel Lambert

L'historien nous précise que cet immeuble est l'œuvre de l'architecte Louis le Vau. Construit en 1642 pour le secrétaire du roi, un certain Lambert selon la base Mérimée.
Façade du n°2, rue Saint-Louis-en-l’Île

Pour accéder à l'hôtel Lambert, il faut obligatoirement passer par la rue Saint-Louis-en-l’Île qui contient un mur avec de fausses fenêtres. Les fausses fenêtres (celles de droite sur la photo) nous rappellent que nous sommes en période baroque, période où règne le trompe-l’œil.

Alexandre Gady dans sa conférence (op. cit.) précise que des boiseries et du marbre couvrent les murs de cette luxueuse demeure et que Charles Lebrun y a garni une galerie avec ses tableaux (comme à Versailles dans la galerie des glaces). Il est possible de voir des photos sur Internet de certaines salles de l'hôtel à l'époque où celui-ci appartenait encore à la famille Rothschild. Cet hôtel est la propriété du frère de l'émir du Qatar depuis 2007 et a connu un incendie qui aurait endommagé quelques vestiges des XVIIème et XVIIIème siècles.

Hôtel de Brétonvilliers

Rue Brétonvilliers et rue Saint-Louis-en-l’Île
Façade des vestiges de l'hôtel de Brétonvilliers

À droite de la rue Saint-Louis-en-l'Île (lorsque l'on vient du pont de Sully), on trouve une curieuse façade en arcade. La devanture s'élève sur trois étages et est dotée de fenêtres très hautes et fines caractéristiques du XVIIème siècle.

En fait, il s'agit ici des vestiges d'un hôtel aujourd'hui disparu conçu par Pierre Le Muet (architecte du roi depuis la régence de Marie de Médicis) et Jean Androuet du Cerceau (architecte de Louis XIII) selon Wikipedia. Les protections patrimoniales de la Ville de Paris datent l'édifice d'origine autour de l'année 1640 pour un certain Claude le Ragois de Brétonvilliers, secrétaire du conseil du roi.

Rue Saint-Louis-en-l’Île

31, rue Saint-Louis-en-l’Île

La rue Saint-Louis-en-l'Île longe la quasi-totalité de l’Île Saint-Louis. Cette rue est pourvue d'immeubles construits majoritairement au XVIIème siècle telle que cette façade que l'on voit sur la photo ci-dessus (cette adresse abrite une marque célèbre de glaces qui fait la réputation de l’Île Saint-Louis aujourd'hui, les visiteurs gourmands la reconnaîtront).

Totalement édifiée en pierre, cette façade présente des fenêtres hautes et fines avec de sobres balustrades. De simples moulures délimitent les trois étages et son toit est fait en ardoise. Il est possible que les combles ait été aménagés ultérieurement.

L’Île Saint-Louis le long des quais


Du 15 au 21 quai d'Anjou

Le nom des quais qui contournent l’Île Saint-Louis fait essentiellement référence au frère de Louis XIII Gaston d'Orléans, duc d'Anjou nous précise le spécialiste de l'histoire des rues de Paris Jacques Hillairet dans son dictionnaire. C'est un quartier très résidentiel mais le pouvoir royal s'exprime ici à travers l'odonymie.

5 quai d'Anjou

Le quai d'Anjou est truffé d'hôtels particuliers, tel le Petit Hôtel de Marigny situé au numéro 5. Selon la plaque, l'édifice daterait de 1640.
La grille qui laisse entrevoir l'intérieur nous montre une petite cour. On remarque la présence d'une terrasse qui permet d'avoir vue sur la Seine — c'est l'effet recherché pour ceux qui veulent s'y installer, selon Alexandre Gady dans sa conférence (op. cit.).

Hôtel Le Charron, 15 quai de Bourbon

Depuis le pont Marie, le pont Louis-Philippe ou bien depuis le pont Saint-Louis, vous pouvez accéder au quai de Bourbon.
Au numéro 15, vous serez frappé par une large porte de forme arrondie et de couleur rouge sombre qui contraste avec la blancheur de la pierre de taille. Au-dessus de la porte, on remarque la présence d'un mascaron à tête de satyre doté d'un coquillage sur la tête. Aux extrémités deux petites têtes de poissons décorent un discret fronton.

Nous sommes ici face à un immeuble classé monument historique selon la base Mérimée. La notice de la base, nous apprend que l'immeuble a été construit en 1637 par Sébastien Bruand pour un certain Jean Charron.

20 quai de Béthune

Sur le quai de Béthune — qui ferait référence, selon Wikipedia, à Maximilien de Béthune, duc de Sully qu'on ne présente plus — figurent d'autres hôtels particuliers dont celui du numéro 20 (photo ci-dessus).
Une porte cochère de forme rectangulaire est légèrement ombragée par un balcon. Tout comme les portes des quais celle-ci est cloutée.
Au-dessus de la porte figure un mascaron à tête féminine pourvue d'ailes et d'un collier de perles. Deux petits mascarons masculins ornent les extrémités. Selon les protections patrimoniales de la Ville de Paris, cet édifice appelé Hôtel Lefèvre a été construit en 1645 par Louis Le Vau pour un certain Antoine Lefèvre de la Barre membre du Parlement.

22, quai de Béthune

Quant à son voisin, le numéro 22 a été conçu pour le frère d'Antoine Lefèvre. La porte est quasiment semblable à celle du numéro 20. L'architecte a crée deux hôtels mitoyens pour une même famille.

Ce que l'on remarque sur l’Île Saint-Louis est la présence de balcons et de petites terrasses pour les hôtels les plus luxueux.

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