PARIS AU GRAND SIECLE
Introduction et bibliographie
L'une des façades de la place des Vosges, IVème arrondissement |
Nous sommes au début du XVIIème siècle dans un contexte d'apaisement religieux — l'Edit de Nantes, qui marque la fin des guerres de religion est signé en 1598. Un monarque, Henri IV nous dit Jean-Pierre Babelon dans son ouvrage Demeures parisiennes sous Henri IV et Louis XIII souhaite harmoniser le paysage urbain car le Moyen-Âge a laissé Paris dans son « habit d'Arlequin ». Ce qu'il veut dire c'est qu'au Moyen-Âge, les maisons sont de tailles et de formes tellement différentes qu'il n'y a aucune harmonie visuelle.
L'historien précise qu'Henri IV décide de vivre à Paris contrairement à ses prédécesseurs qui ont préféré les châteaux de la Loire sous la Renaissance. Le monarque veut faire de Paris une grande ville.
Il faut savoir qu'au début du XVIIème siècle, Paris est encore limitée par l'enceinte de Philippe Auguste. Ce qui signifie qu'il n'y a ni villages comme ceux de Montmartre, Passy, Vaugirard, Auteuil… Il faut imaginer Paris sans sa tour Eiffel ni arc de Triomphe, sans gares ni grands magasins. Je me limiterai donc ici au centre de la capitale.
J'aborderai la fin de la période Renaissance (ce qui peut faire une bonne transition entre le Paris Médiéval déjà publié) quelques caractéristiques de l'architecture du XVIIème siècle l'importance des places royales et le rôle joué par les monarques et leurs proches enfin, je terminerai par une petite visite par quartier.
Pour ce thème, outre l'ouvrage de Jean-Pierre Babelon déjà cité, je me suis basée surtout sur le livre de Nicolas Courtin (sous la direction de Claude Mignot), Paris Grand siècle, Parigramme (2008). Puis j'ai consulté l'ouvrage de J.M. Labordière, Les hôtels particuliers parisiens, collection Reconnaître, Massin Editeur (2004). Pour les hôtels particuliers du quartier du Marais : À la découverte du Marais de l'Association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique (2008).
J'ai consulté le Dictionnaire historique des rues de Paris, de Jacques Hillairet, 9e édition, aux Éditions de Minuit (1985) et quelques articles sur Wikipedia et la base Mérimée pour les édifices inscrits aux monuments historiques.
J'ai regardé les podcasts des conférences d'Alexandre Gady intitulés « De la place royale au XVIIème et XVIIIème siècles » et « L'hôtel particulier en France XVIème - début XIXème siècle » (les deux chapitres) sur Dailymotion.
Enfin, j'ai consulté la documentation du Centre des monuments nationaux, celle de la Ville de Paris, en particulier les protections patrimoniales de la Ville de Paris (Plan Local d'Urbanisme) et autres documentations de certains lieux comme celles de l'Institut suédois ou du Palais du Luxembourg.
Notre période, surnommée « Grand siècle » concerne la période d'Henri IV (1589-1610), de Louis XIII (1610-1643) et une partie du règne de Louis XIV soit de 1643 jusqu'aux environs de 1682, c'est-à-dire lorsque celui-ci décide de s'installer à Versailles et… de révoquer l'Édit de Nantes en 1685.
Selon le livre de Nicolas Courtin, on construit beaucoup d'édifices religieux et quelques hôpitaux cependant, ces deux sujets sont trop vastes à eux seuls pour être abordés dans ce thème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.