Le Vagenende
142, boulevard Saint-Germain, VIe arrondissement.Le Vagenende |
Selon le site du Vagenende, le restaurant aurait pu devenir un supermarché en 1966 si M. André Malraux n'était pas intervenu!
Maxim's
3, rue Royale, VIIIe arrondissement.Au chapitre consacré aux arts décoratifs, nous avons évoqué l'existence de Maxim's en tant que musée de l'Art nouveau. Ici, nous évoquons le célèbre restaurant.
Intérieur de Chez Maxim's. |
Selon la base Mérimée, les trois salons du rez-de-chaussée et le décor du restaurant sont classés aux monuments historiques.
Bar du restaurant. |
Sur son site officiel, vous saurez (presque) tout sur l'histoire de ce restaurant repris par Pierre Cardin en 1981.
Montparnasse 1900
59, boulevard du Montparnasse, VIe arrondissement.Façade du Montparnasse 1900. |
Selon son site officiel, le restaurant Montparnasse 1900 existerait depuis 1858. C'est en 1903 qu'un certain Édouard Chartier reprend l'affaire. Ce nouveau propriétaire redécore le restaurant au style Art nouveau.
Intérieur du restaurant. |
En 1924, le Bouillon Chartier devient le Bouillon Rougeot jusqu'en 1977. Depuis, le restaurant a changé de nom mais pas de décor!
Selon la base Mérimée, le Montparnasse 1900 a été classé monument historique en 1984. Les boiseries, la faïence au décor floral sont l’œuvre de Louis Trézel et sont d'époque.
Le Bouillon Racine
3, rue Racine, VIe arrondissement.Intérieur du Bouillon Racine. |
Selon la base Mérimée (la devanture et le décor intérieur sont classés aux monuments historiques), le restaurant aurait été acheté par la famille Chartier. Nous avons pu voir avec Le Vagenende et le Montparnasse 1900 que la famille Chartier a développé une série de restaurants appelés « bouillons ». La famille Chartier a développé ce qu'on appellerait une « chaîne » de nos jours. Il s'agissait à l'époque d'accueillir une clientèle plutôt ouvrière. Certains bouillons se sont embourgeoisés où la clientèle pouvait se cultiver au salon lecture comme nous le précise son site officiel.
Quant au style, Louis Trézel, fortement inspiré par Hector Guimard assure l'ensemble du décor avec son thème végétal, ses boiseries et ses miroirs.
Pendant longtemps, le Bouillon Racine a servi de cantine pour les employés de la Sorbonne.
Puis, dans les années 1990, des brasseurs belges rachètent l'établissement. Même si le restaurant n'était pas exactement comme celui des années 1900, les réhabilitateurs ont su gardé l'esprit Art nouveau. D'après la base Mérimée, la couleur « vert Java » daterait de cette restauration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.