lundi 1 décembre 2014

Art nouveau : autres lieux publics


Hormis les boutiques et restaurants, l'art nouveau a aussi inspiré quelques entrepreneurs.

124, rue Réaumur, IIe arrondissement


Façade du 124, rue Réaumur, IIe arrondissement.
L'existence de la rue Réaumur date de la fin du XIXe début du XXe siècle — bien que prévue depuis 1867. Quand on se balade dans cette rue, on se rend compte d'une certaine diversité architecturale. La base Mérimée nous apprend que depuis 1902 une réglementation a autorisé les architectes à construire sans forcément tenir compte du style purement haussmannien. Cette rue est aujourd'hui connue pour ses boutiques de grossistes mais elle a autrefois accueilli divers journaux dont celui du n°124 qui nous intéresse.
Cet édifice est attribué à Georges Chedanne qui l'aurait construit vers 1905. Longtemps appartenu au Parisien Libéré (appelé plus communément le Parisien) de 1944 à 1973, le bâtiment a été repris par France Télécom jusqu'en 2007. Cet immeuble est inscrit aux monuments historiques depuis 1965.

Selon un article du Parisien, l'édifice aurait été rénové et retrouvé sa couleur verte d'origine en 2009*.

Porte de l'immeuble.

L'édifice est complètement revêtu de métal. L'aspect métallique est encore en vogue au début du XXe siècle (le style métallique ou industriel est en plein essor en 1889 avec la tour Eiffel notamment). Sous les bow-windows on remarque la présence de carreaux et des courbes apparaissent. On peut donc parler ici d'Art nouveau.

Bow-window

* « La belle renaissance du 124 », extrait du journal Le Parisien du 14/09/2009.

12, rue du Renard, IVe arrondissement


Façade du 12, rue du Renard, IVe arrondissement.
Selon Wikipedia, cette façade abritait autrefois l'Hôtel de Pomponne où le Syndicat de l’épicerie s'y serait installé en 1900. Le décor construit par les architectes Édouard Bauhain et Raymond Barbaud pourrait dater de cette époque.
Depuis les années 80, le lieu appartient à un théâtre appelé aujourd’hui Théâtre du Renard.

Lavatory Madeleine

Place de la Madeleine, VIIIe arrondissement.

Mosaïque située sur la paroi des escaliers menant au lavatory.

En 1905, la France ouvre l'un de ses premiers lavatory, c'est-à-dire des toilettes publiques inspirées du modèle britannique. Ces toilettes publiques ont été construites dans un esprit Art nouveau avec des portes en acajou et des vitraux aux motifs floraux.

Porte d'un WC.

Malgré son classement aux monuments historiques, les toilettes de la Madeleine ont dû fermer en 2011 pour manque de rentabilité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.