![]() |
La Sorbonne |
On enseigne depuis l'Antiquité mais il n'existe pas d'école en tant que lieu spécifique pour enseigner en France avant… 1833 nous précise Anne-Marie Châtelet lors de sa conférence intitulée Deux siècles de bâtiments scolaires en France (XIXe-XXe siècle).
À Paris, tout commence avec l'Université de la Sorbonne en 1257. Cette façade représentée sur la photo ci-dessus peut nous faire penser à un édifice religieux. Au Moyen-Âge, la Sorbonne — alors appelée le collège de la Sorbonne — va s'inspirer du cloître pour bâtir son lieu de transmission du savoir.
Jusqu'au XVIe siècle, l'enseignement va rester fortement lié à l'Église. Il est gratuit mais réalisé dans des conditions parfois difficiles : chez l'enseignant ou à l'extérieur, avec des élèves répartis simplement en trois niveaux : les plus faibles, les moyens et les plus capables.
Au lendemain de la Révolution française, les biens du clergé confisqués vont permettre de créer quelques écoles qui vont devenir des lycées (niveau collège compris) dès 1802.
|
Lycée Victor Hugo, 27, rue de Sévigné, IIIe arrondissement |
Dès 1833 arrive la loi Guizot qui oblige les communes à se doter de lieux pour enseigner. Parfois une halle aux blés ou une mairie peut être utilisée comme local pour faire la classe.
![]() |
Porte d'entrée de l'école du 40bis, rue Manin, XIXe arrondissement |
Construire des écoles n'est pas une préoccupation sous le Second Empire. En revanche, sous la IIIe République, on va construire massivement des écoles sous l'impulsion des lois Jules Ferry. On va en profiter pour repenser le bâtiment-école : on crée un règlement intérieur, on installe deux enfants par table et on limite le nombre d'élèves par classe. Nous sommes dans les années 1880 et la République doit faire face à une population parisienne qui s'accroît.
Cette loi va avoir un coût considérable. Chaque architecte qui se voit confier l'édification d'une école va bénéficier d'un budget très limité. Ceci explique l'utilisation massive des matériaux bon marché comme la brique ou le moellon. L'école doit être fonctionnelle et soumise à une stricte contrainte budgétaire. Toutefois, on va voir que de nombreuses écoles ne manquent pas de charme et comment les architectes vont utiliser quelques astuces pour rendre l'école plus agréable et esthétique.
![]() |
Détail de la façade, côté cour de l'école du 59, rue de Romainville, XIXe arrondissement |
Pour commencer ce thème réparti en trois parties ou plutôt en « trois trimestres », je me suis intéressée aux établissements historiques et souvent prestigieux tels que la Sorbonne ou le lycée Henri IV. Puis, un panorama des écoles de l'ère Jules Ferry jusque dans les années 1930 et le règne de la brique beige puis rouge. Pour finir l'année scolaire, je vous emmènerai voir quelques lycées républicains.
|
Extraits de copies d'examens du baccalauréat et du brevet élémentaire du lycée Chaptal |
Cette année, j'ai été confrontée aux contraintes d'une météo particulièrement capricieuse et de la présence de panneaux électoraux qui ont enlaidi les façades des écoles primaires pendant de nombreuses semaines (dans la mesure o* les écoles sont utilisées comme bureaux de vote). Malgré ces obstacles, des photos ont pu être prises.
En outre, certains lycées sont un peu plus représentés que d'autres. Je n'ai tout simplement pas pu visiter l'ensemble des lycées abordés dans ce thème. Ils seront susceptibles d'être ajoutés par la suite : rien n'est impossible !
Bibliographie
Pour faire des recherches sur ce thème, je me suis essentiellement basée sur l'œuvre d'Anne-Marie Châtelet qui est l'une des rares historiennes de l'architecture à s'être intéressée aux écoles.
Ouvrages et œuvres
- Anne-Marie Châtelet, La naissance de l'architecture scolaire. Les écoles élémentaires parisiennes de 1870 à 1914, Bibliothèque de l'École des Hautes Études Sciences Historiques et Philologiques, Éditions Honoré Champion (1999)
- Marc Le Cœur, Histoire de l'Éducation, « Les lycées dans la ville : l'exemple parisien (1802-1914) », (2001)
- (Dir) Béatrice de Andia, Le XVe arrondissement. L'étendue de la réussite, Délégation de l'action artistique de la Ville de Paris, Collection Paris et son patrimoine (1996)
- Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, Éditions de Minuit (1963)
- (Dir) Roseline de AYALA, Dictionnaire historique de Paris. Le Livre de Poche, La Pochotèque (2013)
- (Dir) Annie Collognat, Dictionnaire de la Mythologie gréco-romaine, Omnibus (2012)
Podcast
- Anne-Marie Châtelet, « Deux de bâtiments scolaires en France (XIXe-XXe siècles) », Conférence du 5 mars 2018, Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Sur les établissements scolaires
Lycée Janson de Sailly
- Documentation du lycée Janson de Sailly
- Site Internet du lycée Janson de Sailly
- Edmond Boca, « Les grands établissements d'instruction, le lycée Janson de Sailly, à Paris », Le Génie Civil, publié le 9 mai 1885
Autres établissements
- Site Internet de l'académie de Paris
- Documentation de l'Université de la Sorbonne
- Documentation du lycée Henri IV
- Documentation du lycée Chaptal
- Site Internet du Lycée Louis Le Grand
- Site Internet du Lycée Voltaire
- Site Internet du Lycée Buffon
- Sur l'école de la rue Sorbier : archives.paris.fr
Sur Internet
- PLU : Plan Local de l'Urbanisme
- Site Internet de la Ville de Paris
- Base POP (Plateforme Ouvert du Patrimoine)
- Base Mérimée
Au fil de la lecture, des liens hypertextes vous sont proposés. Certains mènent à la page Wikipédia ou bien au site Internet de la Cité de l'Architecture & du Patrimoine consacrés à la biographie d'un architecte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.