dimanche 19 mars 2017

Les fontaines : XVIe et XVIIe siècles

Fontaine Maubuée

Angle du no 120 de la rue Saint-Martin et de la rue de Venise, IVe arrondissement
Fontaine Maubuée vue depuis la rue Saint-Martin

La fontaine représentée ci-dessus dite « Maubuée » serait l'une des plus anciennes de Paris. On doit l'origine de son nom aux mauvaises eaux de Belleville qui seraient de « mauvaise qualité » selon le Dictionnaire Historique des rues de Paris de Jacques Hillairet.
La fontaine actuelle a connu une restauration en 1733 par Jean Beausire que nous aurons l'occasion d'évoquer ultérieurement. Puis en 1937, la fontaine est démontée avant de resurgir lorsque le quartier de Beaubourg se transforme dans les années 1960.

Côté rue Saint-Martin, on remarque un bas relief représentant un vase empli de plantes. Selon le livre de Jacques Barozzi, Paris de fontaine en fontaine, on peut imaginer qu'un autre bas relief se trouvait de l'autre côté. Au-dessus de cette représentation, on distingue une plaque vide, peut-être une ancienne inscription aujourd'hui disparue. Malgré la plaque d'égout, l'eau ne coule plus aujourd'hui.

Fontaine des Innocents

Place Joachim du Bellay, Ier arrondissement
Fontaine des Innocents
S'il y a une fontaine qui symbolise le quartier des Halles, c'est bien celle des Innocents située sur une place où l'on se donne rendez-vous.
Nous sommes en pleine Renaissance lorsqu'en 1547 Pierre Lescot dessine les plans de cette œuvre monumentale devenue aujourd'hui monument historique.
Selon Jacques Barozzi, Paris de fontaine en fontaine, Henri II se serait servi de cette fontaine pour en faire sa tribune lors de son arrivée à Paris.
Si des boutiques et des bars entourent de nos jours cette fontaine, il faut imaginer au XVIe siècle la présence d'une église et d'un cimetière qui disparaissent au XVIIIe au profit d'un marché. Sous le Second Empire, on y construit les halles de Baltard. En 1860, Gabriel Davioud installe la fontaine sur un piédestal en forme d'escalier. Le site Wikipedia nous montre à travers quelques photos les changements que subit la place au fil des ans avec sa belle fontaine.
Détail de la fontaine des Innocents
Au départ, la fontaine s'appelait « Fontaine des Nymphes » (selon Wikipedia) certainement à cause de ses bas-reliefs représentant des naïades sculptées par Jean Goujon. Richement décorée, la fontaine des Innocents est de forme carrée et est ornée de pilastres de type corinthien (avec des feuilles d'acanthes). Au sommet des pilastres, on distingue un « H » — peut-être une allusion à Henri II ? Au centre, on distingue une vasque. Au niveau des extrémités du socle, on remarque le blason de la Ville de Paris avec son bateau sculpté.

Fontaine de la Halle aux Blés

Rue de Viarmes, Ier arrondissement
Partie basse de la fontaine
Apposée à l'actuelle Bourse du Commerce, la fontaine de la Halle aux Blés constitue la partie basse de la Colonne Médicis appelée aussi « colonne astronomique ».
Colonne Médicis, partie haute
Ce qu'il faut savoir, c'est que cette fontaine et sa colonne sont les vestiges d'un ancien hôtel construit en 1575 pour Catherine de Médicis appelé à l'époque Hôtel de la Reine. Selon les indications de la Ville de Paris, cette colonne servait d'observatoire par des astrologues. Catherine de Médicis pouvait y entrer par le premier étage de la colonne.
Selon le site Wikipedia, un robinet, disparu suite à un incendie, alimentait les Parisiens en eau venue de Notre-Dame et de Chaillot.
Détail
Le blason représentant Paris rappelle que cette colonne appartient à la Ville de Paris.

Fontaine Médicis

Jardin du Luxembourg, VIe arrondissement
Fontaine Médicis vue de face
Lorsque Marie de Médicis, alors veuve d'Henri IV, fait construire le palais du Luxembourg, elle demande à l'ingénieur Thomas Francine de lui construire une grotte qui deviendra avec le temps une fontaine. Selon le Sénat, on daterait l'édification du portique de cette fontaine autour de l'année 1630. Marie de Médicis aurait souhaité retrouver l'atmosphère qui régnait dans sa Toscane natale. Un aqueduc a été placé selon le souhait de la reine. Toutefois, la riche façade sculptée a été grandement modifiée au XIXe siècle notamment lorsque Haussmann fait percer la rue Médicis en 1862. On restaure le bassin qui devient rectangulaire et l'on y ajoute des figures mythologiques.
Figures mythologiques
Selon le livre de Jacques Barozzi, Auguste Ottin aurait sculpté une scène mythologique intitulée Polyphème surprenant Acis et Galatée. Le Dictionnaire de la mythologie gréco-romaine dirigé par Annie Collognat décrit Polyphème comme « le plus monstrueux des Cyclopes bergers et anthropophages de l'Odyssée ». Cette scène évoque Polyphème, amoureux de Galatée, qui écrase Acis avec un rocher. Galatée finit par changer le Cyclope en fleuve...
Le côté sombre et imposant de Polyphème contraste avec la clarté et la légèreté du couple.
Faune
Autour de ces trois personnages, figurent un faune à gauche et une chasseresse à droite.

Chasseresse
L'histoire de la fontaine Médicis ne s'arrête pas là (voir fontaine de Léda).

Ancienne fontaine Eginhard

Rue Eginhard, IVe arrondissement
Fontaine vue de face

On sait peu de choses sur cette fontaine dont il ne reste que quelques vestiges et qui est difficile à dater. Néanmoins, Jacques Hillairet évoque dans son Dictionnaire l'existence des propriétés qui l'entourent autour des années 1650.
La fontaine se présente sous la forme d'un puits. Sur le mur, on devine une sculpture aujourd'hui disparue.
Oculus avec les lettres « SA » qui évoquent Sainte-Anastase
Au XIIIe siècle, cette rue se nommait ruelle Neuve-Saint-Paul, puis au XVIIe siècle, rue Neuve-Sainte-Anastase.

Fontaine du Pot-de-Fer

Angle du no 60 de la rue Mouffetard et de la rue du Pot-de-Fer, Ve arrondissement
Fontaine vue de face
La place de cette fontaine ne serait pas due au hasard. Selon le Dictionnaire historique des rues de Paris de Jacques Hillairet, un puits s'y trouvait.
En 1624, on pose une première pierre puis en 1672, un certain Michel Noblet fait construire une fontaine. D'après le livre de Jacques Barozzi, Paris de fontaine en fontaine, l'eau de la fontaine du Pot-de-Fer proviendrait de l’aqueduc d'Arcueil qui alimentait le palais du Luxembourg.

La fontaine se présente sous la forme d'un angle arrondi. La frise aux multiples motifs aurait été ajoutée au XVIIIe siècle. La base Mérimée confirme son inscription aux monuments historiques.

Fontaine de Sainte-Avoye

58, rue du Temple, IIIe arrondissement
Fontaine vue de face
Cette fontaine ne brille pas par sa grandeur mais a le mérite d'être l'une des plus anciennes. Érigée par les religieux de Saint-Martin-des-Champs une première fois au XIIIe siècle selon Jacques Hillairet, la fontaine aurait subi un déplacement vers la rue du Temple en 1682.
De forme fine et étroite, la fontaine est dotée d'un fronton présentant deux dauphins avec le symbole de Paris en son centre qui ont certainement ajoutés par la suite.

Fontaine Boucherat

Angle du no 133 de la rue de Turenne et du no 70 de la rue Charlot et place Olympe de Gouge, IIIe arrondissement
Fontaine Boucherat
C'est à l'angle de la rue de Turenne (anciennement rue Boucherat, d'où son nom — le chancelier Boucherat aurait été l'exécuteur de la révocation de l'Édit de Nantes, pour la petite histoire) et de la rue Charlot qu'est édifiée cette fontaine en 1698.
D'allure monumentale et de forme quadrangulaire, la fontaine comporte un fronton triangulaire. Juste en-dessous, on peut lire une phrase en latin qui évoque le traité de Ryswick signé notamment par Louis XIV. On remarque également la présence de la tête d'un faune juste au-dessus d'un arc. Plus bas, une tête de lion apporte l'eau de la fontaine.
Plaque
En plein centre, une plaque rappelle qui a construit cette fontaine. On apprend le nom de l'architecte, Jean Beausire. Ce dernier est connu pour avoir fait restaurer des fontaines (dont celle de Sainte-Avoye) et fait ériger d'autres fontaines sous Louis XIV et Louis XV. Il reprend ainsi la place de Michel Noblet en supervisant les constructions des fontaines de la capitale.
Enfin, selon la base Mérimée, cette fontaine est classée monument historique.

Et du côté des propriétés privées?

Jusqu'à présent, on a pu voir les fontaines publiques avec leurs spécificités architecturales et ses multiples restaurations. Je vous propose ici de vous montrer trois exemples de fontaines privées que l'on pouvait voir dans des hôtels particuliers au XVIIe siècle.

Fontaine du Coq

Avenue du Coq, IXe arrondissement
Fontaine de l'avenue du Coq
Au fond de l'avenue du Coq — qui est en fait une impasse — vous tomberez sur une modeste fontaine.
Cette fontaine est d'apparence utilitaire avec sa partie en bronze encastrée dans un petit cul-de-four, c'est-à-dire de forme voûtée, et son petit bassin.
Détail de la fontaine du Coq
Si aucun mascaron ne déverse d'eau, toutefois une frise pourvue de coquillages embellit la pierre. De plus, un poisson armé d'un trident apporte une petite une touche de fantaisie.
Cette fontaine appartenait autrefois au château des Porcherons, devenu par la suite, Château du Coq. Construit initialement au XVe siècle, ce château aurait été détruit selon la page Wikipedia au Second Empire. La fontaine du Coq est le seul vestige de ce château.

Fontaine de l'Hôtel Chalon Luxembourg

26, rue Geoffroy l'Asnier, IVe arrondissement
Fontaine de l'Hôtel Châlon Luxembourg
L'Association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique a édité un ouvrage, À la découverte du Marais, à partir duquel je me suis documentée.
L'hôtel Chalon Luxembourg dont on peut voir sa fontaine ci-dessus aurait été construit vers 1625. Cet hôtel particulier a abrité plusieurs propriétaires durant le XVIIe siècle. L'allure générale de la propriété a subit peu de modifications au cours des siècles. On peut en déduire que la fontaine daterait du XVIIe siècle.
La fontaine est plutôt de petite taille par rapport aux fontaines publiques que l'on pouvait construire à cette époque. Toutefois, cette fontaine ne manque pas de sophistication puisqu'elle est pourvue d'une plaque de fer sur laquelle on peut voir une mère et son enfant entourée d'angelots. Il s'agit très certainement d'une représentation d'une « Vierge à l'enfant ». Les personnages sont entourés de cornes d'abondance. Enfin, un petit mascaron (une tête de chien ?) a été placé pour déverser l'eau.

Fontaine Colbert de Villacerf

23, rue de Turenne, IVe arrondissement
Fontaine vue de face
En plein cœur du Marais, vous pouvez admirer — malheureusement derrière une grille — une magnifique fontaine très blanche avec une sculpture très sombre au centre.
Dans son ouvrage Les Hôtels particuliers de Paris, Alexandre Gady situe l'existence de cette bâtisse vers 1646 pour Edouard Colbert de Villacerf (le neveu du grand Colbert). Selon Jacques Barozzi dans son œuvre Paris de fontaine en fontaine, cette fontaine aurait été certes conçue au XVIIe siècle mais aurait subi moult modifications au XIXe siècle.
La fontaine, accolée à la façade, s'impose dans le décor. Au centre, on peut voir un personnage féminin, une nymphe selon J. Barozzi, tenant une cruche. En-dessous, on distingue deux tout petits mascarons à tête de lion. La nymphe est entourée d'une imposante sculpture de pierre qui forme une sorte d'arc. Au-dessus de cet arc on aperçoit Neptune le dieu des océans.

Pour poursuivre la balade, rendez-vous au XVIIIe siècle.

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