Fontaine de Neptune
86, rue du Cherche-Midi, VIe arrondissementFontaine de Neptune |
Neptune, dieu des Eaux vives et des sources est reconnaissable par son trident, sa longue barbe et une sorte de pagaie qu'il tient à la main droite.
Intéressons-nous à la frise sculptée :
Tritons |
Représentation d'animaux marins |
Petit mascaron au visage féminin |
Petit mascaron au visage masculin |
Il est difficile de dater exactement cette fontaine. Tout ce que l'on sait vient d'un extrait du « règlement du PLU » du VIe arrondissement qui évoque le « début du XIXe siècle » pour dater ce joyau d'allure antique.
Fontaines du décret de Saint-Cloud
Avec l'arrivée de Napoléon Ier au début du XIXe siècle, le paysage parisien va connaître quelques petites transformations. Selon le « livret fontaine » conçu par Eau de Paris, on apprend que l'empereur souhaite mieux approvisionner en eaux les Parisiens. Pour cela, Napoléon va mettre en place un programme d'urbanisation qui va impacter les fontaines de Paris. Ce programme prévoit notamment de faire creuser un canal, en l'occurrence celui de l'Ourcq ; de restaurer quelques fontaines anciennes dont certaines ne fonctionnent plus et de faire construire quinze nouvelles fontaines. Ces décisions proviennent du décret dit de « Saint-Cloud » du 2 mai 1806.On a vu jusqu'à présent l'utilité des fontaines, celle de donner à boire à ses habitants. Avec le décret de Saint-Cloud, on va embellir la capitale et utiliser ces fontaines pour illustrer des événements ou célébrer d’illustres personnages.
La toute première nouvelle fontaine est celle du Fellah dont il est question dans l'article consacré à l'Égypte dans le thème du monde. Nous verrons ici d'autres exemples de ces quinze fontaines.
Fontaine de Mars
129-131, rue Saint-Dominique, VIIe arrondissementFontaine de Mars |
De structure carrée et plutôt imposante, cette fontaine est l'œuvre de François-Jean Bralle. Aux pieds de Mars, on remarque la présence d'un coq. À sa gauche, on reconnait Hygie à sa couronne de laurier et à la présence d'un serpent à qui elle a l'habitude de donner à boire selon le Dictionnaire de la Mythologie gréco-romaine (Dir. Annie Collognat).
Animal fabuleux à tête de bélier et queue de poisson |
Dragon à queue de serpent |
Détail d'une sculpture |
L'ensemble de ces sculptures est l'œuvre de Pierre-Nicolas de Beauvallet.
Mascaron |
La fontaine de Mars est inscrite aux monuments historiques.
Fontaine de la Charité
48, rue de Sévigné, IIIe arrondissementBas relief de la fontaine |
Le bas relief — de Félix Fortin — représente une mère allaitant et donnant à boire à des enfants. Cette sculpture est aujourd'hui transposée sur le mur du no 48 de la rue de Sévigné dans le quartier du Marais.
Pour les plus curieux, vous pouvez jeter un œil au témoignage de Lefebvre de Beauvray qui décrit l'ensemble de la fontaine Popincourt avant sa destruction dans son Journal d'un bourgeois de Popincourt.
La fontaine de la Charité fait partie des fontaines du décret de Saint-Cloud démolies dans les années 1850-1860 sous l'impulsion du préfet Haussmann et de ses transformations.
Fontaine de Léda
Jardin du Luxembourg, VIe arrondissementFontaine de Léda |
Au départ, cette fontaine était située entre la rue de Vaugirard et du Regard — aujourd'hui place Saint-Placide — selon Wikipedia. Érigée en 1807 par François-Jean Bralle, la fontaine est déplacée dans le cadre des bouleversements haussmanniens dans les années 1850.
Bas relief d’Achille Valois |
Tout en haut à gauche, on remarque l'inscription « A. VALOIT 1807 pour la fontaine de la rue du regard » qui rappelle son ancien emplacement.
Sur les côtés du bas relief, on constate la présence de dauphins.
Fronton de la fontaine |
Fontaine de la Paix
Allée du Séminaire, rue Bonaparte, VIe arrondissementFontaine de la Paix |
À cette époque, la fontaine se situait place Saint-Sulpice puis elle a été déplacée au niveau du marché Saint-Germain avant d'être transférée rue Bonaparte en 1935, selon la base Mérimée. Coïncidence?
De structure carrée, la fontaine présente un bassin dont une colonne trône au milieu. Au-dessus, on peut y voir des frontons couverts de cornes d'abondances et de lyres. Cette colonne se termine par un socle au décor de type « congélation ».
Vasque à têtes de lions. |
Détail sculpté |
Selon Wikipedia, cette fontaine devait symboliser le traité de paix d'Amiens conclu entre Napoléon et d'autres nations (dont le Royaume-Uni) en 1802.
Sur chaque face, la fontaine de la Paix représente des allégories du Commerce, des Sciences et des Arts, de l'Agriculture et de la Paix.
On retrouve toujours des allusions à la mythologie grecque : une Athéna ailée tenant la couronne de lauriers. Il s'agit ici, de l'Athéna Nikè, c'est-à-dire, la « victorieuse » en grec. On peut voir ici une allusion à une victoire de Napoléon sur les autres nations.
Personnages symbolisant le commerce |
Personnages symbolisant les sciences et les arts |
Ajouter une légende |
La fontaine de la Paix qui déverse peu d'eau est plus la représentation d'un Napoléon victorieux que d'une fontaine utilitaire qui donne à boire à ses riverains.
Cette fontaine est aujourd'hui inscrite aux monuments historiques.
La balade urbaine continue sous la Restauration et la Monarchie de Juillet.
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