Il ne s'agit pas ici de faire l'inventaire de toutes les fontaines de Paris mais de faire un point sur le patrimoine historique des fontaines parisiennes. Je me suis penchée sur les plus anciennes fontaines de Paris encore visibles et me suis arrêtée aux fontaines dites « Wallace », premier modèle de fontaine à avoir été conçu en série.
Je me suis essentiellement documentée à partir de l'œuvre de Jacques Barozzi, Paris de fontaine en fontaine, Parigramme, 2010. Les pages de Wikipédia m'ont permis de compléter le livre de Jacques Barozzi. Pour certaines adresses, j'ai consulté le Dictionnaire historique des rues de Paris de Jacques Hillairet, Éditions de Minuit. En ce qui concerne l'histoire de l'implantation des fontaines, j'ai consulté la documentation d'Eau de Paris. Enfin, j'ai utilisé ponctuellement la base Mérimée pour l'inscription aux monuments historiques, le Dictionnaire de la mythologie gréco-romaine, sous la direction d'Alice Collognat, Omnibus, 2012, Les hôtels particuliers de Paris. Du Moyen-Âge à la Belle-Époque, d'Alexandre Gady et À la découverte du Marais de l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique.
Fontaine dite Wallace, modèle à colonnette, place de Barcelone, XVIe arrondissement |
Notre balade urbaine commence au XVIe siècle lorsque l'eau courante n'existe pas et qu'il faut alimenter toute la population parisienne en eau. Avec le nombre de Parisiens qui s'accroît au XVIIIe siècle, le nombre de fontaine va augmenter. La fontaine va assurer ce rôle jusqu'au XIXe siècle. La fonction utilitaire prend bien évidemment le dessus sur l'aspect décoratif. Pourtant, au fur et à mesure, on va ajouter des ornementations et des sculptures qui vont faire de la fontaine une œuvre d'art urbaine à part entière voire un monument.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.