dimanche 19 mars 2017

Les fontaines du XIXe siècle (2e partie) sous la Restauration et la Monarchie de Juillet

Fontaine du Marché des Blancs-Manteaux

8, rue des Hospitalières-Saint-Gervais, IVe arrondissement
Mascaron de la fontaine
En plein cœur du Marais, il peut vous arriver de croiser des têtes de bœufs accolés à une école !
La fontaine du Marché des Blancs-Manteaux est selon Wikipedia une fontaine qui faisait partie d'une ancienne boucherie du marché qui s'y tenait autrefois.
Érigée par le sculpteur Edmé Gaulle en 1819, cette double fontaine déversait son eau à travers deux mascarons de bœufs (symboles de la boucherie) de style assyrien antique.
En 1910, on y construit une école et la ville de Paris décide de conserver les têtes de bœufs à titre purement décoratif. Depuis, ces têtes sont classées monument historique.

Fontaines de la place des Vosges

Square Louis XIII, IVe arrondissement
L'une des quatre fontaines de la place des Vosges
La place des Vosges accueille aujourd'hui quatre fontaines érigées en 1825 comme celle que l'on peut voir sur cette photo. Chaque fontaine est placée aux extrémités du square Louis XIII qui se trouve au centre de la place des Vosges. Elles sont placées en fonction des points cardinaux.

Détail de la vasque avec tête de lion
Chaque fontaine se présente sous la forme d'un bassin pourvu d'un piédouche (un socle) sur lequel se trouve une double vasque — dont une est entourée de têtes de lions qui déversent de l'eau.
Ces fontaines sont l'œuvre de l'architecte Jean-François Ménager et du sculpteur qui signent également la statue de Louis XIII (photo ci-dessous).

Statue de Louis XIII
La construction de ce groupe de fontaine est liée à l'histoire de la place des Vosges. Pour cela, je me suis documentée depuis le livre de Jacques Barozzi, Paris. De fontaine en fontaine.
La place des Vosges existe depuis 1612 sous le nom de « place Royale » en l'honneur de Louis XIII. En 1639, le duc de Richelieu commande une statue équestre du monarque. Sous la Révolution, la statue disparaît et en 1800, la place Royale devient Place des Vosges (premier département à avoir payé ses impôts).
En 1825, on fait refaire la statue de Louis XIII — on a changé de régime — et on en profite pour embellir la place de fontaines tout en respectant son esprit XVIIe siècle avec sa structure très classique et très en harmonie avec la place des Vosges dans tout son ensemble.

Fontaine Gaillon

1, Place Gaillon, IIe arrondissement
Fontaine vue de face
Pour cette fontaine, je me suis basée sur l'œuvre de Jacques Barozi et de la page Wikipedia dont les sources sont clairement nommées.

La fontaine Gaillon est dotée d'une double vasque avec un triton au trident partiellement doré chevauchant un dauphin. Derrière le personnage principal, se trouvent des sculptures végétales et un dragon à chaque extrémité.
Triton et décor végétal


La fontaine, encastrée dans l'immeuble est pourvue de colonnes corinthiennes parées de dauphins.

Détail de la colonne et de son décor

Au-dessus du triton, on remarque la présence d'une frise aux motifs aquatiques et d'une inscription latine.
Frise aquatique et inscription latine

Au départ, Jean Bausire fait construire une fontaine appelée « Louis le Grand », autrement dit, Louis XIV. Vers 1828, sous le règne de Charles X, la fontaine est restaurée par un certain Louis Visconti et devient alors la fontaine Gaillon.
Piédouche avec ses mascarons
Cette fontaine est somptueusement décorée y compris le piédouche (photo ci-dessus) orné de fleurs, on peut y voir également un serpent qui butine une fleur.

Piédouche du sol
Le piédouche du sol n'est pas en reste puisque deux dauphins entourent une magnifique composition florale.

Pourquoi des dauphins et non des poissons ?

Il faut savoir qu'à cette époque, ce que l'on nommait « dauphin » pouvait s'apparenter à un poisson. Au XIXe siècle, il est difficile d'avoir une représentation fidèle de certains animaux.

Fontaine du Marché des Carmes

Square Gabriel-Piernié, VIe arrondissement
Sculpture de la fontaine du Marché des Carmes
La base Mérimée qui nous précise que cette œuvre est inscrite aux monuments historiques date la fontaine de 1830.
Cette fontaine — qui aurait bien besoin d'un grand nettoyage ! — n'est constituée que d'un simple bassin dont l'unique borne contient une sculpture (photo ci-dessus). L'auteur de cette sculpture, nous dit Jacques Barozzi, est Alexandre-Evariste Fragonard, le fils du célèbre peintre. Pour être plus précise, il s'agit de deux têtes collées qui représentent le Commerce et l'Abondance.
On reconnait bien les caractéristiques du commerce par la présence de fruits et de cornes d'abondance chers à Hermès, dieu du Commerce.
Pourquoi une symbolique commerciale dans un square tranquille situé à deux pas de l'Institut de France ? Tout simplement parce qu'à l'origine, cette statue se trouvait en plein cœur d'un ancien marché dit « des Carmes » du côté de la place Maubert dans le Ve arrondissement jusqu'en 1930.

Fontaine du Château d'Eau de Montmartre

Place Jean-Baptiste Clément, XVIIIe arrondissement
Fontaine vue de face
Nous quittons un instant Paris pour... Montmartre ! Et oui, en 1835, date de la construction de cette fontaine, nous ne sommes pas encore à Paris car Montmartre est un village à part entière accolé à la capitale. Le monarque Louis-Philippe, nous dit Jacques Barozzi, fait construire un château d'eau à l'angle de la rue Lepic et de la rue de Norvins pour alimenter en eaux les Montmartrois.
Je ne dispose que de ce cliché car cette fontaine n'est visible que depuis une grille fermée comme vous pouvez le constater.

La fontaine se présente sous la forme d'un bâtiment octogonal richement décoré. En haut du petit escalier figure une grande urne en bronze sculptée de naïades et d'animaux marins. Son piédouche est quant à lui orné de dauphins. Un petit mascaron à tête de lion déverse timidement de l'eau. Autour de cette urne, on trouve deux dragons et deux colonnes sculptées avec des motifs végétaux.
Au-dessus, on remarque la présence d'un fronton triangulaire et d'une plaque quasi-illisible qui, selon Wikipedia évoque simplement la mention du contrat passé entre le maire de Montmartre et l'entreprise de construction.
Toujours selon Wikipedia, la fontaine serait l'œuvre de Titeux de Fresnoy et les sculptures de Bandeville. Aujourd'hui, ce lieu appartiendrait la Commanderie du Clos Montmartre, association qui gère les vignes de Montmartre.

Fontaine Louvois

Square Louvois, 58, rue de Richelieu, IIe arrondissement
Fontaine Louvois
Au square Louvois, situé à proximité de la Bibliothèque nationale, vous ne manquerez pas la présence d'une somptueuse fontaine.
Difficile d'imaginer qu'avant ce square il y avait un opéra. En 1820, le duc de Berry se fait assassiner et l'on crée la « place Richelieu » où cette fontaine a été construite vers les années 1836-1839 à la demande de Louis-Philippe. Le square quant à lui, date des années 1850.
La fontaine construite par Louis Visconti se présente sous la forme d'un très large bassin pourvu de deux vasques.

Figures allégoriques
Sur l'un des piédouches, on remarque la présence de figures féminines en bronze qui seraient l'incarnation des fleuves français. Ainsi sont représentées la Saône (photo ci-dessus), la Seine, la Loire, la Garonne. Seul le Rhône manque (pas assez féminin ?)

Le lion
Le contour de la vasque représente les douze signes du zodiaque (photo ci-dessus) et des figures humaines.

Triton chevauchant un dauphin

Au pied de la statue, on observe des tritons de bronze et leurs dauphins.
L'ensemble des sculptures est signé Jean-Baptiste-Jules Klagmann.

Fontaines des jardins des Champs-Elysées

Jardins des Champs-Elysées, VIIIe arrondissement
Fontaine de Vénus parfois aussi appelée fontaine des Ambassadeurs
En 1834, Louis-Philippe décide d'embellir les jardins des Champs-Elysées entre la place de la Concorde et le Rond-Point-des-Champs-Elysées. Pour cela, il fait appel à Jacques-Ignace Hittorff pour réaliser une série de fontaines dont voici deux exemples. L'architecte reste fidèle au style de son époque : un bassin constitué d'une vasque avec une sculpture et un piédouche pourvu de dauphins tel que l'on peut le voir sur les photos.

Fontaine du Cirque

Pour la fontaine du Cirque, tout comme celle de Vénus, des mascarons à têtes de lion viennent déverser l'eau.
Détail de la fontaine du Cirque
La fontaine du Cirque est aussi appelée fontaine des Quatre Saisons. Ce qui explique la présence de quatre personnages tenant dans leurs mains un élément lié à une saison comme l'été (au centre) avec la faucille et le blé. Le personnage de gauche porte deux colombes qui s'embrassent (le printemps, la saison des amours) quant à celui de droite, le personnage porte une grappe de raisin qui nous fait penser à l'automne.
Les fontaines du jardin des Champs-Elysées seront modifiées au cours du Second Empire nous dit Jacques Barozzi.

Fontaine de Trévise

Cité de Trévise, IXe arrondissement
Fontaine de Trévise
S'il y a une fontaine que je vous recommande d'admirer, c'est bien celle de Trévise. Dès que vous foulez le pied dans la cité de Trévise, vous n'entendez plus la circulation de la rue Richer mais juste le son de l'eau de la fontaine qui coule paisiblement...
La cité comprend une place magnifique entourée de façades d'immeubles néo-renaissance.
Jacques Barozzi date la fontaine des années 1840. Située autour d'un petit jardinet, la fontaine est dotée de sculptures de Francisque Duret qui représentent des nymphes. Aujourd'hui, la fontaine, tout comme une partie de la cité de Trévise, est classée monument historique.

Fontaine de la Roquette (ou fontaine Molinos)

68-70, rue de la Roquette, XIe arrondissement
Fontaine  vue de face
En 1846 est édifiée la fontaine de la Roquette à la demande de Louis-Philippe. On est loin du style des fontaines des « beaux » quartiers du centre de la capitale avec ses vasques et statues sculptées. Ici, le style se veut plus monumental avec une entrée en cul-de-four, c'est-à-dire de forme voûtée dans laquelle se niche deux bancs situés à chaque extrémité. La fontaine présente une frise aux motifs végétaux et de fruits. L'écusson au centre de la frise entouré de dauphins représente la Ville de Paris avec son bateau. On voit également deux petites rosaces, l'une présente des algues, l'autre des crustacés.
À l'intérieur, une coquille en forme d'hémicycle est décorée de petites têtes de lion. Enfin, le mascaron à tête de faune déversait autrefois de l'eau car la fontaine ne fonctionne pas de nos jours.
Selon Wikipedia et de source fiable, cette fontaine serait l'œuvre d'un certain Molinos.
Enfin, cette fontaine est classée monument historique.

Fontaine Molière

Place Mireille, Ier arrondissement
Fontaine Molière
À l'angle de la rue Richelieu et de la rue Molière, vous ne pouvez pas passer à côté de la fontaine Molière. Le dramaturge serait mort tout près de cette place d'où l'idée d'édifier une fontaine à cet endroit nous précise Jacques Barozzi.
En 1844, Louis Visconti érige cette fontaine monumentale où trône la statue de Molière au centre sculptée par un certain Bernard Seurre . On aperçoit, à gauche, côté rue de Richelieu, l'allégorie de la Comédie sérieuse, à droite, côté rue molière, celle de la Comédie légère. Ces allégories tiennent un parchemin sur lequel sont listées les titres des œuvres de Molière.
La statue de Molière est entourée de doubles colonnes corinthiennes. Au niveau du fronton, on remarque un petit Génie entouré de fruits et de masques. Enfin, de petits mascarons à têtes de lion déversent de l'eau dans un bassin.

Fontaine de l'Archevêché (ou fontaine de la Vierge)

Square Jean XXIII, quai de l'Archevêché, IVe arrondissement
Fontaine de l'Archevêché
Voici ici un exemple de fontaine évoquant un thème religieux. Située juste à côté de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sur l’Île de la Cité, la fontaine de l'Archevêché a été inaugurée en 1845 pour embellir le square fraîchement construit par Alphand.
Cette fontaine est l'œuvre de l'architecte Alphonse Vigoureux et de Louis Merlieu pour la sculpture selon Jacques Barozzi.
La fontaine est constituée d'un bassin octogonal dans lequel figure un socle de forme triangulaire. Sur ce socle, on reconnaît une Vierge à l'Enfant de style néogothique pour aller avec le style de la cathédrale qu'on aperçoit juste derrière sur la photo.
Sous cette sculpture, on observe des statues de petite taille représentant des personnages bibliques.
Archange
Sur les côtés du pilier, on voit les trois archanges, dont Saint Michel et le dragon.

Fontaine Cuvier

Angle de la rue Cuvier et de la rue Liné, Ve arrondissement
Fontaine Cuvier
À deux pas du jardin des plantes, vous pouvez voir la fontaine qui rend hommage au naturaliste Cuvier décédé à quelques pas de cette fontaine.
La fontaine d'Alphonse Vigoureux présente un simple bassin dont l'eau s'écoule depuis des appliques en forme de serpents. La sculpture située sur un large socle est l'œuvre de Jean-Jacques Feuchère. Deux pilastres ioniques entourent la statue représentant un personnage féminin et une pléiade d'animaux notamment un crocodile (dont la tête tourne à 90° !), une otarie, un lion, des têtes de loup (en mascaron).... Il s'agit ici d'une allégorie de L'Histoire naturelle selon Jacques Barozzi.
Cette œuvre est classée monument historique selon la base Mérimée.

Cette fontaine est typique des fontaines qui rendent hommage à un illustre personnage (tout comme celle de Molière). Si vous êtes attirés par ce type d'hommage, vous pouvez aussi voir la fontaine Charlemagne située au 9, rue de Charlemagne dans le IVe arrondissement.

Fontaine de Joyeuse

41, rue de Turenne, IIIe arrondissement
Fontaine de Joyeuse
Selon Jacques Barozzi, la fontaine de Joyeuse a été construite en 1847 pour remplacer une ancienne fontaine et ainsi continuer à donner à boire aux habitants du quartier — il faut imaginer qu'à cette époque il n'y avait pas de grille.
Par son style antique avec ses pilastres de type « ionique » (sommet de volutes), la fontaine peut faire penser à celle de la Roquette vu auparavant. Au sommet, on remarque la présence du blason de la Ville de Paris.
Piédouche
En son centre, figure un bassin dont le piédouche est décoré d'hippocampes (photo ci-dessus).

Sculpture

Au-dessus, un bassin en forme de coquillage supporte une petite sculpture de bronze représentant un enfant pourvu d'une jarre. A l'arrière, dans le cul-du-four, on remarque la présence d'animaux (des volatiles et un serpent). Juste en dessous du personnage, on peut lire « Ourcq », du nom du canal qui alimente cette fontaine.
Cette fontaine est aujourd'hui est inscrite aux monuments historiques.

Fontaine Saint-Sulpice

Place Saint-Sulpice, VIe arrondissement
Fontaine Saint-Sulpice
Pour finir sur cette période, voici l'exemple d'une fontaine monumentale. Construite entre 1843 et 1848 par Louis Visconti, la fontaine Saint-Sulpice (ou fontaine des Quatre-Évêques ou bien fontaine des Orateurs sacrés) a remplacé la fontaine de la Paix que nous avons eu l'occasion d'évoquer dans le chapitre sur les fontaines napoléoniennes.
La fontaine se présente sous la forme de larges bassins superposés sur lesquels se reposent des lions. À chaque extrémité de la fontaine, équivalent plus ou moins à chaque point cardinal, on peut voir des vases sculptés.

Bossuet et Fléchier

En son centre, un édicule dans lequel quatre évêques de l'époque louis-quatorzième sont représentés : Bossuet, Fléchier, Fénelon et Massillon. Les sculptures sont entourées de colonnes corinthiennes. Au sommet de l'édicule, on aperçoit une croix latine.
Ici, le style néo-renaissance est en harmonie avec l'église Saint-Sulpice située juste derrière.
Selon la base Mérimée, cette fontaine est classée monument historique.

Et du côté des propriétés privées ?

Fontaine de l'Hôtel de Pourtalès, 7, rue Tronchet, VIIIe arrondissement
Fontaine de l'Hôtel de Pourtalès
S'il y a une fontaine privée qui a attiré mon attention, c'est bien celle de l'Hôtel de Pourtalès !
La fontaine est adossée à un mur. Elle ne brille pas par sa grandeur (c'est une fontaine privée) mais par la finesse de ses décorations : deux frises avec des volatiles et des motifs végétaux (photo ci-dessus) ; une tête de méduse au centre ; un fronton arrondi en forme d'éventail et un buste d'homme au sommet.
Détail de la frise avec un volatile

Sur la photo, on voit bien que l'eau n'y coule plus mais son architecture ne laisse pas indifférent. Ce qu'il faut savoir chers lecteurs, c'est que cette fontaine se situe dans la cour intérieure de l'hôtel particulier. La page Wikipédia vous informera de l'histoire de l'hôtel de Pourtalès construit dans les années 1838-1839 par Félix Duban et qui est encore aujourd'hui d'actualité — vous avez dû remarquer une sculpture contemporaine sur la première photo.

Alexandre Gady, dans son ouvrage intitulé Les Hôtels Particuliers de Paris. Du Moyen-Age à la Belle Epoque, évoque un style quattrocento italien, c'est-à-dire renaissance. Comme nous sommes au XIXe siècle, nous parlerons ici du style néo-renaissance. La fontaine s'inscrit dans ce contexte.

Façade de la cour de l'hôtel
Détail de la façade
On voit dans les photos ci-dessus que l'Antiquité à la mode italienne règne dans cette cour.



Sculpture antique

De l'extérieur, la façade est plutôt quelconque. Pourtant dès que vous y foulez le pied, vous avez vraiment l'impression d'entrer dans un autre univers avec des sculptures antiques qui côtoient des œuvres contemporaines.
Cet hôtel  est classé monument historique.

Nous terminons cette balade urbaine sous le Second Empire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.