|
Flamme de la Liberté, place Diana XVIe arrondissement |
Les gens célèbres fascinent et suscitent la curiosité. Il suffit de voir tous les touristes que l'on croise au cimetière du Père-Lachaise.
Ainsi, la princesse de Galles, Lady Diana n'a jamais été parisienne et n'a vraisemblablement jamais vécu dans la capitale mais elle y est décédée sous le pont de l'Alma à proximité de cette flamme en 1997. Aujourd'hui, de nombreux touristes se pressent sur cette place devenue un lieu de culte associé à la princesse de Galles, la "princesse des cœurs". Pourtant, à l'origine, la torche est un cadeau du journal Herald Tribune symbole de l'amitié franco-américaine selon le site de l'Office de tourisme de Paris. Construite en 1987, ce monument parisien est une réplique de la flamme de la statue de la Liberté.
Même dans la mort, certaines icônes sont associées à d'étranges cultes. Qu'elles soient intellectuelles ou populaires, les célébrités attirent.
Ce que ce thème n'est pas…
Si vous voulez savoir à tout prix où habite Kim Kardashian ou Xavier Niel, passez votre chemin. Ce thème n'est pas un carnet d'adresse VIP dans le but de jouer les paparazzis. Toutes les célébrités dont il est question ici ne sont plus de ce monde.
Ce thème n'est pas l'inventaire non plus de toutes les personnes connues qui ont leur plaque apposée sur un mur avec la mention "a habité cet immeuble" - parfois juste pour quelques mois ou quelques années - car on en trouve énormément à Paris.
|
Plaque de la rue Agar, XVIe arrondissement |
En outre, ce thème ne recouvre pas toutes les célébrités ni tous les quartiers de Paris. La ville lumière a attiré tellement de personnes célèbres - écrivains, hommes politiques, compositeurs, danseurs, architectes, peintres, sculpteurs etc. - qu'il est impossible d'évoquer tout le monde. Qui plus est, j'ai été confrontée cette année à la fermeture de certains musées tels que le musée Pasteur, le musée Edith Piaf et la toute nouvelle maison Gainsbourg lors de mes pérégrinations photographiques.
Ce que ce thème est…
Ce thème vous propose de découvrir quelques adresses où ont vécu de nombreuses personnalités à Paris et pour certaines où elles reposent aujourd'hui.
On remarquera que les écrivains sont un peu surreprésentés par rapport aux scientifiques (ces derniers pourront peut être faire l'objet d'un thème ultérieur, histoire qu'ils aient aussi leur place!) et ce n'est pas un hasard ni volontaire car le mythe du Paris littéraire a bien existé.
En outre, une grande place est accordée aux cimetières car on y croise du beau monde et les cimetières à Paris sont plus considérés comme des musées en plein air que comme de simples nécropoles.
Enfin, j'ai essayé de respecter une certaine parité : Parisiens et Parisiennes célèbres.
Je vous propose de vous balader d'abord dans l'Ouest parisien avec ses immeubles haussmanniens et ses maisons-musées. Puis de visiter la rive gauche avec son quartier des ministères et Saint-Germain-des-Prés sans oublier le cimetière du Montparnasse. Un bref passage du côté du Vieux Paris est également abordé. Puis, nous nous orienterons à l'Est et son incontournable cimetière du Père-Lachaise. Nous terminerons notre balade people plus au Nord de Paris et plus précisément dans le quartier de la Nouvelle Athènes et Montmartre.
Bibliographie
Ouvrages et œuvres
* Claire LEMONNIER, Elles ces Parisiennes. Promenade à la rencontre de femmes d'exception, Parigramme (2018)
* (Dir) Eric FAUGUET, Maisons célèbres. Écrivains artistes philosophes musiciens scientifiques, Les itinéraires patrimoine culture environnement (2015)
* Francis LECOMPTE et Alexandre GRENIER, Paris et ses écrivains, Les Essentiels du Patrimoine, Editions Massin (2015)
* Francis LECOMPTE et Alexandre GRENIER, Paris et ses musiciens, Les Essentiels du Patrimoine, Editions Massin (2017)
* Francis LECOMPTE, Noémie LE GUERN-MAGUER, Paris, ses savants et ses inventeurs, Les Essentiels du Patrimoine, Editions Massin (2018)
* Jacques HILLAIRET, Dictionnaire historique des rues de Paris, Les Éditions de Minuit, 9e édition (1985)
* (Dir) Roseline de AYALA, Dictionnaire historique de Paris, Le Livre de Poche, La Pochotèque (2013)
* Jacques BAROZZI, Secrets des cimetières de Paris, Les Essentiels du Patrimoine, Editions Massin (2012)
* Madame de Sévigné, "Je vous écris tous les jours…" Premières lettres à sa fille, Collection Folio, Gallimard (2019)
* Dominique Bona, Berthe Morisot. Le secret de la femme en noir. Le Livre de Poche, Grasset (2019)
Dans la presse
* "Gréco, Vian, Prévert... Quand le Tout-Paris festoyait dans la cave du Tabou", de Charles de Saint-Sauveur, publié dans Le Parisien, le 27/09/2020
* "Les rues mythiques de Paris : le boulevard Saint-Germain, l'artère la plus chère de France", de Sébastien Thomas, publié dans Le Parisien, le 21/01/2022
* "On a repeint le mur de Gainsbourg", publié dans Le Parisien, le 02/07/2013
* "À Paris, la rue Daguerre pleure Agnès Varda", publié dans de Céline Carez, Le Parisien, le 29/03/2019
* "Patrimoine à Paris : carrément royale, la place des Vosges !", de Bénédicte Agoudetsé, publié dans Le Parisien, le 01/10/2022
* "À Montmartre avec Orlando, le frère de Dalida : "Le mercredi, les enfants lui chantaient ses chansons", d'Eloïse Duval, publié dans Le Parisien, le 30/04/2022
* "La marquise de Sévigné hôte illustre du Marais", de Danielle Chadych, publié dans Paris. De Lutèce à nos jours, n°10 septembre-octobre-novembre 2015
* "Sur la tombe d'Oscar Wilde : des fleurs plutôt que des baisers rouges", publié dans L'Express, le 30/11/2011
* "Chez Dalida, dans sa maison cachée sur les hauteurs de Montmartre", de Fanny Guénon des Mesnards, publié dans AD le 23/02/2023
Sur Internet
* Base POP (Plateforme Ouvert du Patrimoine)
* Paris.fr
* Plan Local de l'Urbanisme (PLU)
* Culture.gouv.fr
* Servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
* Parisjetaime.com (site officiel de l'Office de tourisme de Paris)
* Data.bnf.fr
* France3-regions.francetvinfo.fr
Podcasts
* Radiofrance.fr : "Madeleine Vionnet ou la haute-couture libre", Autant en emporte l'Histoire, Stéphanie Duncan, Emmanuelle Fournier, Juliette Goux, diffusé le 02/05/2021
* Radiofrance.fr/franceculture : « Gainsbourg, “rue de Verneuil, tout est presque resté tel quel” trente ans après sa disparition », par Benoît Grossin, publié le 02/03/2021
* Youtube.com : "Découverte : le Père-Lachaise, un cimetière vivant", Météo à la carte
* INA.fr, "La tombe de Jim Morrison au Père Lachaise : un lieu de culte intemporel", publié le 02/07/2021
* Paname autour de la Nouvelle Athènes, Lucie Lagoutte, publié le 26/06/2023
Brochures et autres
* Documentation du musée Clémenceau
* Documentation de la Maison de Balzac
* Documentation de la Maison d'Auguste Comte
* Documentation de la Maison de Victor Hugo
* Panneaux de la Ville de Paris
|
Panneau Ville de Paris |
Au fil de la lecture, des liens hypertextes vous sont proposés. Certains mènent à la page Wikipédia consacrée à la biographie d'une célébrité ou d'un artiste qui l'a représentée, d'autres font référence à des thèmes déjà abordés dans ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.