lundi 25 août 2014

Commerces d'hier et d'aujourd'hui : épiceries

Dans ce chapitre consacré aux épiceries, on verra différents styles de façades. La plupart de ces devantures sont classées monuments historiques. Quant à celles qui ne le sont pas, tout laisse à penser que leur classement n'est plus qu'une question de temps.

95, rue Saint-Honoré Ier arrondissement.
Dans le centre de Paris, vous croiserez peut-être cette étrange devanture de restaurant. Ce lieu abritait autrefois une épicerie.

95, rue Saint-Honoré Ier arrondissement.

La base Mérimée nous apprend qu'au XIXe siècle se tenait une épicerie appelée La Renommée des Épinards. Au début du XXe siècle ce sont les Herbes Cuites (traiteur-épicier) qui ont pris le relais. Les lettres dorées sur fond noir sont caractéristiques des devantures du style Belle Époque.


10-12, rue des Petits-Carreaux IIe arrondissement.
Ce panneau du céramiste Crommer daterait de 1890. Autrefois, se trouvait un marchand de café, de chocolat, de rhum et un bar selon une publication de la « Société d’Histoire et d'Archéologie des 1er et 2e arrondissements de Paris » d'André Goldenberg intitulée Les Orgueils de Montorgueil.

59, rue de Vouillé XVe arrondissement.
Cette adresse représentant une ancienne épicerie ne semble pas être classée monument historique. Selon le petit écriteau, il s'agirait d'une façade en céramique de Lambla de Sarria qui a visiblement construit cette devanture en 1913.

Détail de la devanture à l'intérieur.

18, rue Vignon IXe arrondissement.

Au 18, de la rue de Vignon dans le IXe arrondissement, vous croiserez une épicerie italienne qui a pris la place de l'ancien confiseur et confiturier Tanrade. Cette devanture d’inspiration Art déco daterait de 1927 (source: Mérimée) .


24, rue Vignon IXe arrondissement.
À quelques pas du Miopadre, vous trouverez La Maison du Miel. Véritable institution depuis plus de cent ans, cette maison où l'on ne vend que du miel a construit cette devanture bleue de faux marbre en 1930 (sources: http://sortir.telerama.fr/paris/lieux/boutiques/maison-du-miel,469.php et Mérimée). Nous sommes également en pleine période Art déco.

Détail du décor Art déco de ce marchand de miel.

Épicerie fine: Petrossian

18, boulevard de la Tour Maubourg VIIe arrondissement.
La marque de caviar Petrossian a été crée en 1920 par deux frères Arméniens, Mouchegh et Melkoum Petrossian. La boutique — plus récente - a été conçue comme celle d'origine sur les mêmes tons et coloris selon le livre de Sybil Cana et Bruno Cabani, Paris. Boutiques de toujours. Leur histoire et leur âme. Vous pouvez également consulter le site officiel de Petrossian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.