lundi 25 août 2014

Commerces d'hier et d'aujourd'hui: grands magasins

Je ne m'attarderai pas trop sur les grands magasins et leur histoire car ils sont très connus. Juste un clin d’œil sur l'aspect architectural qu'on ne remarque pas forcément notamment aux Galeries Lafayette Haussmann et à la Samaritaine du boulevard de la Madeleine.

Les Galeries Fafayette Haussmann

Détail du dôme des Galeries Lafayette.
Le magasin existe depuis 1893 mais le dôme date de 1912 ; nous sommes en pleine période Art nouveau.

Décor floral de Jacques Grüber.

Décor de peinture florale.

Détail de la rampe de l'escalier d'origine de Louis Majorelle.

Au début du XXe siècle, le magasin s'agrandit, son fondateur Théophile Bader souhaite faire appel aux artistes de l'École de Nancy dont Louis Majorelle et Jacques Grüber.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce magasin, vous pouvez commencer par la page wikipedia puis télécharger le PDF des dates clés du magasin. Enfin, le plus intéressant est de participer aux visites guidées organisées par le magasin.

La « Samaritaine de luxe »

27, boulevard des Capucines IIe arrondissement.

Moins connue que la Samaritaine, la « Samaritaine de luxe » est située en plein quartier de l'Opéra. Son commerce a débuté en 1917 et a perduré jusqu'en 1986.
En 1870, Ernest Cognacq et Marie-Louise Jay créent la Samaritaine au niveau du Pont Neuf entre la rue de Rivoli et la rue de la Monnaie dans le Ier arrondissement. Dans un soucis de satisfaire une clientèle plus aisée, les fondateurs de la Samaritaine décident d'ouvrir dès 1910 une nouvelle boutique. On remarque que la façade de la « Samaritaine de luxe » rappelle celle du magasin d'origine, c'est-à-dire des décors floraux, la couleur bleue turquoise (ou « bleu canard » ?) et l'utilisation de la ferronnerie.
Pour ces constructions Ernest Cognacq fait appel à l'architecte Frantz Jourdain qui avait déjà conçu le premier édifice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.