10, rue Tiquetonne, IIe arrondissement. |
334, rue Saint-Honoré, Ier arrondissement. |
L'immeuble du 334, rue Saint-Honoré dans le Ier arrondissement date de la fin du XVIIe siècle mais il est difficile de dater la boutique. La façade aux écritures dorées sur fond noir rappelle le style « Belle époque », soit le début du XXe siècle.
Il s'agit d'une papeterie-maroquinerie (seule subsiste la maroquinerie). Selon l'histoire de la maroquinerie, le terme de « maroquinerie » serait apparu au XIXe siècle et serait lié à l'invention du portefeuille (source : wikipedia). On parlait alors de maroquinerie lorsque l'on désignait le lieu où l'on vendait toutes sortes de petits objets en cuir. D'ailleurs, on remarque qu'à droite de la boutique, on peut lire les termes de « fantaisie ; piété ; luxe » et à gauche, « imprimerie ; gravure ; registres ». Il est important de rappeler qu'au XIXe siècle, la maroquinerie était réservée à une élite. Nous sommes ici dans le Ier arrondissement « de luxe ».
Enfin, autre curiosité: au-dessus du nom de la boutique trône la dédicace « À François Ier ». Serait-ce un clin d’œil au fondateur de l'imprimerie royale, notre cher roi de France ?
75, boulevard Malesherbes VIIIe arrondissement. |
La boutique de couleur jaune et noir présente deux colonnes ioniques ainsi qu'un bas-relief en ferronnerie.
66, rue du Faubourg Montmartre IXe arrondissement. |
Cette devanture bleue outre-mer dotée de mosaïques et de sculptures ne passe pas inaperçue. Il s'agit d'une ancienne maison d'hydrothérapie. Même si l'on doit aux Romains l'invention des thermes, l’hydrothérapie (l’utilisation de l'eau comme d'un remède) connaît un essor au XIXe siècle.
8, rue des Halles, Ier arrondissement. |
Les souris dansent. Pour combien de temps encore ? |
Depuis les années soixante-dix, la concurrence des insecticides et le départ des commerçants du marché des Halles partis en 1969 pour Rungis ont poussé les petits-enfants Aurouze — qui ont repris la boutique — à se lancer dans des produits écologiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.