lundi 25 août 2014

Commerces d'hier et d'aujourd'hui : confiseries et chocolateries


Parmi de nombreuses confiseries et chocolateries que l'on peut trouver à Paris (on ne les compte plus), j'en ai sélectionné deux qui ont retenu toute ma curiosité.

Le Confiseur d'Auteuil
30, rue d'Auteuil XVIe arrondissement.
 C'est en 1913 qu'un certain Servant fonde cette ancienne épicerie fine qui deviendra plus tard une confiserie-chocolaterie. Repris par l'épouse du fondateur, puis par sa fille Dominique Autret, la chocolaterie est le 5e  fabriquant de chocolat en France en quantité. Les chocolats sont fabriqués par Philippe Meunier (2e prix d'Île-de-France du chocolat artisanal).
La boutique est d'origine avec son lustre de Baccarat et ses boiseries selon le livre de Sybil Cana et de Bruno Cabani, Paris. Boutiques de toujours. Leur histoire et leur âme.

Détail de la devanture.


Détail de la devanture.

Autre chocolaterie toute particulière : Debauve et Gallais

30, rue des Saints-Pères VIIe arrondissement.

La datation de cette boutique n'est pas très claire. Selon le livre de Sybil Cana et de Bruno Cabani, Paris. Boutiques de toujours. Leur histoire et leur âme, et de Dominique Camus, Paris décors. Art nouveau - Art déco… les décors dateraient de 1818. La base Mérimée nous dit 1829. Quant à Wikipedia sur l'article consacré à Pierre-François-Léonard Fontaine, cette construction daterait de 1819 tout comme la petite plaque située à droite du magasin.
Ses architectes de renom, Charles Percier et Fontaine, ont érigé une boutique pour un certain Sulpice Debauve qui était alors apothicaire. Le style architectural de la boutique est de style néoclassique italien et à l'intérieur fait penser à une pharmacie.
À l'origine, Sulpice Debauve souhaitait joindre l’utile à l'agréable en vendant des chocolats aux vertus médicinales.
La fabrique se trouvait juste à côté de la boutique comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

Fabrique de la boutique au 30, rue des Saints-Pères VIIe arrondissement.
Debauve devient le fournisseur attitré du roi Louis XVIII, de Charles X, puis de Louis-Philippe avant d'attirer plusieurs cours européennes. Sulpice Debauve était autrefois le pharmacien de Louis XVI et la reine Marie-Antoinette affectionnait particulièrement ses pistoles en chocolat à 99% de cacao. Ce qui pourrait expliquer sa notoriété auprès des familles aristocrates.

Panneaux précisant le nom de leurs prestigieux clients.
En 1823, Antoine Gallais (neveu de Debauve) s'associe avec son oncle pour confectionner des chocolats de « régime ». On pouvait trouver des chocolats hallucinogènes ; pour guérir des maux d'estomac ; pour calmer les migraines et la nervosité ; des chocolats vermifuges ; des chocolats « éclairs », c'est-à-dire du chocolat en poudre.
Charles Baudelaire, Honoré de Balzac, Arthur Rimbaud et Marcel Proust auraient été des clients.

Types de chocolats que la boutique propose aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.