lundi 25 août 2014

Commerces d'hier et d'aujourd'hui : boucheries et charcuteries

Tout comme les boulangeries et les crèmeries, les boucheries classées monuments historiques de la capitale reflètent essentiellement le style Belle Époque.

Pour information, les 67 rue de Turenne et 56 rue du-Roi-de-Sicile, adresses d'anciennes boucheries sont décrites dans le chapitre consacré aux animaux domestiques.

75, rue Amelot XIe arrondissement.

En 1880, les ateliers Thivet réalisent les panneaux de la devanture de la charcuterie ci-dessus.

6, rue Mouffetard Ve arrondissement.
Sur la photo, on aperçoit une devanture datant de la fin du XIXe siècle. Elle appartenait à une ancienne boucherie présente dès le XVIIIe siècle remplacée aujourd'hui par un restaurant. Même si cette façade est inscrite aux monuments historiques, les deux bœufs ne sont pas d'origine contrairement aux petits moutons (source: Mérimée).

178, rue de la Convention XVe arrondissement.

Cette boutique de prêt-à-porter a remplacé une ancienne boucherie qui s'y était installée vers 1907. Le marbre, les caissons aux motifs floraux ainsi que la charpente en fonte sont tous d'origine.

172, avenue Victor Hugo

Cette devanture de boucherie est typique des façades de boucheries du début du XXe siècle, c'est-à-dire ouverte sur l'extérieur avec un décor de marbre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.